Question

Encore une question :D. Oui j'aime comprendre les choses… N'ayant pas de club à proximité je m'en remets à vous ! Le flyer avec le nouveau VP indique que l'on doit mettre l'axe d'AD de sorte que la croix soit verticale/horizontale, pas de problème...sauf que après mise en station dans ces conditions, c'est dans les choux (Sirius au Sud Est est au Sud Ouest d'après la monture). Je refais la MES en laissant l'axe d'AD vertical et cale Polaris sur le cercle horaire à l'heure indiquée par la raquette (c'est à dire incliné par rapport à la verticale et donc pas du tout "orthogonal") et là ça matche. Re-quésako ? O.o

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Tu a remis la monture en position home entre la mise en station et l'alignement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, Greg75 a dit :

Tu a remis la monture en position home entre la mise en station et l'alignement?

Non ! :S ???? Enfin, j'ai peur de ne pas comprendre… Quand je fais la MES, la monture est allumée pour le VP, orientée vers le Nord, je rentre dans la raquette les infos nécessaires et cale le VP sur l'heure indiquée par la raquette, ensuite je fais l'alignement (je le fais à l'arrache sur une étoile xD), enfin c'est la monture qui le fait, j'affine aux moteurs ensuite pour centrer l'étoile. Mais pas de position "home" ? Je suis curieux :) ?

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une fois que t as fais ton alignement  polaire (faut le faire avec le clock et non pas l angle  horraire) tu remets ta monture en position home, c est à dire contre poids vers le bas et polaris dans ton oculaire. Tu éteinds la monture et tu recommences à rentrer les infos (sans faire l alignement polaire) et ensuite alignement sur 3 étoiles 

Modifié par Greg75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ahh Pu.... Je n'avais pas bien lu la notice, ou plutôt en diagonale comme souvent, sauf que sur une heq5 la diagonale est assez rédhibitoire :S. effectivement :

 

 

InkedP1020046_LI.jpg

 

InkedP1020047_LI.jpg

 

Merci beaucoup Greg !!! Par contre, "(faut le faire avec le clock et non pas l angle  horaire)", j'ai 2 trucs sur la raquette : Polaris position in P. scope, et Polaris HA ? Quand tu parles du "clock" c'est lequel, je l'ai fait sur le 1er...

 

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Quand tu parlais d'angle horaire, c'est sur l'axe d'AD (bague extérieure). Et le clock c'est sur le cadran du VP, c'est cela ? J'ai quand même du mal à comprendre que le calage de polaris se fait sur un VP horizontal/vertical, c'est à dire axe d'AD orienté d'autant, et que l'alignement se démarre en axe d'AD avec contre-poids vertical. Cela veut dire que l'orientation du VP est calibrée elle-même en usine, et que l'alignement se fait sur l'axe de rotation de la terre, qui est lui-même décalé du pôle magnétique ? Cela devient compliqué tout ça à concevoir…:o Si j'ai été clair… Peut-être devrais-je poster cela en astronomie pratique ? Et comment fait-on dans l'hémisphère Sud, sans Polaris ?

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant