Astro52

Ouverture de la chasse aux galaxies avec un cigare

Recommended Posts

Bonjour,

 

Pour ouvrir cette période de beau temps sans trop de Lune (enfin !), j'ai opté pour ma première M82.

Un choix plutôt heureux puisque malgré tout sur mon site d'observation, pas mal de petits nuages sont passés, mais en épargnant miraculeusement cette zone du ciel une fois la nuit astronomique tombée.

 

Autre bonne nouvelle, le problème d'autoguidage avec ma monture CGEM ne semble plus se poser de la même façon avec la 224MC à la place de la 120MM. Il semblerait donc que ce soit un problème de type USBTrafic avec la 120MM en USB2 qui engendrait le bug d'autoguidage en déclinaison.

 

Voilà le bébé, j'ai conservé le principe déjà testé de moyenner les images issues de différentes ddp de la même image prétraitée :

 

M82-2019.bmp

 

 

Setup :

C8 EdgeHD @ f/d réel 7,5

CGEM

Atik 414ex

Filtres L RVB Astronomik

Autoguidage par diviseur optique fin Orion et ASI 224MC sous PHD2

 

L : 27 x 5 minutes

RVB : 7 x 2 minutes en binning 2x2 chacun

 

J'ai terminé la soirée en testant 15 minutes en binning 2x2 avec le filtre Ha 6nm en vue d'ajouter le panache rouge. Mais ceci me semble d'après ce test hors de portée. Il n'en ressort quasiment rien alors que le signal de la galaxie elle-même reste très fort même en Ha. Tout ceci me semble difficilement combinable sachant qu'il a déjà été très dur ici de tout équilibrer sans cramer la couche rouge au centre.

 

  • Like 1
  • Love 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Mais . . . elle est déjà très belle comme ça :) Ton bébé est très joli :)

Bonne journée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous deux !

 

Et non, la Lune n'était pas encore levée, elle ne se levait que vers 00h30 alors que M82 était déjà aux environs du méridien.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By santacana
      Ami(e)s du ciel bonjour,
      Je ne suis pas un spécialiste en imagerie du ciel (profond et planétaire), étant d'abord un observateur visuel. Mais je possède depuis longtemps un vieux boîtier Canon 300D défiltré et de temps en temps, il me prend l'envie de lui faire "prendre l'air". 
      La météo clémente de lors e la dernière nouvelle Lune et le magnifique ciel du Midi m'ont permis de réaliser quelques images, le 300D travaillant tout seul (intervallomètre) pendant que je me rinçais l'œil dans mon dobson SkyVision de 400 mm (une merveille, ces instruments SV !). Le boîtier était fixé au foyer d'une lunette achromatique 80/400 encore plus âgée, le tout montée sur une Taka EM10 première génération ; du matos pas très récent vous en conviendrez. Et une mise en station à l'ancienne avec l'abaque Takahashi ! Pour l'autoguidage, vous repasserez...
      Mes images (M31, M42 et NGC 1499) ne sont donc pas comparables avec les splendeurs que l'on voit défiler tous les jours, d'autant plus que le traitement d'images, c'est un "métier" ; mais elles sont regardables et les photos médiocres ont après tout leur place également sur le forum non ? D'accord, il n'en faut pas trop. Merci donc de votre indulgence et si l'envie me prend de basculer sérieusement un jour dans l'astrophoto "moderne", je passerai du moyen-âge au 21ème siècle.
      Et merci à tous pour vos photos exemplaires, ça me fera progresser peut-être.
      Gilles dinosaurus.
       



    • By patgav
      Bonsoir 
      Ca y est j'ai fait ma première M31dans mon coin  avec Lulu SW 150 ED  Evostar et Sony A7s au foyer 
      50x30s + les dark,flats etc... Et moulinė avec Siril que j'utilise aussi pour la 1ere fois . Et bien même si elle est pas au top ,je suis content de mon 1er résultat. 

    • By frank-astro
      Bonsoir,
      Hier soir, ciel voilé, voir bien voilé...
      Un peu comme ce soir :

       
       
      Mais on voit des étoiles, donc Mars. Direction l'Observatoire (ça le fait comme phrase ça !!!) et pointage du C9. Plusieurs SERs mais seulement deux de corrects car seeing qui passe de mauvais à moyen.
      Capture d'une PSF, traitement AS!3 puis Astrosurface. Toujours mon souci de couleur mais bon là, je n'y arrive pas.
      2020-10-18-2053_4-IR-Mars_ZWO ASI224MC_l7_ap115 by Frank TYRLIK, sur Flickr
       
      Bonne soirée,
      Frank
    • By Loup Lunaire
      Bonjour,
       
      Enfin une troué pour imager la petite Mars avec un ciel voilé, et bien trop vite fait la première vidéo étant une bouillie la seconde fut nettement meilleure.... et puis c'est tous les nuages ont posé le couvercle.
      Bien pratique Winjupos pour savoir ce que l'on voit exactement comme formations et son orientation. J'ai détecté de la glace, au sud-ouest.
      Ce n'est presque pas mauvais finalement, la couche rouge est la meilleure , d'ailleurs l'image est plus nette malgré le redimensionnement de 25%.
      Traitements : AS3! & ASS.
       

       

       
      Bon ciel planétaires & lunaire
    • By santacana
      Bonjour,
      A l'issue du traitement avec Siril, il m'est impossible d'enregistrer l'image, quel qu'en soit son format ; Siril m'indique "L'enregistrement du fichier a échoué, vérifier les log".
      C'est du chinois pour moi, si quelqu'un peut me venir en aide sans parler chinois... Merci !
      Gilles
  • Upcoming Events