Toutiet

Etrange observation...

Messages recommandés

Ce n'est pas la question. L'idée, c'est que si on ignore la forme du truc, sa taille, etc. on peut faire plein d'hypothèses mais ça s'arrêtera là.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, c'est pour quoi je reste circonspect... C'est sûr que si j'avais reconnu un ballon stratosphérique j'aurais pu dire que j'avais vu un ballon stratosphérique... Mais je n'y ai rien vu que je connaissais déjà...

Ce qui m'aurait intéressé c'est que quelq'un ait fait au même moment la même observation mais, apparemment, rien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pu voir un truc de forme inconnue. Mais OK, ce n'est pas ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Ce qui m'aurait intéressé c'est que quelq'un ait fait au même moment la même observation mais, apparemment, rien."

 

Bon, mettons que tu trouves un autre gars qui aurait vu la même chose.

Bien, et alors ? ça va faire avancer le schmilblic ? ça ferait deux témoignages sur un phénomène lumineux non identifié et pis c'est tout.

Tu savais très bien que poster ton témoignage ici allait susciter des réactions diverses et variées, nan ? 9_9

En toute théorie, ton post aurait du couler depuis longtemps puisqu'il n'y a personne qui a vu la même chose que toi.

Dis moi, tu préfères aucune réaction avec un post qui coule à pic, où un post qui remonte et qui te permets du coup de passer un peu de bon temps à répondre aux intervenants ?! Je pense connaitre la réponse. xD

C'est le jeu ma pauv'Lucette.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne va pas philosopher là-dessus plus longtemps...! Mon but était précis, personne n'a vu quoi que ce soit, on en reste là. L'affaire est close.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, den b a dit :
Le 03/03/2019 à 12:09, damien7400 a dit :

effectivement j'ai 17 minutes de décalage sur ariane 40+ R/B

L'heure  de passage est bonne (20h15 pile poil), c'est la position qui est totalement à l'ouest(c'est le cas de le dire :)  ). Peut-être les éléments qui ne sont pas à jour dans ton planétarium ?

 

Il y a 22 heures, Toutiet a dit :

Mon heure d'observation était 18 h 15 à +/- 5 minutes

 

Ah oui c'est moi qui ait fourché là.

Damien parlait donc du passage précédent mais 42 ° de hauteur max à l'Est, 18h36 et mag 3,5 avec le soleil à peine sous l'horizon, ça ne le fait pas aux jumelles.

 

Il y a 15 heures, Toutiet a dit :

Quand on observe (difficilement) un truc qu'on n'a jamais vu au paravant (chinois), ou qu'on ne peut immédiatement rattaché à quelque chose de déjà vu, il est difficile de s'imaginer avec précision la forme du truc  au point d'en faire une représentation trois vues...!

 

 

Oui, il n'est pas toujours simple d'identifier des objets du premier coup d'oeil. J'ai eu de grand moments d'hésitations avec souvent des ballons petits ou gros et même une fois avec un papillon :

Citation

Une autre petite observation diurne étonnante :

 

Récemment, en cherchant Vénus de jour aux jumelles vers 50 ° de hauteur, je tombais sur une petite tache noire assez bien définie de forme vaguement triangulaire avec une petite vitesse angulaire .

Au premier coup d’œil, je me fis la réflexion que la buse que j'observe régulièrement survolant mon secteur volait encore plus haut que d'habitude, mais qu'elle était en descente ailes repliées comme elles le font souvent pour descendre.

Puis la stabilisation faisant son effet et après examen plus poussé, j'abandonnais l'idée de la buse et observait avec plus d'attention pour arriver à bien définir la forme, et au final cette tache plutôt trapézoïdale volant la base vers l'avant n'était autre qu'un papillon qui se laissait doucement descendre les ailes étendues.

Il fit quelques très légères variations de cap durant la trentaine de secondes où je l'observais puis disparu derrière le toit d'un immeuble voisin, me laissant alors estimer sa hauteur de vol entre 20 et 30 mètres.

Ce devait être un papillon genre grand paon de jour que je vois assez souvent dans mon jardin, peut-être une grande tortue, mais j'en vois rarement par ici.

Étonnante cette attitude en vol plané prolongé, mais j'en ai souvent vu procéder ainsi sur de brèves périodes .

La journée était bien chaude et il n'y avait pas de vent ce qui a du favoriser sa prise d'altitude, certainement dans une petite ascendance locale.

 

Diverses observations de satellites et objets divers par là : https://www.webastro.net/forums/topic/31072-satellites-artificiels-et-objets-volants-de-tous-types/

 

Et pour ceux qui voient parfois des engins semblant défier les lois de la physique, pensez aux modèles réduits. Une petite vidéo pour illustrer :
https://www.youtube.com/watch?v=9cK201lJhCI

 

Imaginez quelqu'un ne connaissant pas la discipline et voyant l'engin évoluer de loin et sans voir le pilote caché par un obstacle quelconque, il doit drôlement s'interroger sur ce qu'il a vu.

 

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui aurait été bien, c'est que ta femme l'ai photographié…

    

Du coup, on aurait pu en faire plus de 1500 pages et battre un record célèbre...

  

 

  

 

 

  

  

Aie !!! Aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiieu…………………… Je sors !!! Oui, je sors, aiiiiiie ! On avait dit pas les vêt'ments !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, den b a dit :

Étonnante cette attitude en vol plané prolongé, mais j'en ai souvent vu procéder ainsi sur de brèves périodes .

 

J'ai eu la surprise l'été dernier d'observer des papillons faire du vol de pente, comme les parapentes.

J'étais en randonnée en Slovénie, et ces deux papillons faisaient du vol plané, parfois pendant 10-15 secondes consécutives dans un battement, en se laissant porter par le courant ascendant généré par une petite brise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que tu as voulu dire "sans" un battement...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, après mise à jour de stellarium je trouve à 18h27 : Alos (Daichi) SE vers NO avec passage près du zénith....

un engin de 22m x 9m x 6m avec un bras d'alim photovoltaique de 22m x 3m... ça correspond ça les gars !!!

 

bon ça fait (si j'dipa d'bétise) 0.1" d'arc... donc un joli un point avec mon newton :)

bon ok je sors ...

Modifié par damien7400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors, il était en rase-motte, en phase de rentrée dans l'atmosphère...o.O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 55 minutes, Toutiet a dit :

Ou alors, il était en rase-motte, en phase de rentrée dans l'atmosphère..

 

Nan, les trucs brûlent très haut, à la louche entre 50 et 100 bornes… Plus bas, tu aurais vu un feu d'artifice, un bolide...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'il était à 100 bornes, voire 50, et qu'il commençait à se consumer...

10 m à 100 bornes, ça fait # 0,3' d'angle apparent. Ou encore 3' vu avec mes jumelles de x10 soit 1/10 de Lune vue à l'œil nu. Ce qui était (mato)grosso modo, l'ordre de grandeur de ce que j'i observé.

Mais pas de traînée ni queue incandescente, ni de débris derrière...

Et puis, pas d'info particulière de retombée de cet Alos (Daichi).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il n'est pas près de rentrer, il est à 680 km d'altitude :) 

Il n'est plus contrôlé depuis 2011 et sa rotation fait qu'il nous produit régulièrement de beaux flares et flashs assez sympas à observer.

Et pour ta position, il culminait à 33° à l'ouest à 18h49 soit après l'envoi de ton message ;)

 

  Citation

Citation

 

Je repasse sur ce post, car j'ai observé plusieurs fois ces derniers temps le satellite ALOS apparemment responsable du phénomène observé par type taupe et ce satellite est en rotation, ce qui provoque des changements très importants de luminosité ainsi que des flashs très forts (qui ont d'ailleurs attiré mon attention).

Ces flash sont donnés de magnitude -8 par calsky dans la page tumbling iridium(Flashes: Period 35 sec. May exceed -8 mag), qui répertorie les flashs, flares et changements de luminosité des satellites en rotation les plus spectaculaires.

 

Cela confirme donc la vision de type-taupe qui a vu le satellite "s'éteindre" lors de son passage à proximité de Jupiter.

 

Pour l'observer, vous pouvez aller sur www.heavens-above.com/ vous enregistrer avec votre localisation si ce n'est pas fait, puis dans la page "base de donnée" vous tapez en nom ALOS, puis faites "actualiser" et dans la ligne sélectionner les passages visibles, on en a pratiquement deux par nuit en ce moment.

Et si vous êtes bien placés vous pourrez voir les flashs assez impressionnants produits par cet engin (Ca ne marche pas à tous les coups mais quand ça marche, cela en vaut le coup d'oeil).

Tiré de : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116500

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 26 février 2019 à 20:40, Toutiet a dit :

j'ai vu apparaître, dans le champ, un objet lumineux

Pendant combien de temps ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te laisse faire le calcul. Dans ma description initiale, tu as tous les éléments nécessaires ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un satellite en fin de vie qui commence à frotter sur l'atmosphère ça pourrait faire ça ???

 

 

depositphotos_33358207-stock-photo-mermaid-in-the-starry-sky.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant