Encelade1019

Colimation Newton 600mm

Messages recommandés

Bonjour a  toute et tous,

 

Je viens vers vous car je fais parti d'un petit club d'astronomie possédant un télescope newton de 600 mm et nous sommes face à un problème de collimation que nous n'arrivons pas régler.

Je ne suis pas un expert en optique mais en visuel lorsque nous pointons une étoile celle-ci n'est pas nette. Elle semble toute irisée et présente une légère bavure/coma d'un côté.

 

Nous avons tant bien que mal tenté de refaire la procédure d'alignement telle qu'elle était décrite dans le "manuel" mais rien n'y fait.

Bref voici les questions que je me pose :

- La taille de mon télescope rend t'elle la procédure plus fine en terme de réglage des différentes vis du primaire et du secondaire ?

- Existe t'il des outils de collimations adaptés pour des gros diamètres (style laser de collimation ou autre) ?

- Comment faire pour vérifier (si cela est possible) que mon primaire est bien "courbé ?

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si pas troué, alors on peut mettre une marque bien centrée et utiliser un laser de qualité pour régler le secondaire et bien dégrossir  Le primaire.

 

étoile non ponctuelle, premiers trucs à vérifier

- que le miroir n'est pas contraint : il doit être juste posé sur son barillet. On doit pouvoir le soulever et il doit redescendre sous son propre poids.

 

- mise en température : c'est long, très long sur un 600 qui fait typiquement 50 à 60mm d'épaisseur. Plusieurs heures. Sans ventilation je dirais 5h si 10 degrés de différence entre primaire et air ambiant, d'autant que la température va baisser. (aigrettes qui bouge et étirées d'un côté ressemble beaucoup à ça, d'autant que la différence de température jour/nuit est importante en ce moment).

Le pire cas est quand la température baisse vite, le miroir est toujours en retard et ne peut se stabiliser que en toute fin de nuit. Sur un 600 ça arrive. (ça  m'est arrivé avant hier)

 

Pour la colimation fine du primaire, il faut attendre des heures, puis viser au zenith une étoile assez lumineuse et grossir beaucoup. Et un jour calme.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

je peux t'en débarrasser.

quelle est sa focale ?

Sinon, fô s'appliquer:

- faire une collim fine sur une étoile

- faire un star test qui dira la qualité du miroir et s'il y a astigmatisme - chose très probable.

- et si astigmatisme, ben tenter d'en identifier la (les) causes : déjà le miroir lui-même, touches latérales, barillet perfectible, miroir en contrainte, regarder le secondaire, etc....

- et tenter d'y remédier

disons qu'une grosse machine, ça comme à se piloter.....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant toute chose, bien vérifier l'alignement en hauteur et en latéral du secondaire, qu'il soit bien centré optiquement face au porte oculaire. Ensuite seulement commencer à se poser des questions à propos du primaire. Le bon vieux Cheshire aide plus qu'un laser pour ce faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, olivdeso a dit :

Pour la colimation fine du primaire, il faut attendre des heures, puis viser au zenith une étoile assez lumineuse et grossir beaucoup. Et un jour calme.

Ouf. Pas le genre de télescope que l'on utilise la plupart du temps.;)hein JM Fluo.

Bon, jamais utilisé ce diamètre, donc ma remarque est quelque peu "stupide/polémique" mais ne pensez-vous pas qu'il faille optimiser ce genre de télescope au niveau de la mise en température....2 heures cela se conçoit, mais y passer la nuit, c'est limite non, parce qu'un delta de 10°C , c’est assez courant. Si en plus, on ne peut pas faire de collimation pendant ce temps là, on fait quoi.

Ha oui, on sort l'APO 150mm....:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Quand tu dis "le manuel", peux-tu nous en dire un peu plus ?

 

Ce 600 est une réalisation "maison" ou un matériel fait par un artisan ? Français ou étranger ?

 

Des photos ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 18 heures, Encelade1019 a dit :

Je viens vers vous car je fais parti d'un petit club d'astronomie possédant un télescope newton de 600 mm

 

Salut,

où êtes vous géographiquement parlant ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs choses bizarres dans ce fil.

- Un petit club d'astro qui possède un 600

- Dont le capitaine n'a strictement aucune notion quant à l'usage d'un télescope, quel que soit son diamètre mais qui encadre l'usage d'un T600

- Un 600 fourni avec un manuel

 

Il n'y a pas eu de vol récemment ? Ou bien c'est un canular.

Moi, j'ai une F1 de l'année passée mais je n'arrive pas à démarrer parce que je ne trouve pas le levier de vitesse et le fabricant n'en parle pas dans son mode d'emploi. Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol. Quand je dis petit club ça veut dire qu'on est qu'une dizaine d'actif a être mordu d'astronomie sur 70 adhérents. Donc pour moi oui c'est un petit club ^^

 

On est dans l'Ain et le télescope du moins les miroirs sont une réalisation de Dany Cardoen.

Le télescope date de 2000 il est ouvert à 3.25 et à donc une focale de 1950 mm.

 

Non on ne l'a pas volé, il est chez nous depuis le début, c'est juste que la j'ai envie d'apprendre à bien collimater la bête et pas à moitié et dans mon club nous n'avons hélas personne d'ultra compétent sur la chose.

 

Quand je parle de manuel, c'est une poignée de feuilles de papiers dans lesquelles une vingtaine de lignes expliquent très sommairement comment le re-collimater.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça paraissait un peu bizarre mais Encelade1019 vient juste de répondre

 

Sinon, ouch, 5 h de mise en température pour un delta de 10 degrés....Effectivement c'est pas pour relancer la polémique mais faut sortir la fluo de 4 à 5 pouces là !! :D

 

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On t'a donné qq pistes. Y a-t-il des infos précises dont tu as besoin ? Des questions particulières ? Faut le collimater, c'est tout, avoir la météo et le ciel pour. Tripatouiller, tester, essayer, comme tout instrument. Tu ne vas rien casser ! Et vérifier comme dit s'il n'y a pas de contraintes.

 

J'utilise un 460 à F/D bas et parfois un 600 à F/D 3,3 et il n'y pas de souci particulier et je ne suis pas "un fou de la collim" (= elle est fait en 2 mn avec un laser bas de gamme et à l'œilleton de collimation uniquement si je fais une nuit complète).

 

Quand je vais dans certains clubs, qui ont parfois un (très) grand diamètre, ex. un 500 pas loin de chez moi, je suis aussi surpris que quasi personne ne sache le collimater ou finalement veuille s'en servir. C'est bien bizarre c'est histoire là !

 

Hormis ledit "manuel", on trouve comment collimater sur les forums astro.

 

Cdt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de vous répondre olivdeso,

 

Dans l'état actuel des choses, le primaire repose dans son barillet bien sur, et nous avons essayer de le centrer dans son barillet.

Pour ce faire, on a placé le télescope à la verticale et on a joué avec trois grosses vis. Ces dernières sont en appuis sur le primaire. Il bouge donc mais que très très légèrement dans son barillet. Il faudrait que je les desserre ?

 

Pour le secondaire, je sais que dans le passé, ils avaient tenté d'avoir une position "observation oculaire" et une autre à 90° pour la CCD. Ne me demandez pas pourquoi ils ont fait ça, je l'ignore et malheureusement les adhérents de la première époque ne sont plus parmi nous. Bref, sur ce même secondaire j'ai 3 trous de fixation à l'araignée et donc 3 positions possible, je suppose que si j'ai pas la bonne, la aussi ça va rendre ma collimation impossible ?

 

Sinon BL Lac, je suis d'accord avec vous, c'est pour ça que j'aimerai maitriser la collimation pour pallier ce manque dans notre club.

 

Oui on trouve plein de trucs sur le net en effet, mais je me demandais juste si les outils adaptés à un 200 ou un 300 fonctionnaient aussi pour un plus gros diamètre. Bref je vais essayer de suivre vos pistes.

 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Encelade1019 a dit :

primaire repose dans son barillet bien sur, et nous avons essayer de le centrer dans son barillet.

Pour ce faire, on a placé le télescope à la verticale et on a joué avec trois grosses vis. Ces dernières sont en appuis sur le primaire. Il bouge donc mais que très très légèrement dans son barillet. Il faudrait que je les desserre ?

 

 

Le centrage est super important. Il faut le centrer parfaitement moins de 1mm près, plutôt 0.3mm à 0'5mm. Sinon on a de l'astigmatisme.

 

Concernant les butées latérales 2 points très important aussi:

- il faut laisser un jeu sur l'une des 3 : donc on serre jusqu'à toucher le miroir et on revient en arrière de 0.15 ou 0.2mm typiquement. (on se sert du pas de vis pour savoir : si c'est une mis M16 avec un pas de 1.5mm par ex, on desserre de 1/10 à 1/8 de tour à +20 degrés C.

 

ça se calcule en fonction des matériaux du miroir et du barillet : il y a une dilatation différentielle entre le miroir (qui a un coef de dilatation faible) et le barillet habituellement en metal acier  ou autre avec un coef de dilatation plus élevé.

Bref ça se resserre quand la température baisse.

Donc possible aussi de régler le jeu au minimum par la nuit la plus froide de l'année.

En tout cas il faut que le miroir ne soit pas freiné verticalement par ces 3 vis de butées latérales.

 

deuxième point important pour les butées latérales, elles doivent être pile sur le centre de gravité du primaire à 1mm près pour un 600mm de 50mm d'épaisseur. (plus le miroir est mince, plus c'est critique).

 

Pour positionner correctement le secondaire, il y a un laser bien fait qui projette une mire "holographique".

-> c'est ce que je conseillerais

- un laser Howie glatter avec 2 accessoires optiques:

- une mire en quadrillage

- la petite barlow faite pour si vous pouvez voir le porte oculaire de l'intérieur du tube facilement (tube serrurier). Sinon, si tube plein, alors plutôt le "tublug," avec barlow et cible à 45 degrés comme les lasers

 

c'est un budget, mais un vrai outil précis (le seul suffisamment précis sur le marché en fait) et peut servir à tout le monde au club.

 

Pour faciliter l'analyse, le mieux est de se faire une cible en carton, avec un cercle de la taille du petit axe du secondaire, qu'on positionne à l'intérieur du tube autour du porte oculaire.

Il faut décaler le cercle du secondaire du cercle du porte oculaire de la valeur de l'offset, à calculer.(typiquement 4mm).

Ensuite on colimate le secondaire et le primaire au faisceau laser, puis on met la mire en ace sur le laser HG puis on règle le secondaire en hauteur et en rotation jusqu'à ce que l'ombre du secondaire coïncide avec le cercle dessiné sur la cible.

Puis on recolimate secondaire et primaire et on recommence jusqu'à ce que tout coïncide.

 

Une fois que le secondaire est bien réglé en hauteur, en rotation et en inclinaison, on met la barlow (ou le tublug) sur le laser et on affine la position du primaire.

 

Enfin on termine par un réglage fin à l'oculaire sur une étoile si les conditions le permettent.

 

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Encelade1019 a dit :

Oui on trouve plein de trucs sur le net en effet, mais je me demandais juste si les outils adaptés à un 200 ou un 300 fonctionnaient aussi pour un plus gros diamètre.

 

Oui un newton reste un newton, quel que soit son diamètre.

Un bon laser de colim dégrossit déjà pas mal la manip.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions de réglages. Nous n'avions pas fait cela dans les bonnes conditions de températures.

Je vais voir pour caler rapidement une nouvelle session de collimation.

 

Une autre question si vous me le permettez. Dans l'hypothèse (peu probable je pense) ou notre adhérent nous aurait fait un barillet qui ne soit pas parfaitement sphérique, comment si cela est possible rattraper la chose ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas où vous êtes dans l'Ain, mais il y a plusieurs clubs y compris sur les départements limitrophes. Si vous n'arrivez pas, vous pourriez aussi contacter les collègues d'autres clubs pour vous aider. Possibilité aussi d'aller aux RAP avec l'engin et là, vous auriez suffisamment de gars compétents pouvant se pencher sur le problème :

http://www.astrorap.fr/

 

Ce serait quand même dommage de ne pas exploiter un si bel instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant