• 0
alfacino

stellarium et eq6r

Question

salut,

juste une question a laquelle je ne trouve pas de reponse sur le net :

je voulais utiliser stellarium pour piloter une eq6 r en utilisant la raquette comme interface ( via l'usb de la raquette ) . en test a la maison je peut donner des " ordres" a la monture , mais dans les fait l'ensemble n'est pas synchro ( raquette - stellarium ) .

y a t-il des utilisateurs dans cette config ?

merci

6 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Bonjour,

Voir le sujet suivant : https://www.webastro.net/forums/topic/171345-probl%C3%A8me-avec-eqmod/?tab=comments#comment-2635753

Pour contrôler la monture tu n'as besoin que de l'application EQASCOM avec le câble USB/RJ (+ ASCOMPAD si tu souhaites utiliser un joystick ce que je te conseille)

Pour remplacer le GoTo / Alignement de ta raquette, tu peux utiliser une application comme Carte du ciel (SkyChart sur le web) qui peut se connecter à ton interface EQASCOM et donc pilote également ta monture.

Tu cliques sur l'étoile souhaitée et si ta mise en station est correcte, tu ne tomberas pas loin au chercheur. Tu prends alors ton joystick pour la centrer au chercheur / occulaire / APN (tu recales ensuite le chercheur au passage 😉)

Il ne faut pas oublier d'utiliser la fonctionnalité "Recentrer" qui va créer un recalage dans EQASCOM et te permettre de retomber sur ton objet du 1er coup dans la même région du ciel.

Le mieux est d'utiliser le mode "triangulation" avec recherche de 3 étoiles les plus éloignées possible (comme pour l'alignement à 3 étoiles de ta raquette) sauf que là c'est toi qui décide des étoiles à choisir !

Tu peux sauvegarder tous tes recalages pour la prochaine nuit si ta monture reste fixe et les restaurer au redémarrage de EQASCOM !

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
  • 0

Oui ca je l’avais compris. Sauf que la je passe pas en direct ( je n’ai pas ce cable ) j’ai brancher le pc au port usb de la raquette. Ça fonctionne de manière « théorique » , elle se deplace mais la raquette et le pc ne sont pas synchro. 

• 0

Avant d'avoir ce câble direct, je branchais depuis le port série de mon PC vers le 2ème port RJ de la raquette : par contre, il faut sélectionner au niveau de la raquette le mode "PC direct".

Cela fonctionnait très bien et je commandais la monture avec Carte du Ciel pour le Goto.

• 0

Il faut que je fasse d’autre essais.  Peut etre dans les options eqmod

• 0

Si pas déjà fait, tu dois lancer le setup EQASCOM pour renseigner à minima les coordonnées de ton site d’observation (+ port COM de connexion à la monture). Tu actives ensuite le suivi sidéral au lancement de EQASCOM.

Mais le plus important c'est de choisir le mode "by pass" de la raquette : "PC Direct" de souvenir ou qq chose qui ressemble à cela

• 0

oui c'est ca , dommage qu'il n'y ai pas un mode dialogue raquette - logiciel

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By gklm
      Je possède deux raquettes Synscan (l'une v.3.09 et l'autre v.3.35) et deux cordons de raccord pour monture (RJ-45 vers RJ-12) : photo jointe.
      Le cordon torsadé, livré d'origine avec la première raquette, fonctionne parfaitement sur les deux raquettes à la fois avec mon AZ-GTI et mon GO-TO pour Orion xx16 ; le second, acheté à part (car j'ai acquis la seconde raquette sans cordon) mais je ne me rappelle plus où, ne fonctionne avec aucune.
      Quelqu'un aurait-il quelque lumière là-dessus ?
      Savez-vous s'il faut acquérir un modèle plus spécifique de cordon (sachant que mes recherches d'un cordon semblable au premier, torsadé et avec un filtre, n'ont pas abouti), et où je peux me procurer cette merveille ?
      Merci par avance de votre aide...

• By papatilleul
      Les contrepoids pour les petites montures équatoriales de type EQ1, 2 ou 3 sont souvent trop lourds lorsqu'on veut juste y placer un appareil photo ou un petit télescope maksutov. J'ai donc eu l'idée d'utiliser un poids de musculation à l'aide de l'impression 3D.
      Pour expliquer vite fait, j'ai imprimé des pièces pour guider le poids sur la barre et pour l'y maintenir avec des serres-barre de muscu.

Tout est développé sur Thingiverse où vous pourrez télécharger les fichiers STL :
      http://www.thingiverse.com/thing:3755286

• By goupilastro
      Bonjour à tous.
      Ayant arrêté l'astronomie pendant 9 ans pour raison professionnelles.
      J'ai décidé de m'y remettre cette année avec mon fils de 8 ans qui commence à s'y intéresser.
      J'ai attendu les vacances d'été pour refaire les PC qui commandes le matériel faire le ménage dans le local et tout ressortir .
      Mais voilà:
      La monture CGE ne marche plus.
      Enfin si, elle fonctionne correctement en autonome avec sa raquette , mais c'est impossible de la connecter au PC par le câble serie.
      J'ai actualisé les deux Pc fixes qui me servaient pour l'astronomie. Tous les pilotes,/drivers  sont installés et à jour avec nouveau Windows, ASCOM , etc...

J'ai essayé : 
      Les deux PC avec pilotes et drivers à jour ........ rien
      Le vieux portable avec lequel j'ai débuté et qui est resté dans son jus (il fonctionnait à l'époque)   .......... rien
      Des câbles neufs .......... rien
      essai de mise à jour du Firmware de la monture,   impossible aussi de se connecté par la aussi.
      Dans le doute, j'ai remplacé la pile interne de la monture mais cela à normalement rien à voir.
      J'ai testé les connexions des câbles internes . 1 ne faisait pas bien contact justement sur le port PC. j'y est cru , mais  ........ rien
      Elle n'est pas vue par l'ordinateur. même pas par CFM qui se branche sur la raquette et pas sur la monture et quel que soit le port série utilisé.
      Comme si son interface série était morte.
      Y a t'il eût des problèmes similaire rencontré par certains d'entre vous.
      La monture n'a pas été utilisée pendant 9 ans, un composant à peut-être perdu la mémoire.
      Elle à été rebranchée avec les mêmes cordons qu'avant dans la même configuration sur les mêmes ports.

Ou alors elle est vexée car je viens d'acheté une EQ8.
      si quelqu'un peut m'eclairé, 
      Je vous remercie par avance.
      Bien cordialement
      Goupilastro

• By KLAAS
      Bonjour,

Je viens de voir un post récent sur cloudy nights au sujet de la monture RainbowAstro RST-135, avec « Harmonic Gears ».

3.5 kg de poids pour 10-15 Kg de capacité (très cher à part ça...3’600€ Je crois).

Quelqu’un aurait quelque expérience avec cette monture ?

https://www.cloudynights.com/topic/666852-rainbowastro-rst-135-review-the-ideal-imaging-mount/

http://www.rainbowastro.com/new/theme/basic/content/product-135.php

Merci,
      Stevan

• By Mounie
      Utilisateur d'un télescope Meade ETX 105 je suis confronté à un dilemme technique:
      La raquette Autostar (#497?) présente un écran non actif. aucun défilement. par contre j'ai la main pour faire pivoter le télescope en azimut et en altitude.
      J'ai trouvé sur internet une autre raquette, mais elle non plus ne fonctionne pas.
      J'ai donc pensé que le problème provenait certainement de l'interface  avec le télescope donc la monture.
      Quelqu'un sur le forum a t-il eu ce pb et l'a  t-il résolu?

Peut-on facilement changer la monture goto en gardant l'optique.

• Images