yenship

Problème vitesse de transfert disque ssd externe et camera asi

Messages recommandés

Bonjour,

 

je fais appel à vous connaissance car j'aimerai comprendre quelque chose, lors des prises du vue avec ma caméra ZWO ASI 178MC j'arrive à monter au max entre 10 et 14 FPS en 3096 x 2080 (résolution max) en couleur avec mon disque interne ssd sur un portable en core I7 avec 16 Go de RAM.

 

Comme je souhaite préserver le disque interne système, j'ai donc acheté un disque dur externe de 500 Go et le problème est que je pensais avoir à peu près les mêmes chiffres pour le transfert et au final je me retrouve avec 6 voir 7 FPS difficilement, même mon disque data de 7200 tours fait mieux, alors j'aimerais comprendre d'où vient cette différence ? pour info le logiciel que j’utilise pour les prises de vue est sharpcapture et le disque ssd externe un samsung T5.

 

Vous savez si dans sharpcapture il y a des options pour "booster" le transfert ? J'ai vu une option "USB SPEED" mais je vois pas comment l'utiliser.

Modifié par yenship

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu atteint  les limites de l usb 2.0 .

13Mo par image x 7 = 90Mo.

Il faudrait passer en e-sata ou usb 3

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déjà faut savoir si ton PC portable a des sorties USB3 et si oui, quel est le débit max de ces prises USB3 sur ton PC ?

Parce que s'il est branché en USB2 faut pas t'étonner que ça rame :) (les prises USB3 sont bleues)

 

En sortie externe USB3, c'est assez rare de voir dépasser les 120-150 Mo/seconde, et c'est largement pas assez pour suivre le débit de ta caméra. Il faudrait le double. Surtout que la vidéo n'est pas compressée mais est en RAW.

 

Mes 2 SSD internes sont des Samsung donnés pour 450Mo/s de débit. Quand je branche le second en USB3, il dépasse pas les 150Mo/s.

 

La RAM et le processeur n'entrent pas en jeu dans ces cas-là, ton goulot d'étranglement se situe sur le débit du port USB.

Il faudrait savoir si ton PC possède un port USB-C qui est plus rapide que l'USB3 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Avec mon ASI 224 MC je suis à 23fps en USB 2.0 mon PC Asus qui a 10 ans ( et sans DD SSD ...

 

Ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela doit etre de l usb1 ou le debut de l usb 2.0. Ou alors c est ton chipset sud qui limite le debit

(1304x976)*12/8=1,9Mox23=43,9Mo

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un GYGABITE  avec ces caractéristiques :

 

Processeur Intel Core i7-7700HQ (Quad-Core 2.8 GHz / 3.8 GHz Turbo - Cache 8 Mo)

16 Go de mémoire vive DDR4 (2 slots - maximum 32 Go)

Ecran anti-reflets de 15.6" avec résolution Full HD (1920 x 1080)

Dalle IPS : couleurs superbes et angles de vision larges

Chipset graphique performant NVIDIA GeForce GTX 1050 Ti avec 4 Go de mémoire dédiée

Sortie HDMI, pour le raccordement d'un téléviseur HD

SSD M.2 SATA de 256 Go + disque dur de 1 To (7200 RPM)

Clavier avec touches rétroéclairées (multi-couleurs)

Communication sans fil fiable et performante Wi-Fi AC + Bluetooth 4.2

Connecteur USB 3.1 Type C

2 connecteurs mini DisplayPort et 1 connecteur HDMI

Lecteur de cartes mémoire SD

Haut-parleurs intégrés avec technologie Sound Blaster Cinema 3

Webcam HD intégrée

Windows 10 Famille 64 bits

 

 

Je possède ces deux connecteurs : 

 

Connecteur USB 3.1 Type C

2 connecteurs mini DisplayPort et 1 connecteur HDMI

Modifié par yenship

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

il nous faudrait ton modèle exact (pas les composants le modèle exact) de PC qu'on puisse voir:

-s'il a au moins 2 ports USB 3.0 : (un pour la caméra, un pour le SSD externe)

-quel est le chipset qui pilote l'USB 3.0 (les meilleurs étant les intels, même anciens).

 

Par ailleurs peux-tu nous donner le modèle de ton SSD interne?

 

Pour l'externe c'est un excellent choix, il faut rester sur les Samsung EVO 850 ou 860 d'au moins 500Go pour ne pas avoir une baisse de débit passé les 20Go en écriture. Oublie les autres marques. Le Samsung T5 est un EVO 860 à l'intérieur normalement.

 

Si tu respectes ceci:

-chipset USB 3.0 intel

-boitier externe compatible USPA ou UASP (que tu actives ds Windows) comme celui-là : https://www.amazon.fr/optimisé-Inateck-boîtier-installation-Notebook/dp/B00FCLG65U

-un SSD (voire 2 :D!) type Samsung EVO 850 ou 860 d'au moins 500 GO

-->Tu auras  un débit > 300Mo/s-350mo/s réels.

 

Avec cette config et un portable Dell Latitude E6430 comme on en trouve à 200€ d'occasion  (sorti en 2012 mais chipset USB 3.0 intel), j'arrivais à 58FPS avec l'ASI178MM (8MP donnée à 60 fps max) et 18fps avec l'ASI183MM (20MP, donnée à 19fps max).

Je précise que je tiens le débit sur des videos de 77Go avec l'ASI183MM pro.

 

 

 

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

tu as donc un chispet HM175 qui est très bon!

https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/chipsets/performance-chipsets/hm175-qm175-chipset-brief.html

 

Bref ce n'est pas ton controleur USB qui te bride qui est de génération très récente et de plateforme intel.

 

A priori tu as un port USB 3.0 et un port USB 3.1.

Je vais regarder en rentrant ce soir pour t'expliquer comment activer l'UASP sous Windows 10.

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ça comme port, le bleu c'est donc de l'usb 3.0 et celui à côté c'est quoi ? Car le ssd est livré avec un câble qui permet de le pluger dessus.

 

5c701f2480de6_Sanstitre.jpg.3a7290219a0fb2af76f71f80f5e25b64.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Port usb 3.1 type c ;)?

Tu utilises quoi comme logiciel de prise de vue?

Firecapture 32 bits ou 64 bits?

 

Pour activer l'UASP aller dans panneau de config/système/gestionnaire de périphérique:

Dans "lecteurs de disque" trouver le disque externe (chez moi TO External USB 3.0 SCSI DisK Device)/onglet "Stratégies/cocher "meilleurs performances" et voilà ;)

UASP.JPG

 

Mais vu que tu n'avais que 14fps déjà sur ton SSD interne, à mon avis le problème est ailleurs mais bon quand ça marchera tu auras un débit de ouf ;).

Modifié par HAlfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tenter ta config Halfie merci ! Pour info j'utilise sharpcapture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cela peut aussi venir du controleur du SSD qui le bride.

c'est quoi comme boitier ?

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok alors il faudrait voir s'il n'y a pas une option "USB traffic" ou équivalente qu'il faut mettre à 100.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YQuel est le formatage du SSD?

 

Quel taille de secteur d'allocation? 4k 8K 512K?

 

Car ca peut jouer énormément sur le débit.

 

Essaie de copier un gros fichier de plusieurs Go de ton SSD interne au SSD externe pour vérifier le débit.

 

Si ça plafonne à 34Mo/S alors le disque est vu en USB2 -> essayer d'autres prises,  puis on/off de l'usb3 côté PC...mise à jour des logiciels

 

Si c'est au dessus de 34Mo/s alors la prise est bien en mode usb 3.

 

Dans ce cas il faut optimiser les performances:

- utiliser la dernière version du logiciel de capture, qui a une fonction de cache mémoire

- optimiser l'USB traffic dans le logiciel de capture

- désactiver les fonctions d'économie d'énergie pour l'USB3

- optimiser le formatage du SSD type de format et taille des unités d'allocation.

 

Ceci dit, ton PC est une fusée, mais disques un.peu lents.

 

-> je remplacerais le HDD 1To par un SSD sata 500Go (65e le M500 crucial) ou 1To. Ils ne sont vraiment pas cher en ce moment, mais ça va remonter.

Et tu mets le HDD en externe.

Ou tu permutes simplement ton HDD et ton SSD externe.

Regardes ausdi si tu peux mettre un SSD M2 NVMe à la place du sata. ça vaut vraiment le coup en ce moment.

 

tu sera beaucoup moins embêté avec les disques internes qu'avec un SSD externe. car avec le SSD externe, il faut que tu aies 2 ports USB3.0 qui fonctionnent à plein débit en même temps et ça c'est pas gagné d'avance suivant comment est fait le PC.

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai fait un petit edit : je remplacerais le HDD interne par un SSD 2.5 sata dédié à la capture (c'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur mon Dell i7 2630qm avec un crucial 750Go qui tourne encore comme une horloge. j'atteins quasiment le débit max des pc les plus récents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le soucis avec les chipsets intégrés ( portables) , c'est qu'ils font tout et bien souvent la BP est partagés avec les différents composants . si il n'y avait que ce soucis .:(

ce n’est pas le cas avec les PC fixes qui eux ont deux chispets : Nord et sud dédiés à des fonctions différentes

 

"le débit autorisé avec un périphérique USB 3.0 peut donc atteindre les 600 Mo/s. (c'est beau la théorie :D)  Il s'agit ici du mode de transfert le plus rapide dit « SuperSpeed ». Précisons que la bande passante maximale théorique de 4,8 Gbps s'entend par host : elle est donc partagée entre certains périphériques." (sic)

 

là tu as la CG , les mémoires , le SSD , les ports USB et le proc qui se partage la BP.

essaye de voir le nombre de FPS que ton DD SSD OS peut encaisser . c'est un M2 donc ultra rapide dans la théorie

 

"Le NVMe (pour Non-Volatile Memory express,) est une interface qui permet à un SSD d’utiliser efficacement la bande passante du bus PCI-express pour augmenter drastiquement les débits de lecture et d’écriture des SSD, passant ainsi d’environ 550Mo/sec de plafond pour les SSD en SATA à 2500 Mo/sec pour les SSD M.2."

 

si lui est aussi est limité ne cherche pas plus longtemps c'est le chipset qui est en cause . ;)

les portables sont souvent constitués pour des utilisations "dites courantes" . hors là tu lui en demande énormément.

ce qui m'interroge c'est que même l' ASIAIR dédié à la gestion des cam est lui limité en USB2.O.o

christophe

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, yenship a dit :

je souhaite préserver le disque interne système

C'est le composant le plus facile à changer sur un portable.

Et puis stressé ou pas, il peut lâcher, il faut faire des sauvegardes.

 

Si c'est pour une question d'encombrement tu peux transférer sur le disque externe après chaque "salve" d'enregistrement.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, aubriot a dit :

ce qui m'interroge c'est que même l' ASIAIR dédié à la gestion des cam est lui limité en USB2.O.o

 

L'ASIAir a pour vocation le ciel profond, pas le planétaire. Essaie d'enregistrer une vidéo en RAW non compressé sur une carte SD via un port USB2 lol :)

Pour le CP, l'USB2 suffit amplement, même en lucky imaging.

 

Pour ton soucis Yenship, personnellement je ferais ce que Olivdeso conseille, à savoir remplacer ton disque dur interne par un SSD, ou bien vérifier si tu n'as en interne un second emplacement SSD en M2.

Tu fais tes enregistrements sur ce SSD en interne et tu transfères ensuite les vidéo via l'USB sur ton DD externe si tu ne veux pas saturer ton disque interne.

Mais vouloir enregistrer directement sur le DD externe en USB, c'est illusoire à mon avis, quelque soit l'USB utilisé.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 23/02/2019 à 12:21, Colmic a dit :

L'ASIAir a pour vocation le ciel profond, pas le planétaire. Essaie d'enregistrer une vidéo en RAW non compressé sur une carte SD via un port USB2 lol :)

Un truc qui ne fontionne qu avec ses propres modeles ,dedie au CP et limité  en debit USB2 vaut il vraiment les 200€? J en doute. Mais tu m as donné  une idée  de test qu on ne voit pas souvent sur le net .lol

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

après quelques tests, j'arrive à une moyenne de 17 FPS en 3096 x 2080, ça a l'air plus conforme à ce que je m'attendais : ) J'avais vu que sur mes précédents essais j'étais bien USB2 pour ma caméra et en usb3 pour mon disque externe...

 

Le plus marrant dans tout ça c'est que sharpcarp t'indique ne en plus sur quel type de port ta caméra est pluggué, je n'y ai pas très fait attention jusqu'à que je prenne une copie d'écran :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant