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CB7751

De la photo à l'astrophoto - conseil choix matériel

Question

Bonjour à tous.

 

Je fait pas mal de photo depuis quelques années, plutôt orienté nature (animalier et paysages). Il y a quelques années j'avais commencé à m’intéresser à l'astrophoto, j'ai défiltré un petit Nikon D3200 (APS-C) et monté sur une monture StarAdventurer un 70-200 F2.8 moyen, les résultats ne m'ont pas motivé à aller plus loin la qualité optique pas extra de ce 70-200 etc..

Aujourd'hui je veux m'y remettre. Je cherche à faire des photos de nébuleuses et quelques galaxies, pas de planètes, éventuellement des détails de lune si le matériel le permet.

 

J'ai bien amélioré mon parc optique, quelques objectifs lumineux utilisables en astro 85mm F1.8, 70-200 F2.8, 300mm F4, 500mm F4 et des téléconvertisseurs qui passent à merveille sur ce dernier. En boitier un D850 mais plutôt mon Z6 qui est plus adapté, ils ne sont pas défiltrés bien sûr.

Je n'ai pas défini de budget max réel mais j'aimerai que ça tourne autour de 2500€, il n'est pas figé si il faut dépasser un peu les 3000€ pour passer un "gros" cap en qualité c'est envisageable.

Très grossièrement pour l'instant je regarde les montures HEQ-5 et NEQ6-R avec respectivement du 150mm et 200mm de diamètre + autoguidage.

 

J'ai une tonne de questions bien évidemment. J'essaye de parcourir les forums à la recherche d'infos, d'exemples de photos en utilisant Astrobin etc etc..

- Est-ce que mon 500 F4 peut servir efficacement de lunette astro sur une monture motorisée pour ce que je veux faire? Toujours possible de monter en parallèle un autoguidage?

- Est-ce que mon Z6 (Full Frame 24Mpx) est un bon choix (je pense aussi au correcteur de coma), le défiltrage finira peut être par devenir obligatoire pour améliorer les résultats, dans ces cas là je peux le faire sur un boitier Full Frame entrée de gamme d'occasion.

- A moins qu'une caméra dédiée à l'astro refroidie soit directement une meilleure option, je tiens à une bonne résolution en sortie donc j'ai déjà repéré le petit capteur 1" de 20mpx, du petit format fullHD n'est absolument pas envisageable, même si je comprend bien techniquement les avantages que ça peut avoir. La capture des données est peut être plus simple et le traitement qui suit un peu facilité aussi plutôt que de décharger des dizaines de RAW + les dark etc... ?

 

Merci.

 

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12 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1

bienvenu.
sans soucis pour monter des objectifs sur une EQ... je le fais en ce moment meme! 
je ne connais pas le Z6..... aucune idée .....

Quand au choix d'une CCD.... c'est un choix mais on n'est plus du tout dans les clous niveau budget! 
autant partir sur un 200/1000 + eq6 avec l'autoguidage etc.... une fois maitrisé l'ensemble, envisager la CCD ;)

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  • 1

c'est pas parce qu'on a le plus gros que c'est le meilleur ;) 

une HEQ5 fera l'affaire...mais pas plus d'un 150/750 dessus. 

après si tu veux plus gros... faudra une plus grosse monture ;)
 

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  • 1

PI je fais de la photo sans problème avec un Newton 200/1000 (8 Kg à vide) + 450D défiltré + correcteur coma sur une Sirius EQ-G (identique à la HEQ-5) et donc je suis en limite des perfos de cette monture qui est de 13Kg environ (mais 10Kg recommandé pour la photo :-(

Mon autoguidage ne dépasse pas les 2,5" d'arc et donc très bien. J'ai modifié chez Pierre-Astro mes engrenages d'origine avec des poulies/courroies pour lisser un peu plus l'erreur périodique et donc avoir un autoguidage plus fluide.

Ma lunette guide est une 80/400 montée en parallèle sur les colliers du tube pour rigidifier un peu plus l'ensemble mais on peut également positionner la lunette guide sur l'axe des contrepoids pour diminuer un peu la charge de l'ensemble.

Le seul soucis que je rencontre et qui me dégrade mon suivi c'est le vent qui engendre des vibrations dans le suivi que l'autoguidage a du mal à anticiper (je peux monter à 5" d'arc en max sauf si rafales importantes et les étoiles sont un peu plus grosses du coup et la photo plus floue :-(

Avec ma lunette 80/600 je peux autoguider même si le vent est important car moins de charge utile et moins de prise au vent.

Modifié par Olivier Ravayrol

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  • 1

avec une platine double queue d'aronde genre ça ;) https://laclefdesetoiles.com/colliers-queues-d-aronde-supports/2823-double-queue-d-aronde-340mm-vixen-geoptik.html

d'un coté l'apn/objectif... de l'autre la caméra de guidage. 
Tu peux monter une 80/400 par exemple...ça sera plus simple à equilibrer avec le 500f4 qu'un chercheur ;) 

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  • 0

Merci Xavier.

Alors le 500mm F4 je vois des choses qui m'impressionnent beaucoup sur Astrobin et prises avec un reflex..

- https://www.astrobin.com/212327/0/?nc=all

- https://www.astrobin.com/144748/B/?nc=all

- https://www.astrobin.com/218624/0/?real=&nc=all

C'est vraiment le style et la qualité que je vise à terme, même si je sais bien que ça se fait pas tout seul.

Le Z6 est comme tous les reflex et hybrides 24Mpx, un bon compromis entre résolution et perfs en haute sensibilité. Evolution du D600/610/750... équivalent au Sony A7 III.

La caméra astro que j'ai repéré est la ZWO ASI 183 MC Pro (~1100€) 20Mpx pas un truc ultra de gamme, la encore sur Astrobin je vois des choses qui me plaisent avec ce capteur. Le facteur crop par rapport au Full Frame est de x2.7 donc ça cadre beaucoup plus serré que ce que j'ai mis en lien.

 

Je comprend bien que la monture est l'élément important en photo la EQ6-R est plus évolutive, ça fait quand même 9Kg de plus que la HEQ5 et ~400€; concretement est-ce que le suivi est meilleur ou bien seulement une question de charge maxi ?

Est-ce que j'ai une bonne idée si je pense à une de ces montures avec mes objectifs et boitiers dans un premier temps + autoguidage; avec plus tard un plus gros diamètre en optique et/ou caméra astro.

Dans ce cas comment se monterait physiquement l'ensemble objectif + autoguidage sur la monture? (edit: et est-ce que même mon petit 300 F4 peut faire optique de guidage?)

 

Modifié par CB7751

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Il y a 3 heures, CB7751 a dit :

la EQ6-R est plus évolutive, ça fait quand même 9Kg de plus que la HEQ5

La heq5 se trimbale sans problème…(c'est quand même déjà bien lourd), avec 9kg de plus là, ça peut couiner au niveau des fibres musculaires ou des articulations… :D

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Oui c'est à prendre en compte.. :/ transporter, installer.. c'est + ça qui me ferait hésiter que le surcoût dans l'absolu.

 

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Merci pour le retour d'infos. Tu peux me montrer ce que tu sors avec ton installation stp Olivier?

Alors dans un premier temps je pense faire comme j'ai dit, prendre la monture et me familiariser avec en utilisant mon matos photo dessus. Ca évitera aussi les collimations et d'avoir trop de nouveautés à gérer dès le départ.

 

Quels montage et adaptateurs pour avoir un téléobjectif + boitier de 4 ~ 4.5Kg et à côté un autoguidage? Je connais les plateaux Arca Swiss avec les filetage 1/4 ou 3/8...

Un petit kit autoguidage de ce genre ça le fait?

https://www.astroshop.de/fr/cameras-astronomiques/camera-orion-magnificent-mini-autoguider-set/p,56155

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  • 0

Merci.

- HEQ5 Pro GoTo et trépied ~1050€

- Lunette 80/400 Skywatcher + autoguidage autonome Synguider II ~400€

- Platine double + platine pour fixation objectif ~150€

On est à 1600€, suivrait certainement un boitier D600 d'occasion à défiltrer ~500€, et un 200/800 carbonne au moins pour l'observation si ça bouge trop pour la photo. ;)

 

J'ai bon?

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  • 0

Tu trouveras des infos sur mon matériel et des photos sur mon site : http://astrophoto.pagesperso-orange.fr

Voici ma config version charge max : pour un léger déséquilibrage vers l'Est, j'ai besoin de 2 contre-poids de 5kg + 1 de 2,5 Kg en butée de tige.

Ci-après quelques photos de ma dernière séance du 27/02 avec filtre H-Alpha : les impacts en dehors de la cible des 2,5" d'arc sont liés au mode dithering (décale de 4 pixels environ entre chaque pose avec 15s de tps de rattrapage du guidage)

DSC_0733_web.jpg.1be10a13415d13250a5f97d54dd9ef09.jpg

Capture.PNG.81334618636562149ca37e6cf0885b6f.PNG

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Merci Olivier!

 

Je parle pas encore tout ce langage. En photo j'adore la technique pure, là je vais avoir de quoi faire.

Si pas de contre indication sur le Synguider II autonome je vais commander certainement très bientôt la liste que j'ai faite.

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  • 0

J'ai cru lire ici ou là que le 200/800 (F/4) était plus difficile à collimater et pour faire le focus qu'un F/5. Par contre c'est un vrai "puits à lumière" et donc plus rapide.

Si le GoTo est en option, tu peux t'en passer car tu l'as avec EQMOD / Carte du Ciel (ça peut faire diminuer le prix de 100 € ...)

 

PI, le "dithering" permet de diminuer un peu le bruit dans l'image finale compositée (moins de tramage)

Quand je parle de léger déséquilibrage, c'est pour que le jeu avec la vis sans fin sur l'axe AD (Ascension Droite) soit toujours nul car le guidage est toujours dans le même sens avec une vitesse de suivi < vitesse sidérale (on ne fait que rattraper, ce qui n'est pas possible avec l'axe de déclinaison ou on peut corriger dans les 2 sens et avoir le jeu en DEC qui intervient)

Modifié par Olivier Ravayrol

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    • Par Blink
      Bonsoir,
       
      J'ai cherché sur pas mal de forums, et il semble qu'appairer un A7S avec l'ASI AIR Plus n'était pas chose évidente. Cependant, ça marche maintenant, je suppose suite à la dernière mise à jour de l'Asi Air (firmware 11.01)
       
      Voici la recette :
       
      1. Je pense qu'il faut que la dernière mise à jour  (firmware 11.01) ait été effectuée.
       
      2. Sur le Sony A7S :
       
      USB : sur PC remote
      USB LN : sur unique
       
      Se mettre sur M
      Pour le temps d'exposition sur mettre sur BULB
       
      Lier le A7S par son port micro-USB à l'Asi Air, via son port USB (1 cable)
       
       
      Lancer l'ASI AIR : il doit reconnaitre le A7S et afficher les ISO du A7S.
      Cocher l'appareil proposé :  " A7S SONY"
      Par contre : laisser "Exposition with shutter cable" décoché
       
      Si les ISO du A7S n'apparaissent pas, ça ne fonctionnera pas ; éteindre et rallumer le A7S, bien enfoncer les fiches du cable...
       
      A partir de là :
      le PREVIEW fonctionne : il déclenche l'A7S et une image apparait sur l'ASI AIR
      l'AUTO RUN fonctionne : sur une série de poses de 30 secondes (pas plus sinon déclenchement du star-eater de ce cher A7S 😑) : l'appareil se déclenche et récupération des clichés sur Asi Air.
      Il ne me reste plus qu'à attendre une belle nuit pour voir si la mise en station (Polar alignment PA) par "plate solving" peut fonctionner ; il n'y a pas de raison que non.
       
      Bonne soirée,
       
    • Par Julien Cadena
      Bonjour à tous,
       
      Désolé d'avance pour ce post qui sera long .
       
      Avec un peu de retard, voici le retour du séjour que j’ai eu la chance de faire début février avec mon club astro le GAAC (62).
       
      Pour ceux que cela intéresserait, une revue trimestrielle réalisée par le club est consultable ici :
      https://www.astrogaac.fr/productions/le-journal/les-numeros-61-a-70
       
      C’est un numéro spécial « aurores » avec notamment un article sur le matériel vestimentaire/photo à prévoir pour ce type de voyage.
       
      Nous avons passé l’essentiel du séjour à Abisko, une petite localité de 85 habitants au nord de la Suède et proche de la frontière norvégienne.
       
      Abisko est situé dans un parc national. Nous logeons un peu en dehors dans un complexe proposant un restaurant, des chambres d’hôtels et chalets individuels.
      Les chalets que nous avons réservé sont situés dans un cadre magnifique:
       

       
      Ces chalets surplombent une forêt de boulots enneigés qui donne un peu plus loin sur les rives du Tornetrask, un immense lac gelé l’hiver, recouvert de neige et entouré de montagnes aux sommets arrondis:
       

       

       

       

       
      Mais passons à ce qui nous intéresse : les aurores !
       
      Nous arrivons en début de séjour sous la grisaille et les chutes de neige avec une température assez douce pour la période (-6°).
       
      Durant le séjour, nous allons vite nous rendre compte que nous ne pouvons pas nous fier aux sites de prévisions météos et même aux sites de prévisions aurorales.
      Par chance, Abisko est équipée d’une webcam extérieure permettant la surveillance du ciel bien au chaud. Nous décidons de veiller à tour de rôle chaque nuit.
       
       
      1ère nuit:
       
      Le ciel se dégage vers 1h du matin et la webcam montre quelques lueurs verdâtre.
      Nous nous habillons et décidons de sortir.
      Nous décidons de descendre en bordure du lac et de réaliser quelques clichés dessus. Les aurores sont bien là (ou plutôt une arche aurorale de faible intensité). C'est ma première aurore et j'en profite pour me mettre en scène  . Il y a pas mal de passages nuageux. Le ciel se couvrira définitivement vers 4h du matin nous obligeant à rentrer.
       

       

       

       
      2ème nuit:
       
      le ciel, encore couvert à 21h, se dégage progressivement vers 23h.
      Nous nous préparons et à peine sortis du chalet, nous apercevons un immense filament auroral vertical (et ce malgré les lumières des chalets environnants!).
      Nous descendons rapidement dans la forêt vers des spots que nous avons repéré dans la journée: 
       

       
      A peine le temps de s'installer et c'est l'explosion durant 15 min environs! du vert, du rouge dans le ciel. Quelle montée d'adrénaline! des cris, des jurons fusent parmi nous! un véritable feu d'artifice. Il y en a partout et on en oublie presque de déclencher les appareils pour profiter de ce moment magique.
       

       

       
      Le ciel s'est tellement embrasé que le paysage et la neige se couvre de vert:
       

       

       

       
      Puis, le phénomène se calme mais il restera une activité de plus faible intensité durant toute la nuit:
       

       

       

       

       

       
      3ème nuit:
      Le ciel a été couvert une partie de la journée et comme la nuit précédente, il se dégage en début de soirée. Il reste cependant des voiles d'altitude. Cela donne un aspect Akira Fujii à nos images. L'aurore ne démarre jamais vraiment; rien à voir avec ce que nous avons vu la veille. Mais l'arche aurorale permet de faire des compositions sympas avec notamment de la glace qui prend la couleur de l'aurore!
       

       

       

       
      4ème nuit:
       
      Sortie vers 22h avec des voiles assez présents; on retrouve un peu la touche "akira fujii" comme la veille. Nous observons des piliers de lumière qui sont formés des lumière d'Abisko ou de véhicules passant sur la route. Ce phénomène est dû à des cristaux de glace en suspension dans l'air:
       

       
      5ème nuit:
       
      Nous décidons de prendre la voiture et de faire 15 min de route plus au nord. Nous avons vu un spot sur le lac gelé qui devrait être bien sympa et nous changer de nos spots habituels. Le thermomètre de la voiture annonce -25°. On ne sera pas aussi bien protégé que dans la forêt du vent donc cela devrait piquer! (c'est notre sortie la plus fraiche avec un ressenti de -32°!)
      Une arche aurorale est bien présente et s'active de temps en temps; c'est superbe!
       

       

       

       
      6ème et dernière nuit:
       
      Une arche aurorale est bien présente en début de soirée mais plus brillante et remuante que la veille! A l'extrémité de l'arche, il se passe des choses bien visibles à l'œil nu,  avec des volutes qui grimpent jusqu'à 40° de hauteur.
      Le rouge est bien présent comme lors de la 2ème nuit. La nature nous gâte pour notre dernière nuit sur place:
       

       

       
      Toutes les images d'aurores ont été réalisées avec un canon 6d astrodon/objectif tt artisan 11 mm à fd2.8/objectif sigma art 20 mm à fd 1.4 sur trépied Vanguard.
       
       
      Malgré une activité calme du soleil durant le mois de février, nous avons eu à chaque sortie un phénomène à observer et la météo nous a été plutôt favorable!
       
      De superbes souvenirs et l'envie de repartir avant que l'activité solaire ne baisse.
       
      Bon ciel à tous
       
       
       
       
    • Par FrancoisGAP
      Bonsoir à tous, 
       
      Après la comète j'ai profité des belles nuits sans lune pour faire une image que je trouve sympa du trio du lion
       
      Les détails sont sur mon site web : https://planetediy.fr/index.php/2024/03/23/le-trio-du-lion/
       

       
      Détail du matériel utilisé :
      TS-ONTC HYPERGRAPH 10″ 254/1000 (Fd4)
      Correcteur Réducteur 0,85×3″ soit 863mm (Fd3,4)
      EQ8R-Pro sur Pilier Acier DIY
      ZWO ASI2600MC DUO + Optolong Clear 2″
      ZWO EAF
      ZWO EFW 5 positions 2″
      Temps intégration total de 7h
      27x120s Gain=100 (-20°C)
      14x180s Gain=100 (-20°C)
      59x180s Gain=100 (-20°C)
      49x180s Gain=100 (-20°C)
      40 Darks Gain=100
      40 Darks Flat Gain=100
      40 Flats Gain=100
      Traitement PSD / Pixinsight
       
      NGC3628 : 
       

       
      M65 & M66:
       

       
       
    • Par Astramazonie
      Salut amis astros,
       
      une petite photo / video de la pleine lune de ce mois en Guyane, toujours au ZWO Seestar S50
       
      Bonne semaine à vous. 
       

       
       
    • Par soleil rouge
      La lune au foyer de la lunette avec camera altair grand champs , puis histoire de pousser la lunette dans ses retranchements, voici quelques photos lunaires réalisés avec la 
      lunette apo de 185 mm et barlow 5x et 3x 
      camera Player one !
       
       








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