jpm93

Oculaires pour SW 72ED

Messages recommandés

Bonjour,

Un doublon je crois m'être trompé de forum.

 

 hésitant sur l'achat d'une skywatcher 72ed. Je voulais avoir des précisions concernant l'utilisation d'oculaire 31,75 mm de courte focale sur cette lunette.

Je souhaite l'utiliser pour du visuel en astro et en vision terrestre.

Et je n'arrive pas à savoir si avec des oculaires de courte focale 6 mm ( ou 13 mm avec barlow) en 1,25", on arrive à faire la mise au point en vision terrestre avec redresseur, et en vision astro avec des oculaires de courtes focales avec RC.

Sur le forum Cloudynights , un utilisateur n'arrive pas à faire la point avec ses oculaires 1,25"

 

Est-ce que d'autre part un adaptateur  2" vers 1, 25" de ce type peut être utilisé:

reducteur.thumb.jpg.9b9ab5aed87ac44c95092fe341b75b15.jpg

 

Merci pour vos retours

J'hésite entre une SW 72ED et une 80ED.....

 

 

Modifié par jpm93

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai cette lunette et je n'ai pas de problème de mise au point avec les oculaires que ce soit en 2 pouces ou en 31,75 (mon RC est en 2 pouces).

J'ai eu un problème de mise au point avec une barlow 2,5x qui s'est résolu avec un adaptateur "parallizer" :

En terrestre, j'utilise un RC à prisme 45 degrés en 31,75 et un zoom 8-24mm sans problème.

Bien cordialement,

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il y a eu en effet des pb de MAP dans un sujet sur le forum d'en face. Je pense que cela dépend aussi vraiment des accessoires propres utilisés, tel ou tel RC ou redresseur à 45°. J'avais pu l'essayer peu après sa sortie et je n'avais pas relevé de pb avec tout mon fatras d'accessoires.

 

Elle est bcp plus compacte que la 80ED et tient dans un simple sac à dos. J'avais apprécié cet aspect, notamment pour le terrestre (redresseur 45° et zoom 8-24 TeleVue). En astro, elle se défend tout à fait, mais cela reste limité en planétaire et c'est visible face à une 80ED.

 

La barre queue d'aronde était trop courte pour tenir dans une tête standard et curieusement le support ne chercheur n'était pas standard Synta/Vixen. Peut-être ces problèmes ont ils été corrigés.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai un chercheur Kepler et la base est compatible.

Ma lunette a effectivement une queue d'aronde verte courte mais surtout avec des vis 6 pans creux qui dépassaient, j'ai simplement percé la queue d'aronde au diamètre de la tête des vis sur une profondeur de 5mm et les vis sont devenues affleurantes : plus de problème. Je crois que les dernières n'ont plus ce "défaut".

Bon ciel !

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci pour vos retours,

 

Donc apparemment pas de soucis de mise au point « pas assez rentrante »dans le tube.

 

Concernant l’adaptateur "parallizer »,  bel adaptateur, mais un peu cher je trouve.

 

Sinon jusqu’a quel grossissement avez-vous réussi à aller, et quel est  votre oculaire le plus utilisé.

Je souhaitais investir dans un Kepler XWA 5mm et l’utiliser avec une barlow 2x , est-ce envisageable ?

 

 

Il y a 3 heures, BL Lac a dit :

En astro, elle se défend tout à fait, mais cela reste limité en planétaire et c'est visible face à une 80ED.

cela me fait douter: ce serait principalement pour les amas  et la lune.

 On percoit plus de défauts chromatiques qu'une 80ED ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais juste eu cette lunette en prêt pour un WE après sa sortie. Je ne me souviens pas avoir vu une mauvaise correction chromatique face à ma 80ED. Cette dernière a une focale plus longue, donc, on peut pousser plus pour faire ressortir les détails en planétaire.

 

Le zoom TVO 3-6 passait parfaitement sur la Lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, BL Lac a dit :

En astro, elle se défend tout à fait, mais cela reste limité en planétaire et c'est visible face à une 80ED.

C' est fou quand même....8 petits millimètres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle pas du diamètre (72 vs 80 mm), mais de la focale dès que tu tapes des NP ou des AG.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas une "pointure" même si j'ai de grands pieds 😉 mais je ne crois pas que la luminosité de l'instrument ou sa capacité à grossir dépende de sa focale.

Le seul moyen de comparer la 72 et la 80 serait de les mettre côte à côte sur le ciel, ce que je n'ai pas eu l'occasion de faire.

 

A noter aussi la presque nécessité de changer la sortie à vis du porte oculaire par un modèle à bague de serrage (filetage M54x1).

 

Cordialement,

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fabien,

il y a 36 minutes, 6fab a dit :

A noter aussi la presque nécessité de changer la sortie à vis du porte oculaire par un modèle à bague de serrage (filetage M54x1).

est ce possible d'avoir un lien ou une photo de cette bague.

cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je me suis peut-être mal exprimé ! Désolé. La 72ED et la 80ED étaient les 2 en // quand je les ai essayées.

 

Quand vous passez un Radian 4mm de l'une à l'autre, vous n'avez pas le même grossissement sur la Lune, Jupiter et Saturne. Et plus de détails avec la 80ED.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

No problemo !

C'est un bon test en effet, le 4mm était le maxi sur la 72 ?

J'y ai mis un 14mm derrière une barlow 5x ça passait très bien sur la lune (x150).

cordialement,

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y ressemble…au mien :D Pour revenir à ta question originelle…

 

Après réponses d'experts (j'avais posé la même question), adaptateur 2" / 1"1/4 avec pas de vis T2 prévu pour instruments particulièrement lourds, d'où l'aspect conique qui évite que tout se casse la gueule quand tu desserres les vis de serrage du PO pour redresser ta tonne d'engin dessus… :D

 

P1020014.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, 6fab a dit :

C'est un bon test en effet, le 4mm était le maxi sur la 72 ?

Il faudrait que je demande au copain qui a une 72ED de me la prêter de nouveau un soir (ou plutôt un matin pour les planètes...) pour tester de nouveau en  // face à la 80ED avec les Radian 4 et 3 mm. Pour ca, faut du temps, la météo et se sortir du lit le matin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant