ValereL

Gros morceaux de lune du 220219 ( bonnes conditions )

Messages recommandés

Je viens de faire un très beau survol Valère, c'est bien traité en plus, bravo mon ami !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet une très belle série, bien piqué. Ça valait le coup de se lever tôt :-).

Sur tes images couleurs tu as une légère trace de chromatisme, probablement dû à ta barlow. Par contre pour tes images en N&B, pourquoi tu prends la couche rouge ? Je comprends que tu ne prennes pas la bleu à cause du chromatisme de ta barlow qui doit dégrader au final la résolution de l'image, mais la couche verte devrait être un bon compromis et te faire gagner un facteur 1.24 en pouvoir de résolution théorique.

Utilises-tu un filtre IR ?

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valère,

 

Tu es vraiment au point sur la Lune !

Et on reconnait ta patte à la petite tuile noire.:D

 

Lucien

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-coucou  Valère   :)  

 

C'est  du  très  bon  boulot  ,  très  bonne  réso  dans  Janssen   (  la  rainure  )  mais  en  NB  pour  moi   ,   et  Hercule et  Atlas  aussi   ,  Bravo  !  :)

 

PS  ;   comme  Lucien ………….  la  tuile  ,  ça  manquait    O.o    :D    

 

Michel   

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars !

Jean Christophe, c'est souvent la couche rouge la meilleure avec ce scope. Pour dire la vérité, j'ai cru que les conditions étaient excellentes, et dans ce cas la verte est au moins de même qualité voire rarement supérieure et la bleue bien que très acceptable toujours derrière.

Ici, la verte est un chouilla en dessous et la bleue loin derrière. C'est pourquoi, les images couleurs ( au foyer ) valent les images issues de la couche rouge, encore ici. Il faut dire que les couches focalisent sur le même plan au foyer de ce scope, mais bon je ne t'apprends rien xD;), mais ça aide pas mal à la synthèse d'une image couleur !

La version couleur est faite au foyer Jean Christophe, je ne vois pas de chromatisme ?! Possible que je n'ai pas bien recentré les couches par contre, mais ça doit jouer sur un chouilla.

A propos des filtres, tu m'cherches dis ?! xD;););) Je n'utilise jamais l'IR pass, ça ne me branche pas trop par la texture rendue avec.

Comme j'ai souvent l'intention de faire de la couleur au final, je n'utilise qu'un filtre UV-IR cut monté en permanence sur l'ASI ( un très bon cache poussière celà dit en passant ).

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Christian !

Je rappelle les amis qu'il faut regarder les images en pleine trame. Un double clic est souvent nécessaire, sinon vous regardez de simples aperçus même en un seul clic !

Je viens de regarder l'image sur la région de Vallis Reita faite par Jean Luc avec un Mewlon 250mm et un filtre dédié, et ben je ne suis pas mécontent de la comparaison avec mon image couleur déjà ! Lucien, si tu repasses par ici, arrête de focaliser sur les trous nom di diou...:DxD;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu en effet que ton image couleur était prise au foyer. La trace d’aberration chromatique viendrait alors peut-être de l'atmosphère. Regarde bien tu as le bleu qui bave un peu vers le haut sur certains cratères brillants.

Pas d'IRcut, c'est dommage car la 120MC est assez sensible dans l'IR. L'objectif est de couper l'IR pour lequel ton télescope (comme tous les autres) n'est pas adapté.

C'est assez surprenant que le vert soit moi bon car si je fais le parallèle avec ce que je connais le mieux, à savoir en solaire, le filtre vert donne de bien meilleur résultat que le filtre rouge. Ça doit dépendre des conditions de turbulence, car en effet, la turbulence augmente avec la diminution de la longueur d'onde.

 

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean Christophe, je t'ai dit que j'utilisais tout le temps un UV-IR cut ( Astronomik ) comme pour Mars, Saturne, Jupiter tout ça. Sinon la couleur est tronquée.

Je n'utilise pas ( plus ) de filtres colorés Jean Christophe, la différence de qualité  se voit immédiatement sur les couches natives lors du traitement individuel de chaque couche, et je te confirme que la couche verte peut battre la couche rouge dans d'excellentes conditions, mais bon c'est de la loterie, je ne sors pas assez régulièrement pour avoir cette opportunité plus souvent.

Je viens de comparer bêtement mon image couleur "moins bonne" que celle issue de la couche rouge avec une image faite par Jean Luc avec un Mewlon 250 et filtre vert du même coin ( Vallis Reita ). En tous les cas, je ne suis pas en dessous ?

Les comparatifs avec filtres doivent dépendre vachement du type d'instrument utilisé et d'autres aléas comme la variation de turbulence, mise au point et cie.

Je t'en ai déjà parlé, ça m'avait interpelé la première fois quand je faisais mes premiers comparatifs avec l'ASI nouvellement arrivée et la DMK31 munie du filtre rouge Astronomik que j'utilisais fréquemment à une époque. Plusieurs fois, je n'ai vu aucune différence, voire même l'ASI plutôt devant certainement avec ses pixels plus petits, détails mieux mis en valeur au foyer du Cassegrain. Bon, je compare deux générations différentes de caméras tu me diras, mais la DMK31 n'est pas non plus une webcam nom di diou.

Tu as raison, j'ai vu que la bleue est mal recalée. AS2 est moins pratique que AS3 qui fait très bien le RGB align, mais je ne peux pas l'utiliser sur cet ordi. Je recale avec la fonction LRGB d'Iris en mode manuel pour la première image puis auto pour les suivantes ( appliquer ), faut pas faire d'erreur donc...

J'ai mis les liens des images originales plus haut.;)

Modifié par ValereL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très chouette série lunaire Valère, félicitations :)

Donc la suite au prochain épisode ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bonne série Valère ! Cette lunaison est bien riche, merci la météo :D

 

Johann

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bravo valère ! c'est toujours un régal tes survols lunaires  ! toujours bien traitées tes images ! moi ; j'aime ! :)

 polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ha ouai c'est superbe!!

comme quoi tu sais tirer le meilleur quand notre meteo normande le veut bien……..

bravossss

 

ici bord de mer,beau mais toujours brumeux :(:(  desespérant  :( 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle série Valère ! C'est la première fois que je vois Boussingault et ses multiples gradins sous cet éclairage :x.

Pascal

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore les gars !

J'ai fait un petit lapsus dans mon premier post, c'est la Mer des Crises que j'ai faite avec le Sony A7s, ça m'a l'air pas mal du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant