Sky runner

NGC 2613 sans GPS...

Messages recommandés

Nombreux sont ceux qui ont observé ce beau morceau dans la Boussole, j'en avais gardé d'ailleurs un bon dessin de Bruno S. au T495 dans mes archives . Tout récemment, Alexandre R. en parle dans sa chronique. Gildas l'a même croqué au C11 (voir actuellement dans l'autre forum) depuis l'hémisphère austral avec une position royale dans le ciel. Malgré tout, peu de dessins circulent. Voici ma fiche intégrale de celui-ci au 600 pour vous donner une autre idée. La hauteur sur l'horizon indiquée est approximative pour l'heure dite de milieu de dessin car j'ai certainement du la dessiner à son passage au méridien donc à h = 38°. J'aurais aimé rentré encore un peu plus dans l'objet mais toutes les nuits où je l'ai pointée, je n'ai pu avoir mieux qu'un seeing moyen.

Nota : les étoiles faibles à proximité du bulbe sont costaudes et la direction de l'ouest est codifiée W pour éviter la confusion avec le zéro.

5c6fe9aec0781_NGC2613.jpg.f09e9a5c01f4c29dc651126cebb32011.jpg

5c6fe69f71154_NGC2613_txt.jpg.3fe99f69ea7d16b586b218d7eb9d0647.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

 

avec un peu  de recul devant l'écran ta galaxie prend du contraste et on se croirait vraiment à l'oculaire !

Je n'ai pas mes notes sous les yeux mais je l'ai sûrement déjà observée, en tous cas pas au 300. Je me doute qu'à la 80 ou 100 mm ce devait être juste une fugace impression en VI2 ou VI3 au mieux ...Ha je souffre de ce type de faible hauteur sur l'horizon, en proximité lyonnaise et stéphanoise on est souvent dans de vagues brumes sous les -20° ... Même au 300 c'est chaud dans ces configurations, comme par ex les galaxies vues de face dans la Baleine.

 

A propos et ici HS, espérons que le petit vent de ce jour aura chassé les voiles de pollution de hier, car j'ai parmi les objectifs dès ce soir quelques basses galaxies aussi mais dans le Gd Chien (NGC 2217, 2280, 2325) et autres Sharpless

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympathique dessin avec sa description :)

C'est marrant, sur l'image réduite j'ai 2 fois le texte et pas sur l'image agrandie ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, en voilà une que je n'ai jamais pointée, partant du principe qu'elle est trop basse. Merci pour l'idée !

Chouette dessin Fabrice, avec les commentaires qui viennent renforcer l'intérêt.

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La totale... Un super dessin et un commentaire superlatif, vraiment très sympa! 

En fouinant dans mes archives, je l'avais déjà observée , au 250, sous l'excellent ciel de la Creuse, vers 20° de hauteur, où je notais la reconnaissance d'un beau fuseau avec une partie centrale 'granuleuse' elliptique un peu plus brillante..à aller revoir avec le 400 et + d'expérience ( mais moins de ciel dans le 33 ) l'automne prochain...

 

Julien

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le croquis au T445 (pas encore remasterisé); on retrouve un défaut de halo carré involontaire, dû au morceau de scotch qui collait le dessin dans sa feuille de classeur… J'étais jeune, y avait pas de scanner, je ne pensais pas aux conséquences 20 ans plus tard, soyez vigilants les jeunes…

 

n2613_T445ypr.jpg.40a92407deca70faafeba7fdcd35ba57.jpg

 

PS: Fabrice, j'ai mis 5 minutes à comprendre le coup du GPS, Alzeimer j'te dis…

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GPS ? La Boussole ? J'ai juste ?

 

Voici mes notes plus précises (Monts du Lyonnais) :

 

L80ED X 70 :

Lueur fantômatique allongée E/O

Extrêmement faible, non vue à 21 et 48 X

Intérêt : 2/10 (challenge)

Observation extrême

 

FC-100DF X 53 :

Très faible, pâle nébulosité mal définie, vaguement allongée mais dans quel sens ?

Vue par intermittences fréquentes, unie et peu contrastée, pas de détails. Pas de centre marqué.

Située dans la fourche d’un Y esthétique et assez brillant.

Peu intéressante.

 

T 300 : bientôt j'espère ! :D

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance * des écrins pour tes objets australs. Fred, mets la au programme celle là, la première impression (je le redis) est la vision de ce fuseau dans un champ piqué d'étoiles, chose qu'on n'a pas trop l'habitude.

Lorsque j'ai choisi le titre, je me suis dit : "est-ce qu'ils vont comprendre ?" Vu que je l'ai écrit, c'est que ma réponse était OUI. Ceux qui me connaissent le plus (Yann, Serge,...) savent que ce titre est à double sens en ce qui me concerne !

Yann, j'ai bien ri sur ta dernière ligne et ton dessin me fait penser à 2 trucs complètement distincts :

- je fais le pari qu'avec le même instrument, on verrait en 2019 un dessin de ta part avec le petit fuseau compagnon... ce qui serait un joli pied de nez à la dégénérescence sénile...

-

Il y a 23 heures, yapo a dit :

J'étais jeune, y avait pas de scanner, je ne pensais pas aux conséquences 20 ans plus tard, soyez vigilants les jeunes…

J'essaie de me projeter dans 20 ans, comment seront les mêmes dessins de cette galaxie en 2039, quelles seront alors les méthodes utilisées ? Seront-ils encore plus fouillés ?           José, tu seras alors dans la "force de l'art", tu seras notre obligé pour transmettre le flambeau...           Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans cette profusion de soirs clairs, j'ai pensé à ce post hier soir au moment d'attaquer Puppis. Je suis passé faire un détour par Pyxis pour voir de quoi il en retournait au T300, après des visions évanescentes les années précédentes aux L80 et L100.

Hé bien contrairement à ce que je constate souvent (plutôt d'ailleurs sur des objets plus pâles comme grosses NP ou Sc de face) l'apport du diamètre a été parlant même à si faible hauteur de l'horizon.

NGC 2613 est déjà faiblement visible dès le grossissement de recherche (Pano 24, 56 X) dans un champ riche où j'ai reconnu le groupe stellaire en Y évoqué dans mon post plus haut, déjà vu à la lunette. A 96 X et surtout 170 X l'objet prend de l'ampleur tout en restant pâle et peu contrasté, surtout visible en VI1 (100 % du temps en vision indirecte). C'est bien moins marqué que sur le dessin de Fabrice au T600, et pas détaillé. A 170 X émerge en vision directe (VD3) le bulbe central allongé (env 3/1)  - partie la plus brillante du dessin - et par intermittences moyennes à assez rares le fuseau déploie toute sa longueur et sa finesse, impressionnante, au moins d'allongement 5 à 6 /1.

Par contre je ne perçois ni noyau, ni irrégularité de structure. Une extension me semble plus marquée que l'autre mais je ne sais plus laquelle.

Bref, la transparence était juste bonne sans plus, mais dans ces conditions un 300 ne semble pas de trop pour apercevoir les charmes de NGC 2613. On en verrait sûrement plus sous l'excellent ciel que je connais dans les Alpes du sud, ou bien si la galaxie était située plus haut dans le ciel.

D'ailleurs oui il serait intéressant d'estimer la perte de magnitude de tel type d'objet en fonction de sa hauteur sur l'horizon, et donc de compenser par quel type de diamètre mini pour y voir quelque chose.

 

Sinon oui Fabrice, dans l'orgie d'observations actuelles j'ai pu voir les 5 objets dans Canis major (et bien d'autres ...) dont je parlais plus haut : NGC 2217 / NGC 2280 / NGC 2325 chacune de ces galaxies pâles mais avec ses caractéristiques déjà propres, mais aussi Sharpless 2-301 et Sharpless 2-308. Quelle belle surprise que d'accéder (avec OIII bien sûr) à cette dernière considérée comme élusive et réservée à 400 mm à peu près (je parle ici du croissant contre l'étoile de Wolf-Rayet EZ qui bien que très peu contrasté et indécis montrait clairement sa limite le long d"une chaîne stellaire)

 

Bon allez vivement ce soir, tous les indicateurs sont au beau (météo + créneau perso) le 300 va chauffer encore je crois !!

Il va être en place très tôt pour sortir avant la nuit tombée cette fois, histoire de me faire quelques résidus faciles avant que la Poupe ne soit assez haute.

A ce rythme j'en suis bientôt aux constellations de printemps ...

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice !

 

Belle observation de cette galaxie que j'aime bien. C'est vrai qu'il y a pas mal d'étoiles dans le champ et çà apporte un vrai plus à la beauté de cet objet. Puis question étoiles tu es vraiment allé très loin, tu en as un sacré nombre à proximité immédiate du disque galactique.

 

C'est marrant car j'ai dessiné NGC 2613 à la dernière nouvelle Lune depuis le Maroc avec le T355 de Saharasky sans savoir que tu avais crée un post sur elle. Un bien beau voyage en tout cas :

(http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/maroc-2019-superbes-nuits-etoilees-aux-portes-du-sahara-a159089132

 

La prochaine fois j'aimerais bien essayer d'aller à La Palma et passer te voir.

 

ngc2613-T355-md3.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci * des écrins pour ta contribution fournie et je vois, d'après la liste des objets pointés et perçus, que tu montes en puissance. Je prends très peu de notes d'observation puisque je dessine et aucune sur les objets que je ne dessine pas mais il me semble me souvenir que Sh2-308 m'a résisté aux Miyauchi de 141mm donc bravo à toi. Par contre, dans la même tranche de difficulté, je te conseille, dans toute la cascade glacée de la Licorne-Poupe, Sh2-280, Sh2-282, Sh2-302 (le bonhomme de neige des astrophotographes) et juste pour te faire plaisir car plus facile un objet méconnu LBN 1036, tous dessinés aux J25 ou 45x141 et filtre de rigueur.

Ah Laurent, l'infatigable patrouilleur du ciel, je ne pourrais pas comparer ton dessin à celui au C14 car jamais tenté avec cet instrument. Au Maroc, tes valeurs au SQM ont confirmé les miennes, anormalement élevées proches des 22 et au dessus. Et pourtant , elles devaient être fiables car toutes  établies par atmosphère sèche (taux de poussière faible) et sans cirrus. On peut attendre un peu avant de conclure mais ne serait-ce pas là les effets du minimum solaire ? Après Abell 7, c'est drôle comme on se court après sans jamais se rencontrer... Fabrice.

Modifié par Sky runner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabrice, désolé à nouveau de ce petit HS mais j'ai fait mes gammes avant, en jouant à toujours repousser les limites de mes 10X50, 80ED et FC-100 ...maintenant j'ai l'impression que les yeux de 45 ans commencent à plafonner un peu ! Car au 300 parfois le gain n'est pas aussi important que ce que laissaient pressentir quelques surprises aux petits instruments. J'ai ainsi noté au 300 Sh2-280 très faible voire limite, Sh2-282 non vue et les autres je ne connais pas.

Niveau extrémisme encore j'ai buté sur Trumpler 5 et Tombaugh 2 du Grand Chien lors de la récente campagne, et de façon plus étonnante sur NGC 2282 et la NP PK 231+4.(mv 14,0), ces deux dernières étant plébiscitées au 300 dans les Splendeurs de Laurent, la NP donnée pour un vrai challenge.

Pas vu Abell 7 dont vous parlez, malgré mon insistance, par contre la petite PGC 16611 à côté m'est apparue, certes extrêmement fantômatique et en VI5. Cela confirme ma légère déception du 300 sur les objets très diffus et étendus.

Je pensais en faire un post mais le beau temps actuel ne laisse aucun répit !

 

Ces objets-là commencent à être bas en France, faut vraiment que ce soit pur et pas pollué comme récemment. Je pense qu'avec les 141 et la latitude de la Palma y a plus de possibilités sur les objets vastes et diffus comme cela (le 300 restant fort efficace sur les petites NP normalement).

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fabrice,

 

Les deux fois où j'y suis allé j'ai pu bénéficier d'un ciel de qualité une majorité des nuits, j'ai juste eu quelques nuits où du sable était présent dans l'air mais ce n'était pas rédhibitoire pour les observations.

 

Le SQM a flirté avec les 22 chaque nuit, c'est vraisemblablement dû au fait que le taux d'humidité est très pas et qu'il n'y a pas de diffusion. Il faut dire aussi qu'en février on se retrouve au beau milieu de la nuit avec une absence de Voie Lactée (elle longe l’horizon) et que cette fois-ci il n'y avait pas de planètes brillantes dans le champ de mesure du boitier. Donc pas de lumière naturelle pour faire baisser la valeur du SQM.

 

Puis comme tu l'as aussi sous-entendu  nous sommes en minimum solaire et l'atmosphère génère moins de luminosité naturelle. Mais nous avons quand même eu un matin une recrudescence sévère d'airglow, à tel point que la partie verte de l'airglow était perceptible visuellement ! Comme quoi l'atmosphère peut-être ionisée même en absence d'activité solaire notable.

 

Sinon je pense qu'on se verra un de ces jours à La Palma car j'aimerais beaucoup découvrir cette île et je n'ai malheureusement pas encore pu y mettre les pieds.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

EtoilesdesEcrins : Abell 7 est vraiment peu contrastée, dans le T381 elle était difficile quand je l'ai observé, il faut avant tout avoir un ciel très noir sur l'horizon et très transparent (plutôt un ciel de montagne donc). Puis savoir précisément où chercher aussi, çà aide !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laurent, très intéressantes remarques concernant les valeurs fortes du SQM. Je reviendrai peut-être vers toi concernant la perception de l'airglow car cela pourrait boucler la trilogie de mes articles cône de lumière zodiacale & pont zodiacal / Gegenschein.

* des Ecrins, juste une info concernant ton encart : tous les objets Sh cités ci-dessus ont été dessinés à la Miyauchi à la latitude de 46° mais sous bon ciel d'alt.   FM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce dessin que je découvre seulement maintenant. Le commentaire est vraiment très complet.

Moi, non plus je n'ai jamais pointé cette galaxie. Delta -22°, ça se tente . (Après tout M83 est bien à delta -30° ;).)

Il faudra que je l'observe à l'occasion.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant