Pascal C03

Où trouver à acheter un moteur Nanotec ?

Messages recommandés

Les moteurs hybrides bipolaires nanotec branchés correctement ce matin sont des 0.9° par pas et ne conviennent pas pour la vitesse sidérale si je veux continuer à utiliser la raquette SW...

Ces moteurs avaient été achetés il y a 7 ans pour une motorisation DD de la VSF... Mais en 7 ans, j'avais oublié ce détail.

Ce point m'est revenu en mémoire ce matin en observant que manifestement, la monture ne suivait pas le ciel à la bonne vitesse... :S

 

Bref, quand on veut acheter sur le site de nanotec, on tombe là dessus avec obligation de remplier les champs...

 

Il y a 7 ans, j'étais passé par l'IUT et cela avait été une galère pas possible : délai de près de 2 mois et difficulté auprès de l'administration de l'IUT qui ne "sait" pas acheter à l'étranger...

 

J'ai cherché sur le site de farell et radiospare mais ils n'ont pas la référence que je cherche...

 

image.png.3dd180c3d5adae632583c4264aacbbf4.png

 

Si quelqu’un a une piste...

 

merci

 

Pascal

 

image.png.14291253210f3c9b42bbdf38a73056a4.png

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc m'inquiète : la G11 a 360 dents et l'eq6 180 dents.

jusque là tout va bien est un rapport entier x2.

 

Mais le rapport de démultipmication de l'eq6 est de 47/12ème.

 

Donc comment comptes tu faire en DD de la VSF ? 

Je ne vois pas beaucoup de solutions...

Changer de quartz ?

Utiliser eqmod pour changer la vitesse?

 

D'ailleurs avec tes moteurs actuels, tu peux tout à fait faire tourner la monture à la bonne vitesse avec eqmod.

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 52 minutes, olivdeso a dit :

Utiliser eqmod pour changer la vitesse?

 

C'est effectivement la solution...

il y a 53 minutes, olivdeso a dit :

tu peux tout à fait faire tourner la monture à la bonne vitesse avec eqmod.

 

oui mais je perds l'usage de la raquette... Et je trouve celle-ci bien pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

avec une électronique d'AZ-eq6 dont la démultiplication est 48/12 = 4 tu n'aurais pas de soucis.

 

Avec les 47/12 de l'EQ6, impossible d'avoir une vitesde sidérale correcte si tu passes uniquement par la raquette. (à moins de reprogrammer la carte de la monture avec un logiciel modifié ou de changer le quartz)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Olivier, mon réducteur a été prévu pour que l'électronique de l'EQ6 puisse piloter la G11 en gardant l'usage de la raquette... C'était le challenge initial et il a été testé avec succès il y a 6 ans.

Changer d'électronique est plus couteux que de trouver 2 nouveaux pauvres moteurs nanotec 200 pas/tour... (Je pourrais remettre les moteurs chinois mais après contrôle de faux rond, ils sont beaucoup moins bons que les moteurs allemands. Un peu long à expliquer mais dans un cas les pignons sont montés serrés sur des arbres moteurs  sans méplat. Alors que pour les moteurs chinois, il y a un large méplat sur l'arbre et un léger jeu...)

 

En fait je veux pouvoir garder  et tester 2 solutions pour garder la meilleure.

- des moteurs 400 pas pour attaquer les VSF en DD et avoir la bonne vitesse via eqmod

- et des moteurs en 200 pas avec des réducteurs pour garder le pilotage par raquette...

 

merci

 

 

Modifié par Pascal C03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

Sinon il y a les orientalmotor qui sont plutôt pas mal. Les délais sont d'environ 1 mois (c'est ce que j'ai attendu lors de ma dernière commande)

Et on peut les contacter en France.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :

Olivier, mon réducteur a été prévu pour que l'électronique de l'EQ6 puisse piloter la G11 en gardant l'usage de la raquette..

 

Ok tout va bien alors. Car tu parlais de DD = direct drive = moteur directement connecté à la vis sans fin pour moi, donc j'ai eu un doute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :

En fait je veux pouvoir garder  et tester 2 solutions pour garder la meilleure.

- des moteurs 400 pas pour attaquer les VSF en DD et avoir la bonne vitesse via eqmod

- et des moteurs en 200 pas avec des réducteurs pour garder le pilotage par raquette...

 

là c'est clair je comprends mieux.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le soucis c'est effectivement le courant nominal de 1.8A. On va en être assez loin avec l'électronique de l'eq6. (de mémoire le courant est de l'ordre de 0.8 ou 1A)

On peut l'augmenter un peu en changeant le shunt.

Je n'ai pas de carte eq6 sous la main pour mesure, mais la résistance des shunts est en.principe écrite dessus. De là on en déduit le courant.

Si tu peut faire une photo en gros plan de la carte, je pourrai te dire.

Modifié par olivdeso
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas certain que tu trouves ton bonheur... Je n'ai trouvé aucune valeur d'une quelconque résistance...

circuit eq61.jpg

circuit eq62.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les shunts (Rs) sont les R680 : 0.68 Ohms

 

Les drivers sont les A3959 de chez Allegro

 

Dans la data sheet, le courant max Itrip de la régulation à découpage est donné par

Itrip = Vref / 10Rs

 

Je suppose que Vref = Vdd = 5V  (à vérifier au multimètre, sur la Pin 13 du boitier)

 

Donc Itrip = 5/6.8 = 0.74A

 

une fois que le courant max est atteint, le driver est coupé pendant 24us. le courant passe alors par un système de roue libre et diminue. Ce système est configurable de manière à atténuer plus ou moins vite le courant (slow/medium/fast decay)

 

Bref le courant moyen sera inférieur à 0.74 A

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on veut augmenter le courant, il faut diminuer les résistances de shunt.

 

Pour arriver à 1.8A , il faut un shunt de 0.28 Ohms.

 

Le driver Allegro va tenir, mais il risque de chauffer un peu, mais pas trop grave. Si besoin on peut coller un petit radiateur dessus.

 

reste 2 points non négligeables:

 

- le circuit d'alim des drivers : il faudrait vérifier si il est capable de tenir la puissance. Pas sur...

(celui de l'AZ-EQ6 oui par contre, c'est fait pour ce genre de courant)

 

- le réglage du decay. pas évident que le réglage d'origine soit idéal

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Olivier,

J'attends la rentrée pour "attaquer" le service achat de l'IUT pour commander le bon moteur...

Dommage que je ne connaisse pas un industriel qui voudrait bien passer commande contre remboursement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut tout l'monde !!!!
j'suis arrivé ici en cherchant la bonne ref pour remplacer les moteurs de mon EQ6 par des nanotec, en 0,9° pour gagner en précision d'autoguidage notamment.....
et en lisant tout le post, j'suis tombé sur une page du forum d'en face qui répond à pas mal de vos questions notamment sur les composants.... tout y est disséqué......

https://www.webastro.net/forums/topic/179700-carte-contrôleur-eq6-en-détail/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant