Bernard_Bayle

M42 , 2ème essai en Poses Courtes et 1 question

Recommended Posts

Bonjour tout le monde.

Toute critique bienvenue !

Cette nuit du 24/25 février/2019, cette fois sans la présence de la Lune,
j'ai revisité une cible facile , en CP je suis éternellement en Tests....Si cette nuit c'est à nouveau correct , j'essaierai IC434 le cheval.

Donc, ED80 + Red.6.3 celestron  + ASI224MC

IL Y A 3100 frames de 2.10s et Gain=300,  soit environ 1h50 ( j'ai mis tout le paquet sans trier ...et c'est pas bien ! )
540 Dark de 2.10s, Gain= 300,   et 111 Flats

Darks et Flats sont traités directement dans PIPP ( Un grand merci à Stéphane ( exaxe17) qui m'a renseigné la dessus )

Coté question :
- comment supprimer des images bougées dans le Ser sous AS3 ?
  touches de fonctions ?

5c73acb4ba687_2019-02-24_M42_3100img-2.10s_DF_ED80-R.6.3_ASI224mc.png.e7b5b091b24f624e272bf24a24dbb846.png

Merci

Bernard_Bayle

Edited by Bernard_Bayle
  • Like 9

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bonjour Bernard,

1- Je trouve ton image vraiment bien réussie et fort belle :)

2- J'ai pas la réponse à ta question ;)

Bonne journée,

AG

• Haha 1

Je n 'ai pas la réponse à ta question. Cependant, une belle image, et avec un petit tri/rejet des images, ce sera top :)

Johann

Merci Polo , Alain, Sauveur .

Johann, effectivement, j'ai des images à supprimer , mais pas la méthode dans AS3

bien sur avec PIPP on peut passer le fichier *.SER en fichier *.AVI , supprimer

dans Virtualdub ( qui ne prend pas le SER ) les images et repasser dans AS3

ça fait un peu usine à gaz .

Bernard_Bayle

Salut, une belle prise.

Pour AS3! la touche espace te permet d'exclure une image. C'est assez fastidieux. Le mieux reste d'utiliser SIRIL et d'empiler les meilleures images en fonction de la FWHM. Les moins bonnes seront automatiquement exclues.

JF

il y a 1 minute, jeffbax a dit :

Pour AS3! la touche espace te permet d'exclure une image

Merci JF ,  en appuyant sur la touche espace , en haut a gauche de l'écran de visu

passe en rouge :

aaaaaaaaaaaaaaaaaa.JPG.10e6dedbc63d6f6b9d77c49a27e64002.JPG

ca veut dire que limage ne sera pas prise en compte ?  dans le Stack ?

( pas très explicite l'écran )

Bernard_Bayle

Oui, c'est ça. Elle passe en rouge et sera exclue. Il faut se taper tout le film car la fonction de tri 'AS3! marche mal sur le CP !

SIRIL fait ça automatiquement sur la FWHM ou la rondeur des étoiles. C'est bien plus efficace. :)

JF

Salut Bernard,

jolie cette image de M42 ! Du coup, j'ai aussi la réponse, j'avais aussi cet écran rouge zarbi quand j'ai voulu un jour tester la suppression d'images dans AS3, et pis après j'avais laissé couler.

1- Merci Bernard pour avoir posé la question

2- Merci JF pour avoir répondu.

xD;)

• Haha 2

Elle est vraiment bien réussie!

Bravo!

Ce qui est interessant aussi , c'est qu'avec une 80mm et une asi224 on peut faire des choses interessantes en poses courtes!

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By CptNautilus
        Bonjour,

Je me suis mis à l'astrophotographie depuis quelques mois (depuis le premier confinement, en fait), et j'ai peu à peu appris à développer mes images.

Voici donc une photographie de la nébuleuse de la Rosette (NGC2237). 598 images de 10 secondes chacune (=1h40), prises avec un réfracteur de 80mm d'ouverture dans un ciel Bortle 5, depuis mon balcon. J'ai empilé ces frames dans DeepSkyStacker (DSS), puis j'ai développé le TIFF résultant dans SiriL. Finalement, quelques retouches dans Affinity Photo (surtout denoise).

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur, car j'ai encore beaucoup à apprendre.

• By Nebulium
      Bonjour à toutes et à tous

Tout récemment, @Penn  aka Anne (de Pontivy de Bretagne) nous a gratifié d'un superbe  "minuscule Eskimo" (aussi nommé "Clown" ):

Ce fil a alimenté de nombreuses discussions, il en est à 4 pages et ça continue ! 

Sûr que la qualité de cette image méritait que l'on s'y intéresse de près. 
      Anne a fait le gros du boulot : les prises, le prétraitement avec un PC fraîchement réparé (elle avait dû l'épuiser avec tous ces logiciels astro utilisés intensément) et nous a  proposé sa FITS finale ici
      Plusieurs d'entre nous ont commencé à jouer, avec  y compris moi-même.
      Les essais de quelques trucs rapides m'ont incité à aller chercher des références  sérieuses :
      La HST m'est apparue trop "étasunienne", bof....
      Mais j'ai trouvé celle-ci  ici pas surfaite à mon avis, avec tous les détails de réalisation :
      https://www.noao.edu/kpvc/observers/n2392.html

Credit : Sharon Kempton and Karen Brister/Adam Block/NOAO/AURA/NSF

Sa ressemblance avec l'image de Penn m'a incité à les rapprocher en réduisant l'une et grossissant l'autre après un post traitement des plus classiques :

On doit pouvoir peaufiner un peu, il me semble que le calage des couches n'est pas au top.

PS : Je viens de voir que SuperFulgur vient juste de nous en montrer une superbe de son cru avec un 150, ici, 7ème message et suivants
      L'affaire n'est pas finie, je vais devoir reprendre ma copie !

Nota : pour les pinailleurs, à propos des étoiles :
      1. L'étoile RC enfouie à 16h30 dans la nébuleuse (m=10,5) n'est pas visible dans la lulu
      2. L'étoile RC à 17h  dans la RC est faiblement visible dans la lulu
      3. Les étoiles à 10h30 et 17h dans la lulu sont hors du cadre original dans la RC 

• By Penn
      Bonjour, 

Ayant été privée de PC et de bonne météo pendant quasi trois semaines, j'ai été fort tentée malgré la lune ce week-end.
      Toujours limitée par les maisons et les arbres, j'ai voulu essayer NGC2392, l'eskimo relativement haut. 
      La lune était samedi de 97.8% et hier de 99.7%, j'y voyais comme en plein jour, pas besoin de loupiote et il y avait des ombres   ! 

Du coup le résultat est ce qu'il est, mais ça m'a fait drôlement plaisir de prendre l'air.
      Il n'est pas très détaillé et les étoiles sont un peu moumouteuses mais je pourrai peut-être rajouter des poses plus tard  .  

NGC 2392,  acquisition sharpcap, 4257 poses de 4s, 75 darks entre chaque ser de 30mn
      Traitement siril, j'ai gardé 1704 poses (j'ai écrémé les poses dont la FWHM était plus importante)
      Lunette 80ED, asi 290mc, HEQ5 

Bonne soirée   

edit : je me permets de rajouter le traitement de Looney, c'est drôlement sympa de voir des détails dans l'eskimo !
      Merci Looney ! 

• By airbus340
      Bonsoir les astrams ,

Je vous propose NGC 281 toujours avec le même set up 
      200/800 SW
      ASI 294 MC à -15 °C
      EAF ZWO
      Le tout commandé par ASIAIR 
      93 X 45" 
      Pas de DOF 

Ph

• Upcoming Events