Laurent

Heure d’ete ou heure d’hiver

Messages recommandés

A vous de choisir (cliquer sur acceder a la consultation)

http://www2.assemblee-nationale.fr/15/autres-commissions/commission-des-affaires-europeennes/secretariat/a-la-une/consultation-en-ligne-sur-la-fin-du-changement-d-heure

 

mon choix doit etre proche de celui des amateurs de ce forum, j’imagine... je peste de ne pouvoir profiter de mes soirées (astronomiques) l’été donc je choisis l’heure d’hiver !

 

Laurent

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bizarre cette consultation. J'ai pu la remplir alors que je n'habite pas en France

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien. Heure d'été pour moi pour respecter mon horloge biologique. Mais d'un point de vue égoïstement astronomique, UTC-3 serait très bien !

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aussi. J'ai voté UTC+1, après m'être tâté pour +0...O.o

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heure d'hiver actuelle

le-changement-d-heure-prenez-position.jpg.a116faa9d30bd1f45774b211ca006d27.jpg

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voté pour UTC+1, i.e. heure d'hiver actuelle mais honnêtement je crois que c'est peine perdue, la vaste majorité des non-astram a qui j'ai parlé de ça veulent garder l'heure d'été (pour plein de mauvaises raisons mais soit...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je signale au passage que les personnes malhonnêtes qui souhaiteraient voter plusieurs fois n'ont qu'à effacer les cookies de leur navigateur pour pouvoir le faire.

Si je l'avais fait, j'aurais demandé UTC+4 pour des raisons encore meilleures que les miennes de mon post précédent. Mais, comme je ne tiens pas à ce qu'on me les pique, je ne les dis pas.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que :

- les personnes plus agées (50 ans et plus)

- les artisans, ouvriers BTP et agriculteurs

- les personnes vivant en milieu rural

- les astronomes amateurs

 

Favorisent l'heure d'hiver. Les autres semblent préférer l'heure d'été.

 

Quote

Je signale au passage que les personnes malhonnêtes qui souhaiteraient voter plusieurs fois n'ont qu'à effacer les cookies de leur navigateur pour pouvoir le faire.

 

Je pense qu'un seul vote par IP sera pris en compte. Et je pense aussi que ce sondage n'est qu'une bonne figure, l'heure d'hiver est déjà décidée au sommet. On le voit à la façon dont la question est influencée en faveur de l'heure d'hiver, préférence personnelle d'Emmanuel Macron au demeurant.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut penser qu'aux loisirs , aux vacances etc etc etc !!!!!!  Il y a aussi des gens qui travaillent à des heures où il est très dûr d'être dehors  par des fortes chaleurs en été.Il n'y a pas que des bureaucrates avec la clim , pensez-y .  Merci;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final on va peut-être le regretter ce changement d'heure. Passé le désagrément de la semaine d'adaptation en mars et octobre ce système a la mérite d'étaler lever et coucher du soleil sur une fourchette acceptable pour la majorité.  Moi qui travaille dans le milieu naturel je me vois mal attendre 9h du mat en décembre pour y voir suffisamment pour commencer à travailler. Et inversement en été si on doit commencer tôt pour éviter les fortes chaleurs.

  • J'aime 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je n'interviens guère sur le forum depuis quelques temps, faute d'activités astronomiques à partager, mais je peux éventuellement éclairer votre lanterne à propos du changement d'heures : en fait, depuis que j'ai quitté la France, ce système... me manque.

Changer d'heures deux fois l'an, ce n'était pas la mer à boire. Au-delà des éventuelles économies d'énergie (sans doute en partie bouffées par le surcoût du changement), ça permettait d'avoir des étés et des hivers aux alternances jour/nuit à peu près coordonnées à la majorité des activités de nos concitoyens. Au Japon, de mon point de vue très franchouillard, c'est une catastrophe : ce pays est plutôt à l'Est de son fuseau (quand la France est carrément à l'Ouest) et du coup, le soleil se lève et se couche... très, très tôt. En été, il commence à faire jour dès 3h30 ! Et n'espérez pas inviter vos potes en soirée pour profiter du jardin : dès 18h, ça s'assombrit et vers 19h, l'astre du jour tire sa révérence. En hiver, je n'en parle même pas : si vous êtes employé dans un bureau sans fenêtres, vous ne voyez pas le jour quatre mois durant...

Bref : je suis allé voter heure d'été, comme Pierre-Marie (parce qu'il a plein de bonnes raisons) ;)

Modifié par BobSaintClar
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

situation actuelle parfaite.

 s'il devait n'en rester qu'un ce serait UT+2h;...tout en étant amateur de plus de 50ans.....

Tout simplement parce que c'est l'heure  des paysans, qui se lèvent et se couchent l'éte  avec les poules, avec un solide casse croute à 10h- donc midi après correction administrative UT+2h.

Il serait politiquement incorrect de dire qu'un commence à bosser dans les bureaux à 6h du matin et se coucher à 21h, juste après les infos du soir. C'est beaucoup plus dans le moule de faire correspondre des heures farvelues au rythme de nos journées.

Et comme Bob, je changement semestriel est un rythme qui me plait, et j'aime quand il y a du rythme.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

?

UTC+1

hiver : lever au plus tard 8h22 / couché au plus tôt 16h55

été : au plus tôt 4h51 / au plus tard 20h33

 

plus le temps aube/aurore.

faire des observations à 22h40 en été parce que le fond de ciel est encore clair ... bof. (aube/aurore astronomique +/-1h12)

Je préfère au plus proche de nos rythmes bios et ... ce n'est pas à UTC+2.

Fut un temps (avant l'heure d'été) quand j'étais môme/ado ou pendant la pub avant (20h30) ou après le premier film (22h), j'accompagnais mon père qui grillait sa clope dans le jardin et je m’allongeais dans l'herbe ou m'asseyait sur la balançoire à regarder le ciel. Ensuite c'était -> au lit ....

UTC0-1.jpg.0c65f97fd2db1443d0b87eb3619d80f8.jpgPhases-de-l-aube2.jpg.56769e7e6032e9a5767044c65c88062d.jpg

On est plus proche de UTC+0,5 qu'autre chose. Quand on est de la campagne comme moi en été mon horloge me réveille à 6h25 fin juin, 7h30 fin août (UTC+2) quand le soleil filtre à travers les volets en passant au-dessus des maisons.

Ca fait ch... les fêtards mais perso... m'en fout.

Quand tu reprends le travail en Septembre 7h30 ça va, mais il y a un creux avant la Toussaint ou l'on arrive pas à décoller le matin, avec la lumière qui arrive au-dessus des toits après 8h15.

Myriam, née dans les champs.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 28/02/2019 à 12:01, spectrahm a dit :

Les autres semblent préférer l'heure d'été.

pour les sorties , les repas sur la terrasse d'un café ou les repas du soir. sauf qu’en hivers ils font tous la gueule :D:D

+1 pour l'heure d'hiver.

 

Il y a 14 heures, lyl a dit :

Ca fait ch... les fêtards mais perso... m'en fout.

c'est pour cette raison que je préfère l'hiver : pour son calme

personne ne te fait ch...:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heure d'hiver , heure d'été ,  de toutes façons , si ce système disparait nous seront quand même nombreux à voir nos horaires de travail adaptés à la saison , commencer/finir plus tôt l'été , plus tard l'hiver (ou le contraire , selon le boulot)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UTC+0 pour moi pour qu'il soye midi à midi, à peu de choses près !:D

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Hoth a dit :

Heure d'hiver , heure d'été ,  de toutes façons , si ce système disparait nous seront quand même nombreux à voir nos horaires de travail adaptés à la saison , commencer/finir plus tôt l'été , plus tard l'hiver (ou le contraire , selon le boulot)

et pour les retraités? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, PETIT OURS a dit :

et pour les retraités? 

les quoi ? ...:D

 

ces personnes qui pourraient se lever à 11 plombes et qui passent l'aspiro à 6 h 30 et qui râlent quand tu te couches après minuit ! :P

 

heure du japon, nan !!!

 

ok je sors ...

Xavier

 

NB : heure d'été ... en bon sudiste de l'est que je suis ... pour l'astro ? beh, un télescope en remote, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant