Yoann DEGOT LONGHI

Soucis avec Siril et alignement comète

Messages recommandés

Salut

 

Un peu démoralisé en ce moment  car je ne parviens plus à registrer sur la comète avec Siril.

J'ai des soucis depuis mes trois dernières images, ce qui m'est incomprehensible puisque j'ai compilé une bonne dizaine d'images cométaire sans soucis auparavant.

L'alignement sur les étoiles ne fonctionnait déjà plus vraiment mais sauveur (merci à lui) m'a passé un script d'alignement sans rejet de pixels déviants. Celui ci fait son office:

 

5c71b9b73b828_empilementetoiles.JPG.7af4e255f218dfb1c51b9f75199b3dd1.JPG

Voici la procédure que j'utilise pour procéder à l'alignement sur la comète:

Je choisis la séquence pp_brutes.

Je sélectionne la première image et fait mon carré sur la comète. Je précise que j'ai aussi essayé de sélectionner la meilleure image et/ou fait des carrés plus ou moins grands, le résultat est identique.

 

5c71b9b8edc4c_fentrealignement.JPG.60c093ed26756e6ac47d0aaa29513889.JPG

Puis dans la fenêtre alignement je sélectionne sur une étoile et suivre l’étoile. J'ai aussi essayé par motif planétaire.....

 

5c71b9ba28bd6_fentrealignement2.JPG.b9c213755b4e80a763c4914625c7a38b.JPG5c71b9c10cf26_resultatalignement.JPG.5d01249fad0a7861d37b50bb31264624.JPG

 

Puis l'empilement par somme:

 

5c71b9bb696f4_fentreempilement.JPG.023dfc26e291e4962419f9b0465e3a21.JPG5c71b9be666f4_fentresortieempilement.JPG.aa0b992075982e5d496a45820ccc5179.JPG

 

Et le résultat, invariable après une dizaine de tentatives ou après avoir vidé les dossiers brutes et DOF, rempli à nouveau et relancé la machine.

 

5c71b9c200eef_resultatempilement.JPG.73b80352371bdba50facfa47f048f410.JPG

 

J'ai envoyé la moitié de mes fichiers pp_brutes ( soit 50 images) à Sauveur qui à reussi à aligner sur la comète en inversant le sens des fichiers, manip que je n'ai pas su reproduire....

 

Si une âme charitable a une idée....

 

Edit: j'oubliais: je suis sous Siril0.9.10 et ai aussi essayé l'alignement comète/ Astéroïde sans succès..

 

 

alignementcoast.JPG.af43901f9261cd785e1d4f6f32f785f7.JPG

 

Modifié par dynt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yoann

 

je remet le lien pour que @lock042_CyrilRichard repasse par ici pour nous donné un coup de main avant que le lien soit cassé

 

https://wetransfer.com/downloads/0457b71a7d9a22bb7c5d20cb16095ef320190219080120/79e0344f641e9e589fa350c3bfc7d5d720190219080120/9d0844

 

J'ai refais l'essai aujourd'hui sans inversé le sens des fichiers et en repartant du zip fraichement décompresser voir video j'ai rien fais de particulier donc pas reproduit le souci

 

 

la video https://1drv.ms/v/s!AhZkdZOClUBeg-FZM4s_jrKdfew-nQ

 

 

 

apercu sur l'étoile

 

 

sur_etoile.thumb.jpg.7897a8171625f66c609f2723393a7847.jpg

 

 

apercu sur la comète

 c'est déjà pas mal mais il y a surement un réglage a faire pour que cela se passe bien

 

sur_comete.thumb.jpg.f94cbf27cc85ac35da4407e9930056a8.jpg

 

 

 

Yoann pour les fichier

 

Dans le dossier brutes ou je ne laisse que les pp_  je sélectionne tous (clic sur le premier, appui sur shift, appui sur fin, pointé en maintenant shift le dernier, et clic droit, pour renommer, donnée le nom et voila ) 

 

la video mais forcement tu voit pas ou j'appuis sur le clavier https://1drv.ms/v/s!AhZkdZOClUBeg-FaXOJZdWgpvRF7Pg

 

 

A suivre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Sauveur : La deuxième image n'est pas bonne.

La première est ok car les images ont été alignées sur les étoiles avant de le faire sur la comète.

Pour la deuxième on dirait que tu as aligne sur le noyau de la comète sans aligner au préalable sur les étoiles.

Modifié par lock042_CyrilRichard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, dynt a dit :

Voici la procédure que j'utilise pour procéder à l'alignement sur la comète:

Je choisis la séquence pp_brutes.

Je sélectionne la première image et fait mon carré sur la comète.

C'est la ou tu te trompe. On le dit dans les bulles d'aide. Il faut au préalable aligner sur les étoiles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cest bien ce que je fais. 

Je lance la procedure d'alignement sur la comete apres avoir aligné sir les etoiles avec un script.

Autrement d'ou sortirait la sequence ppbrute ? 

Modifié par dynt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, dynt a dit :

ppbrute

 

Yoann la sequence pp est pre process (prétraité)

 

 

Pour moi Cyril je pensais peut être a tord que ce n'était pas nécessaire de chargé la sequence aligné sur les etoiles et s'implement prendre la sequence prétraité  pour relancé l'alignement sur une etoile ou cométaire :)

 

Merci de ta patience on apprend doucement

 

@dynt Yoann je te conseils de t'inscrire au cour et comme ca quant tu as un doute tu peux y revenir au besoin pas la peine d'allez te compliqué l'esprit avec Pix  j'ai vu chez un copain et c'est pas facile croit moi c'est une usine a gaz il faut beaucoup pratiqué pour l'utilisé

 

Suis dispo Yoann si tu veut pour Team

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En alignant sur les étoiles puis en faisant ensuite l'alignement comète, ca marche a TOUS les coups.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partage ta séquence alignées stp.

Mais sinon comment utilises tu l'outil d'alignement cométaire ?

Modifié par lock042_CyrilRichard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai relancé l'alignement sur les étoiles  cette nuit (5 heures de traitement, mon ordi est vieux et lent comme je le suis moi même)  en utilisant-comme je l'avais fait auparavant- le script sans rejet de pixels déviants que m'a fait Sauveur.

 

Puis appliqué l'alignement comète/astéroïde. Voila le résultat.

 

Ça te paraît correct Cyril?

 

alcomete.JPG

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'alignement cométaire:

Je choisis la séquence r_pp_brutes, vais dans alignement comète/astéroïde.

Je sélectionne la comète sur les premières et dernière image, lance l'alignement, et empile par somme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cliques tu sur "Pointer l'objet dans #1" une fois la comète sélectionnée et sur "Pointer l'objet dans #2" pour la dernière ?

As tu un déplacement Delta X ?

 

Partage ta séquence stp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur.

Je n'avais en fait pas intégrer qu'il fallait réaligner la séquence r_pp_brutes sur les etoiles vu qu'elle l’était déjà.

 

La méthode que j’utilisais jusqu'ici, celle que tu m'avais indiqué ne fonctionne plus, et je e comprends pas pourquoi....

 

 

 

 

 

 

Modifié par dynt
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BOn moi n'ayant pas la fibre ca met du temps.

Mais si @Sauveur a réussi, c'est que tout est normal.

 

il y a 28 minutes, dynt a dit :

Tu as utilisé l'alignement comète/Astéroide ou l'alignement sur étoile avec suivit de celle ci?

Comme c'est une comète, il faut utiliser l'alignement cométaire. Après avoir aligné sur les étoiles évidemment.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dynt a dit :

Je n'avais en fait pas intégrer qu'il fallait réaligner la séquence r_pp_brutes sur les etoiles vu qu'elle l’était déjà.

Il n'y a pas a le faire, ou alors c'est que la séquence est mal alignée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est visiblement mal alignée puisque ça fonctionne en réalignant sur les étoiles avant de le faire sur la comète:

coul.JPG.69f6ff11aa5eb3c22298422e3ad1cfc9.JPG

La question est pourquoi?

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, lock042_CyrilRichard a dit :

BOn moi n'ayant pas la fibre ca met du temps.

Mais si @Sauveur a réussi, c'est que tout est normal.

 

Salut Cyril non j'ai pas la fibre disons quel est en cour d'installation sur le chemin  de la commune je fais tous en 4g c'est vraiment rapide :x j'ai un forfais tel 40 go ca me suffit pour l'astro 

 

 

brute_stacked_comete.thumb.jpg.0298a3e817d16d39594005ba1c268232.jpgbrute_stacked_etoiles.thumb.jpg.4d4461d0ba3528315f622db770caaebc.jpg

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super. L'alignement sur la comète fait le avec un fort rejet pour isoler la comète et supprimer les etoiles

 

Sinon peux tu laisser tes images qq jours sur le lien  ?? 

Modifié par lock042_CyrilRichard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant