Fab

Foire aux questions Kstars, Ekos, Indi et Nafabox

Messages recommandés

Bonjour tout le monde !

 

Je suis passionné par l’astrophoto depuis plus de 15 ans mais j’ai du faire une pause pendant 10 ans pour des raisons personnels. J’ai revendu mon STL11K mais heureusement, j’ai pu garder ma TOA-130, ma Losmandy G11, le Robofocus et l’ordi portable avec tous les softs du genre Maxim, The Sky, image plus, etc…

J’ai ressorti du placard la TOA et je ne vous cache pas que l’idée de m’y remettre m’a plongé dans des recherches passionnantes, en l’occurrence : le quatuor Kstars, Ekos, Indi et nafabox.

 

Je suis un Mac friendly depuis toujours mais il y a 15 ans, faire de l’astrophoto avec un Mac était impossible. J’avais donc investi dans un PC portable dans lequel était installé tous les softs nécessaire et je pilotais l’ensemble via mon Mac en VNC.

 

Maintenant, au vu de ce quatuor, j’aimerais me faire une configuration local avec Kstars et Ekos sur mon Mac et le setup en remote via une nafabox et une configuration nomade avec tout dans la nafabox et une tablette comme interface graphique.

 

J’ai donc plein de questions dont je n’ai pas encore trouvé de réponses claires :

 

J’ai installé le trio Kstars, Ekos et indi sur mon Mac pour faire des essais en mode simulation mais on ne peut pas aller très loin dans les essais. J’aimerais donc installer les drivers nécessaire pour utiliser mon robofocus, ma monture Losmandy G11 et un appareil photo Olympus OM-D E-M1 directement sur le Mac avant de me lancer avec une nafabox.

 

Pour le server Indi sur Mac, je n’ai trouvé que la solution Indigo Server.

1/ N’y a t-il que se server indi sur Mac?

2/ Comment puis-je installer les drivers indi robofocus, Losmandy et gphoto2 ou autre pour l’Olympus ?

Je ne les trouve pas dans les drivers installés par défaut dans indigo server.

 

Concernant la nafabox, que conseillez vous comme hardware ?

J’aimerais avoir suffisamment de puissance pour tout faire tourner en local quand je suis en nomade (monture, CCD, Guider, robofocus, rotateur, Kstars, Ekos, indi server) et piloter le tout avec une tablette ou bien en mode local sur le Mac avec Kstars et Ekos et la nafabox en réseau pour la monture, CCD, Guider, robofocus et rotateur.

 

3/ La Tinker board est-elle assez puissante ?

4/ Il y a aussi les cartes Odroid ou les mini PC Z83. Qu’en pensez-vous ?

 

5/ Lors du shooting, peut-on enregistrer les images sur un disque USB sur une nafabox ou doivent-elles nécessairement être enregistrées sur la carte SD ?

 

Voilà quelques questions pour commencer mais certaines viendront par la suite.

 

Merci à tous pour votre aide…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @Fab

 

je ne saurai pas trop t'aider sur les histoires de Mac, mais si tu lis l'anglais tu devrais aller faire un tour sur le forum Indi.

Là-bas tu as les deux dévelopeurs sous la main (Jasem Mutlaq pour Indi/kstars et Peter Polakovic pour indigo)

 

Pour ce qui concerne la Tinker, nous sommes nombreux à l'utiliser avec la Nafabox, je t'invite à aller voir en face.

Elle fait très bien le job (le rotateur j'ai un doute coté Indi, ceci dit) 

Donc la réponse est oui, elle est largement assez puissante

Mais comme tu le soulignes, comme on en a jamais assez on cherche toujours les nouveautés...

Odroid XU4 et C2 : j'ai, ça marche très bien aussi (elle sont plus anciennes, d'ailleurs)

Moi je suis fan du disque eMMC

Tu as aussi la Rock64 qui fait débat en ce moment, et un paire d'autres dont je ne me souviens plus du nom.

La difficulté est plus au niveau du software, le mot clef c'est de savoir si il y a du support derrière telle ou telle carte.

Par exemple, rien que sur le RPI3, il a fallu attendre un moment avant que ça marche correctement (et c'est pas super stable...)

Donc : Pars sur la Tinker, on est plein à l'avoir (en France) et tu trouveras tjrs de l'aide

Il y a même un modèle "S" avec un disque eMMC

ça fait monter la facture, mais ça m'intéresserais si j'avais pas déjà toutes les autres...

 

Pour le disque externe : oui, tu peux enregistrer sur ce que tu veux (moi j'ai même monté un disque réseau pour pouvoir faire le stockage direct sur mon NAS quand je suis dans le jardin)

Là ce qui joue, c'est les débits que tu obtiens. 

Faut pas t'imaginer non plus faire du planétaire avec 100fps

 

Je ne cherche pas à t'éloigner de ton forum favori, mais si le sujet te titille, rejoins nous en face...

 

@+

Gilles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Gilles pour ces conseilles !

C'est ou "en face" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci jjc !

Je connaissais ces forums et ce qui me fait un peu peur c'est qu'il faut s'acrément mettre les mains dans le cambouis pour jouer avec une nafabox :( 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien.

Si tu fais tout toi même, oui faut mettre les mains dedans.

Mais si tu installes l'image nafabox, je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire à part les mises à jour. Enfin pas plus que Windows.  Et en cas de problème tu as l'aide de dragonlost, gehelem, patdut, ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très tentent et rassurant parce que je n'arrive déjà pas à piloter mon OM-D en local sur mon Mac avec Ekos via gphoto sur Indi, alors que je connait l'Os d'Apple depuis 30 ans. J'imagine pas sur Linux :( D'autant plus quand tu vois le nombre de lignes de commandes qui passent sur les forums.

Je vais quand même tenter une nafabox sur Tinker board S, j'ai l'impression que les drivers INDI sont plus opérationnels qu'avec INDIGO sur Mac et surtout la communauté est bien plus active.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre idée : tu dois pouvoir essayer l'image de la Nafabox sur un RPI...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour gehelem,

 

Si, apparement l'OM-D E-M1 est supporté par gphoto. Il est vu dans INDI, j'ai réussi à renseigner les paramètres image mais impossible de faire un déclenchement et je ne vois pas les parametrages de sensibilité. J'ai l'impression qu'il faille installer des ressources complémentaires sur le Mac, ce que j'ai fait mais ça ne marche toujours pas. 

J'aurais bien aimé faire fonctionner mon setup en local sur le Mac, histoire de me familiariser avec Kstars/Ekos/Indi avant de me faire une config Tinker Board S. Mais il semblerait que ce soit plus compliqué en local sur Mac qu'avec une nafabox.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore de RPI.

Si j'ai bien compris, le meilleurs choix actuel pour une nafabox est la Tinker Board S mais il semblerait qu'elle soit un peu dépassée en terme de puissance et de connexions USB. Parce que je n'aimerai pas me lancer dans une nafabox qui soit obsolète dans quelques mois.

En me baladant sur les forums, j'ai découvert d'autres cartes qui sembleraient plus adaptées à nos jouets, en l'occurrence la NANOPI-M4 avec 4 ports USB3.

Est-ce que certains d'entre vous ont déjà essayé cette carte pour faire une nafabox ?

 

Par ailleurs, j'ai quelques petites questions concernant la mémoire interne de la nafabox.

J'ai lu qu'il fallait installer la Système d'exploitation et les softs via une carte micro sd.

Est-ce que le système et les softs restent sur la carte et la Tinker y accède comme un disque dur ?

Dans ce cas, quid de la mémoire eMMC embarquée sur la Tinker ?

A quoi sert la mémoire eMMC ? Peut on y installer le système et les softs ? Comment fait on ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les autres cartes, c'est la loterie :

Attention au support du fabriquant comme dit + haut

 

La carte SD est considérée comme un disque dur à part entière 

Elle reste à demeure. D'où l'intérêt d'en choisir une de bonne qualité  (classe 10)

 

eMMc : c'est comme une carte sd, plus fiable et plus rapide  (+ cher aussi)

Tu peux booter dessus tout pareil

Sur les odroid Tu peux te servir des deux  en même temps,  comme si tu avais deyx disques.

Je ne sais pas si la TinkerS le fait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

quelqu'un utilise la nafabox ET un Polarmaster? un retour ?

Merci et bon WE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut a tous

bon je vais paraitre tellement debile avec ma question

comment brancher le set up complet sur la nafabox rasbperry Pi B+?

j'ai une monture maede lxd 75 go to

une cam Touptek 2000 deep sky  auto guider

un canon 550D

j'ai deja installé l'image nafabox sur mon rasbperry 

qui a un lien tuto ou schema des branchements 

 

merci d'avance

 

je suis un novice ...😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai pas le même setup que toi, donc difficile d'être précis et exhaustif.

Globalement, concernant le Canon 550D il y a un port micro usb dessus, donc à connecter directement ou via un hub usb sur le RPI.

Pour la camera cela devrais être pareil, en usb.

Concernant ta monture, je ne la connait pas, à toi de voir si cnonectable directement en usb, ou si elle dispose d'un port série ou rj45 il y a peut être besoin d'un câble adaptateur (pour ma monture j'utilise un câble EQMOD-USB).

Je joint ici un schéma qui correspond à mon montage (j'ai fait un schéma, car entre les câbles d'alimentation et ceux de data cela deviens vite un plat de spaghetti...)

 

Cordialement

Pilotage-Astro.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse 

Petite question le port rj45 tu le connecte a la place du port de la raquette de commande?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Oui, c'est ça à la place de la raquette sur la monture, et sur un port usb du rpi.

Le rpi possède 4 ports usb : tu peux y connecter 4 matériels: par exemple ta monture, ton canon, une caméra de guidage.

Pour les appareils qui consomment trop, c'est mieux de passer par un hub alimenté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc le RJ45 du Rpi ne peux pas etre connecter au port de la raquette? il faut un cable  usb 505 Rs 232 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah désolé. J'ai vu cable EQMOD-USB. J'ai donc donné l'explication pour une EQ6.

Mais sur le rpi, tu connectes ton matériel sur du usb.

Je sais que sur EQ6, tu as un mode de fonctionnement ou tu mets un cable à la place de la raquette. Et un autre mode de fonctionnement ou tu mets un cable sur la raquette

il y a une heure, flashball a dit :

donc le RJ45 du Rpi ne peux pas etre connecter au port de la raquette?

Non, je ne crois pas. Jamais vu.

 

Quand je regarde le matériel supporté par indi, je ne vois pas la LXD75 : https://indilib.org/devices/mounts.html

Tu as vérifié ?

 

Après tu peux tester s'il n'y a pas une configuration ressemblante : https://indilib.org/devices/mounts/meade.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai rien trouvé.

Comme ton rpi est installé, tu peux essayer avec le driver lx200_autostar.

Tu ne risques rien. Et voir si la monture se connecte, puis si elle se déplace.

 

Tu peux également essayer les autres driver meade.

 

C'est ce que j'avais fait avec une monture avalon, sachant qu'elle supportait le protocole lx200.

 

Reste à déterminer comment relier ta monture aux ports usb du rpi. Peut-être voir comment ça se passe pour les autres meade.

 

Voilà juste quelques suggestions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ma monture est une AZ-EQ6, donc elle est équipée d'un port RJ45, et j'utilise un câble EQMOD-USB "RJ". Pour les EQ6 il faut effectivement la version "RS232 DB9".

Je connecte le câble sur la monture, à la place de la raquette.

A priori il est aussi possible de connecter sur la raquette, en activant un menu "PC-DIRECT" sur celle ci, mais je n'ai pas testé ce mode.

 

Concernant ta LXD75, a priori il existe aussi un câble adapté à connecter sur le port RS232 qui est sur la raquette, voir: https://www.pierro-astro.com/2013-01-08-10-02-15/faq/95-ma-monture-lxd55-ou-lxd75-est-elle-compatible-avec-l-autoguidage

edit: à vérifier, mais sur la raquette du LXD75 c'est un connecteur RJ10. RS-232 c'est le protocole de transfert "série", qui est souvent utilisé avec des connecteurs DB9 (ports COM des vieux PC), DB25, RJ10 ou RJ12

 

Cordialement

Modifié par keymlinux
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci de vos reponses

j'ai commander le fameux cable

 

je vais encore poser une question debile : 

comment connecter ma tablette samsung a mon rasbperry ?

comment configuré no machine pour que ma tablette se connecte au rasbperry en nomad 

 

merci 

 

le noob ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

faut mettre ton raspberry en hotspot wifi et ensuite tu connectes ta tablette sur le wifi du raspberry.

Par contre, si tu es a ton domicile et qu'a tout moment ton rapsberry peut attraper ton reseau wifi puis ensuite tu n'as qu'a repérer l'adresse ip qu'il utilise pour se connecter sur ton réseau.

Bref l'un ou l'autre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant