• 0
danielryck

choix de matériel..

Question

Bonjour à tous:),

Voila après avoir étudié la question (insuffisamment sans douteO.o..)  j'hésite entre deux marques pour un matériel assez proche:

  SkyWatcher  Maktusov 102/1300,

  Bresser Messier Maktusov 100/1400.

Ces télescopes étant assez proches en terme de performance c'est aussi sur la qualité générale que j'aimerais avoir vos avis..

Merci pour vos tuyaux;).. Daniel

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bienvenu! 

Je dirais le skywatcher...juste parce qu'l est livré avec un 25 et un 10mm... le bresser n'a qu'un 25.

Pour le reste c'est des maksutov...Optiquement tu ne feras pas de difference ;) 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Daniel :), je me permet  d'intervenir car j'ai également fait le tour de la question moi aussi. Débutant je me suis orienter également vers un Mak, plus précisément vers le Mak 127 de Skywatcher ( que j'attend impatiemment d'ailleurs) xD . Après une longue réflexion et les très bon conseils de personnes ici présentes, j'ai finalement franchi le premier pas. J'ignore ton budget mais si éventuellement tu peux prendre un Mak 127, fait le. Je pense que nombreux ici te conseillerons ce choix si ta direction est bien évidement orienter "planétaire". 

Cordialement Joel 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon choix que le SW . La mécanique Bresser ne m'a pas convaincu (en général, pas spécialement ce mak que je ne connais pas).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci:)pour vos avis,qui confirment d'ailleurs ce que que j'avais lu précédemment sur le forum.

Et je vais regarder de plus près ce Mak 127..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le mak 127mm est un beau joujou. très bon en planétaire et les 127mm ouvre au ciel profond avec l'oculaire adapté! ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, ndesprez a dit :

+1, même en solaire Ha mais notre ami a le temps d'y venir !

ça me donne l'idée de monter un coro 90mm sur mon mak 180 ça...... 
va juste falloir un truc solide vu le poids du 90! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Et pensez vous que je pourrais éventuellement aussi associer ce MAK 127 a une mini monture de table Orion très pratique  pour sa compacité,en cas de déplacement ..?

Orion-Monture-de-table-Min-EQ.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

autant prendre un pied photo avec une bonne rotule.... ça c'est meme pas un jouet! :|

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Mais pas de monture équatoriale avec un pieds photo, ça ne risque pas de me compliquer l'observation,sachant que je suis un néophite..?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Daniel, si tu souhaites commencer soft  (tout comme moi 😊) et sur du planétaire une azimutale goto devrait probablement te satisfaire. J'ai fait ce choix de simplicité afin de découvrir tranquillement et apprendre ce monde qui nous entoure.

Joel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, xavier2 a dit :

les 127mm ouvre au ciel profond

 

il y a 3 minutes, eos65 a dit :

sur du planétaire

 

 

Même si la formule Maksutov Cassegrain est la meilleurs formule optique pour le planétaire, en 127mm on peut faire plus que d'aborder le CP avec : https://www.google.com/search?q=maksutov+127+astrophotographie+deep+sky&rlz=1C1AZAA_enFR792FR792&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjTifea79fgAhXv2OAKHZCuAawQ_AUIDygC&biw=1536&bih=706

 

Bon Ciel

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, danielryck a dit :

Mais pas de monture équatoriale avec un pieds photo, ça ne risque pas de me compliquer l'observation,sachant que je suis un néophite..?

La monture équatoriale te permet de caler des objets célestes aux coordonnées après mise en station. Si tu es "néophyte" comme tu dis, tu observes en visuel, donc là tu regardes le ciel, tu orientes ton scope vers l'objet, tu tâtonnes un peu (beaucoup >:(…) et tu chopes :D. Aucun intérêt dans ce cas d'avoir une monture équatoriale, mais plutôt une altaz genre bon vieux Dob que tu bouges à la main, je parle en connaissance de cause étant passé par la même case départ, comme tout le monde d'ailleurs…Mais dans ce cas, tu pars sur un réflecteur 9_9

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Il y a 12 heures, danielryck a dit :

Et pensez vous que je pourrais éventuellement aussi associer ce MAK 127 a une mini monture de table Orion très pratique  pour sa compacité,en cas de déplacement ..?

Orion-Monture-de-table-Min-EQ.jpg

Le mak 127 est trop lourd pour cette monture. 

Par contre, une monture équatoriale adaptée ou altaz goto peut être utile pour le suivi à fort grossissement, notamment en planétaire, ou avec une petite caméra pour de l'imagerie planétaire.  

Il y a 11 heures, danielryck a dit :

Mais pas de monture équatoriale avec un pieds photo, ça ne risque pas de me compliquer l'observation,sachant que je suis un néophite..?

Je pense que Xavier2 parle de cette monture en particulier quand il dit qu'un trepied et une rotule sont un meilleur investissement.  

Pour un mak 127, il faut, en monture équatoriale, une eq3-2 minimum. En altaz, celle proposée par eos65 est bien (il y en a une dans les petites annonces). 

Pour ce qui est du ciel profond, tu seras limité car la focale est longue, ce qui nécessite des oculaires de longue focale, mais même avec un 40mm cela restera assez sombre. Les observation de pas mal d'objets restent cependant possible, en atteste ce site:

http://www.astrosurf.com/mad-mak/pages/observations.htm

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

plus compliqué avec une monture altaz par rapport à une EQ...... heu....... c'est meme l'inverse! :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bien reçu toutes vos réponse,merci:)j'apprécie beaucoup la réactivité sur ce forum et je vais tenter de faire bon usage de vos observations.

En fait ce téléscope est un cadeau que je fais a mon épouse qui a plus d'expérience que moi en la matière,mais reste limitée.

Le 127 me semble un choix,approprié pour des raisons de volume,de connaissance et de budget.L'appartement n'est pas si grand et je me rappelle que le tube et son trépieds que je lui avais offert dans les années 90 prenait beaucoup de place dans le salon..

Alors je continue ma quête avec votre aide;)..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, FRANKASTRO64 a dit :

 

Même si la formule Maksutov Cassegrain est la meilleurs formule optique pour le planétaire, en 127mm on peut faire plus que d'aborder le CP avec

Merci Frank 👍

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 13 heures, guilaume a dit :

Pour ce qui est du ciel profond, tu seras limité car la focale est longue, ce qui nécessite des oculaires de longue focale, mais même avec un 40mm cela restera assez sombre.

 

Je dirais plutôt qu'il sera limité par le diamètre. De plus il ne pourra pas faire d'observation à grand champ. Ce ne sera pas très pratique pour le pointage manuel (où avoir un grand champ aide).

 

Avec un 40 mm ou avec une autre focale, ce sera toujours plus lumineux à 127 mm qu'à 115 mm, à 90 mm ou à 60 mm (mais moins qu'à 150 mm).

 

J'ai de bons souvenirs des nébuleuses du Sagittaire (M17 et M8) dans un Maksutov 127 mm. Et elles rentraient dans le champ (il faut vraiment pointer un objet de plus de 1°, genre M44 ou les Pléiades, pour que ça ne tienne pas dedans).

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Voilà j'ai opté pour SW mak127 associé a une monture sur trépieds SW az4,je suis content de ce choix et vos conseils m'ont été utiles.. Sinon il me semble qu'il peut y avoir un problème de montage mais je vais poster dans un nouveau sujet si je ne trouve pas déjà une réponse sur le forum..

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant