Anthony sch

Quels objets du ciel observer en ce moment?

Recommended Posts

Bonjour à tous! 

Comme indiqué dans le titre j’aurais voulu savoir quelles sont les nébuleuse, amas d’étoiles, ou autres objets célestes  qui sont visibles à cette période de l’année en début de nuit.

 J’aimerais en voir un peu plus que la nébuleuse d’Orion. Et pour avoir une idée avez-vous une bonne observation visuelle de la Nébuleuse du crabe?  J’ai eu du mal à la trouver hier soir

Merci à vous bon ciel!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

Bonjour,

 

Quelques questions avant de te répondre... ;) As-tu des logiciels, comme par exemple Stellarium (il en existe beaucoup d'autres encore...). Sinon, fréquentes-tu un club avec des habitués qui pourront te conseiller ? Si ce n'est pas déjà le cas, je te recommande vivement de le faire ! :)

 

Maintenant, pour ce qui est de la nébuleuse du Crabe, tu devrais la voir sans trop de difficulté dans n'importe quel matériel amateur. Après, plus ou moins jolie selon le diamètre et la qualité du ciel, bien entendu ;) Quels étaient l'instrument utilisé et les conditions atmosphériques lors de ton observation ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

  Salut !

 

Dans les Gémeaux , au pied de Castor , tu as M 35 ,  un beau gros amas facile ; à côté , dans le Cocher M3 37 , M 36 , M 38 , en enfilade , faciles aussi

 

Les Pléiades sont encore visibles (M 45) , le double amas de Persée aussi

 

Plein d'étoiles doubles dans la tête du Lion ; Rigel est double également , Sirius aussi , c'est un challenge , dur , dur

 

 

J'aime bien Sigma d'Orion aussi , une jolie multiple , il faut trouver le bon G pour bien voir ses différentes composantes

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à tous! 

Oui j’ai une appliquation me permettant en temps réel de voir la carte du ciel, mais m’addresser a des personnes réelles qui m’indiquent ce qu’il y a de mieux a regarder dans le ciel en ce moment c’est avec grand plaisir! 

J’utilise un dobson 1200 150 mais j’ai cru entendre que les oculaires (d’origine) n’étaient pas grandiose.. et puis étant près d’un village je dois avouer que les conditions n’étaient pas tellement favorable! A revoir lors d’une observation au noir complet!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour

Je trouve quand même qu'il faut avoir un bon ciel pour bien voir M1, elle n'est pas très brillante... Observée vendredi soir sur un Dobson 300, elle était franchement palote.

En début de soirée, tu peux également observer M31.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

@Alain_G quand je regarde M31 j’ai l’impression de voir M32 c’est vraiment pas très net l’image cents normal?  ( au dobson 150 10mm) 

 

et puis en cherchant M1 (nébuleuse du crabe) je ne vois qu’une tache pas très visible et très peu lumineuse..) 

es-ce que certains d’entre vous ont eu l’occasion de mieux l’observer? Ça donne quoi? 

Edited by Anthony sch

Share this post


Link to post
Share on other sites

En debut de soirée j'ai fais presque tous les amas cité au dessus dans ma lunette 90mm mais les plus beaux reste les pléiades et le double amas de persée.

Il y aussi les Hyades dans le taureau mais il est vraiment trop etendu pour mes oculaires de merde.

M31 ça m'a donné une mini tache flou mais dans ton dob 150 ça doit etre pas mal.

Il y a Mars aussi mdr si tu veux voir un point orange :) .

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu as mercure aussi mais je crois que c'était hier le meilleur jour de l'année, tout à l'heure je suis arrivé trop tard au moment ou j'ai mis l'oeil dans l'oculaire elle a passé l'horizon, je l'ai vu 1 seconde a faible grossissement :S

Share this post


Link to post
Share on other sites

M31 on ne voit pas les bras spiraux, on voit le bulbe donc une tache nébuleuse  et assez brillante. 

Si tu vois M1 comme une tâche pas très visible et très peu lumineuse, pour moi c’est normal dans un 150 à moins d’avoir Un très bon ciel avec peu de pollution lumineuse. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour, 

Je rejoins Alain_G sur m1, ce n'est pas très détaillé. Avec un 150, tu dois voir une petite patate grise. Tu peux tenter les galaxies m81 et m82 dans la grande ourse, ngc 457 est un amas assez sympa dans cassiopee, la cascade de Kemble est une suite d'etoile se terminant par un petit amas ouvert dans la girafe. Il y a aussi les amas m36, 37 et 38 dans le cocher qui sont interessants à observer.

Il y a aussi plusieurs petites galaxies entre grande ourse et chiens de chasse, tu peux tenter, mais c'est peut être un peu compliqué pour débuter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now