Question

Bonjour, j'ai un celestron nectar SE6 depuis deux ans et mes différentes tentatives d'utilisation sont restées veines. Là, je persévère, toutefois, j'ai plusieurs optiques mais ne comprends rien à leur usage. J'ai vu qu'actuellement on peut voir Jupiter...

au regard des topiques cités, pourriez vous me dire comment et pour quoi m'en servir 

25 mm

Barlow 2  x31,8mm/1.25'

 

le boitier Mizar

6,5mm

12,5 mm

20mm

32 mm

 

Il y a-til un autre achat préconisé ?

 

A ce jour je n'ai pas encore fait la triangulation avec la commande, ce sera pour demain, j'ai hâte de prendre mes repères et de contempler à nouveau.

Je vous remercie pour votre aide....

 

Bonne soirée,

Delphine

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

ton telescope est un 150/1500...
Les grossissements se calculent en divisant la focale de l'instrument par la focale de l'oculaire. 
Donc 

1500/ 25= 60X

en général on recherche un grossissement faible au debut pour bien centrer l'objet visé et on affine par la suite. 

Actuellement Jupiter n'est visible que le matin.... 
Pour t'aider tu peux prendre stellarium ( gratuit) qui permet de se reperer dans le ciel. 
Et n'hésite pas a pousser la porte d'un club! c'est toujours utile ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Delphine

 

Bienvenue !

 

Tu as un très bon tube pour débuter !

 

Xavier a raison : va voir un club à coté de chez toi ! tu progresseras plus vite et tu seras bien accueillie en général !

 

logiquement pour commencer, tu n'as rien à acheter !

 

Pour te faire la main , fais des essais sur des cibles faciles comme la Lune à divers grossissements donc avec plusieurs oculaires  !

 

voilà un petit tuto vidéo pour installer et mettre en station ton set up :

 

Bon ciel à toi

 

Frank

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

 

1ère chose à faire, régler ton chercheur point rouge. Tu mets l'oculaire de plus longue focale pour avoir le plus grand champ possible : 32mm.

Sur la raquette, tu choisis l'alignement sur 1 étoile.

Tu pointes une étoile brillante (mais pas trop) avec le chercheur point rouge puis tu regardes si tu la vois dans l'oculaire. Si tu ne la vois pas, tu cherches un peu autour jusqu'à ce qu'elle soit dans l'oculaire. Une fois que tu la vois dans l'oculaire, tu la centres et tu valides l'alignement pour que ton télescope se mette en mode suivi et que le réglage du chercheur soit plus facile.

Ensuite,  tu règles le chercheur point rouge pour que le point rouge soit sur l'étoile quand celle-ci est au centre de l'oculaire.

 

Pour continuer, tu éteints ton télescope puis tu le rallumes pour refaire un alignement, cette fois-ci tu choisis la triangulation sur 3 étoiles (je ne sais plus comment comment ça s'appelle dans le menu de la raquette). Tu pointes une première étoile brillante avec le chercheur point rouge, une fois qu'elle est visible dans l'oculaire tu appuies une fois sur OK pour passer en vitesse lente et centrer l'étoile dans l'oculaire puis tu appuies de nouveau sur OK pour valider et tu passes à l'étoile suivante.

 

Normalement une fois les 3 étoiles sélectionnées il calcule puis doit valider l'alignement. S'il échoue, il faut recommencer...

 

Pour terminer, dans le menu de la raquette tu vas dans Ciel Profond => Messier => M 042 et tu devrais apprécier le spectacle. Tu peux faire une mise au point précise en ayant les 4 étoiles au centre de la nébuleuse (appelées le trapèze) le plus ponctuelles possibles. Tu peux ensuite tester les différents grossissements de tes oculaires sur la nébuleuse en les essayent en allant de la plus longue focale à la plus courte (pour les 12,5 et 6,5mm ça risque de trop grossir).

 

Je pense que ton oculaire de 6,5mm ne te servira pas très souvent, il donne un grossissement de 230x, c'est énorme pour ton télescope...

En gros il faut utiliser le 32mm pour les objets étendus et les amas ouverts, le 12,5mm (grossissement x120) pour les petits objets et en planétaire ou pour grossir la lune pour mieux voir les reliefs dans la région du terminateur (frontière entre le jour et la nuit).

 

Comme l'a dit Xavier2, en ce moment Jupiter n'est visible que le matin donc il faut se lever tôt, même chose pour Saturne qui est visible juste avant le lever du soleil. Elles seront observables plus facilement le soir dans quelques mois.

 

Alain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

La barlow sert à doubler la focale de ton télescope ce qui a pour effet de doubler le grossissement de tes oculaires.

Vu que tu as déjà pas mal d'oculaires et qu'ils sont bien étagés, la barlow n'est pas vraiment utile.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai oublié de préciser, à chaque fois que tu vas changer d'oculaire il faudra refaire la mise au point.

Et plus tu vas grossir (donc plus l'oculaire aura une courte focale) plus la mise au point sera difficile à faire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, Alain_G a dit :

Pour continuer, tu éteints ton télescope puis tu le rallumes pour refaire un alignement, cette fois-ci tu choisis la triangulation sur 3 étoiles (je ne sais plus comment comment ça s'appelle dans le menu de la raquette)

:D Greg 75 sors de ce corps… Ca s'appelle "Alignment Method", ligne du dessous, "3 - Star Align"

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci merci à tous de ce bel accueil et toutes ces explications. Je vais m'y atteler cette semaine et souhaite un ciel dégagé ce week-end pour pouvoir montrer saturne et Jupiter à mon fils, ce serait chouette ça. Et super la vidéo youtube, ça aide. Je vais me renseigner aussi pour un club.

Belle semaine

, encore merci, c'est chouette. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant