PierreJL

L'univers est-il "homogène"?

Messages recommandés

Bonjour,

 

Non l'univers n'est pas vraiment homogène, pour une vision plus philosophique c'est un peu un conte zen c'est dans le vide qu'il y a le tous, et c'est dans tous qu'il y a le vide.

Les arbres d'une même espèce ont des feuilles "similaires" , simplement elles sont toutes différentes tous comme la diversité de soleils, de planètes , de systèmes et de galaxies beaucoup de choses se ressemblent. J'ai un jumeau vois-tu mais même si  génétiquement nous sommes similaire (deux galaxies qui se sépare)  nous sommes différents.

 

Bon ciel entre vide et plein

 

 

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, Loup Lunaire a dit :

Non l'univers n'est pas vraiment homogène, pour une vision plus philosophique c'est un peu un conte zen c'est dans le vide qu'il y a le tous, et c'est dans tous qu'il y a le vide.

 

Dans ce cas, rien n'est homogène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, PascalD a dit :

mu

 

???

 

Mu ? Le continent englouti que cherchât le professeur Clairembart toute sa vie ?

 

Ou "mu", dans le célèbre mais obscur aphorisme "Une poule qui mue" ??????????????????

  

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Superfulgur a dit :

Mu ? Le continent englouti que cherchât le professeur Clairembart toute sa vie ?

 

Mû ! Les tours de cristal ? Bob Morane !

Tu connais tes classiques. :)

 

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 47 minutes, Superfulgur a dit :

Ou "mu", dans le célèbre mais obscur aphorisme "Une poule qui mue" ??????????????????

Pfff. Quand il s'agit de citer des obscurs proverbes chinois sur les sages qui s'endorment en montrant la Lune, y' a du monde, mais dès qu'on aborde les philosophies extrême orientales y' a plus personne, 

 

Mu comme https://fr.wikipedia.org/wiki/Mu_(zen) évidemment.

 

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Superfulgur a dit :

"mu", dans le célèbre mais obscur aphorisme "Une poule qui mue" ??????????????????

 

Plus obscur que célèbre, il faut bien l'avouer... :D:D

  • Haha 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci iblack, c'est super intéressant ! (Il pense comme moi ! Heu... je pense comme lui ! J'adore quand il dit qu'on peut étudier la gravitation newtonienne sans le concept de force, et je sais que c'est vrai pour l'avoir fait quand j'étais étudiant.)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui, il me semble plein de bon sens le monsieur du blog. Il ne va peut-être juste pas assez loin (par exemple, l'espace-temps, les vecteurs x et y et les fonctions F et T de son texte sont tout autant des objets mathématiques intermédiaires.

La réalité, c'est ce qui reste quand on a supprimé toutes les représentations intermédiaires.

Mu, je vous dit.:D

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce site peut être aidera à éclaircir le sujet:

https://www.astronomes.com/le-big-bang/lhomogeneite-de-lunivers

 

 

"L’homogénéité de l’Univers

Cette observation était particulièrement intéressante car le rayonnement provenant de deux régions différentes du ciel ne peut être identique que si ces régions ont été liées à une certaine époque. Si deux zones du ciel avaient toujours été indépendantes, leurs températures n’auraient aucune raison d’être les mêmes. Il y a donc eu à un moment donné un échange d’information entre les deux et, d’après la relativité restreinte, cet échange s’est fait au mieux à la vitesse de la lumière."

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir sur France 5 docu en deux volets sur la question pour ceux  qui ne l’ont pas déjà vu et que cela intéresse !

cordialement:)

Modifié par STARBIRD
precision
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adhère pas mal à la réalité de l'élément d’un module projectif de type fini sur une algèbre non nécessairement commutative.

Encore que le fibré spinoriel, euh.. non, vectoriel, soit tentant, aussi.

Bon, ça me fait plaisir de voir que D Louapre est quand même un peu connu, je pense qu'il le mérite.

Sur l'homogénéité, n'est ce pas aussi une question d'échelle?

J'ai vu un commentaire sur la comparaison fractale, il me semble que Max Tegmark tend beaucoup vers cela quand même. Et qu'a priori cela ne semble pas a exclure en l'état.

Modifié par Mercure
lecture du polycopié
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant