• 0
Tibo59

CONSEIL OCCULAIRES SUR 127/1500

Question

Bonjour à tous,

Thibault, 38 ans, région Lilloise et nouveau sur le forum et tout à fait débutant en astronomie.

J'ai franchi le pas et j'ai passé commande d'un MAK SW 127/1500 AZ GOTO.

Je cherchais un matériel léger et facilement transportable lors de mes week end et vacances en famille.

L'objectif = profiter de visuels en planétaires. et faire profiter les enfants des premières observations!

Ce matériel est livré avec  2 oculaires Super 25 mm et Super 10 mm coulant 31,75 mm, 1 renvoi coudé coulant 31,75 mm et 1 lentille de Barlow 2x.

Je me posais la question et donc je la soumets à vos expertises et expériences de savoir si il était utile et intelligent d'investir dans un matériel permettant de visualiser encore mieux peut être des détails pour les planètes observées (la lune en prio) : est-ce qu'un occulaire différent ? grand champs ? ou autre est à conseiller ? si oui quel type de matériel ?

Un grand merci pour vos retours !

Thibault

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

11 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

bah déjà c'est pas mal un 20 et un 10 plus la Barlow X2. 

Avec l'oculaire de 20 :      75 X      

                                10 :       150 X

+ la Barlow X 2 tu as vraiment de quoi faire en grossissement

Peut être du grand champs avec le temps ou un oculaire de meilleur qualité.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Thibault,

 

Bienvenu à toi !

 

Très belle acquisition ! C'est un supr tube qui va t'ouvrir toutes les portes du Planétaire avec la meillure formule optique et aussi t'entrouvrir les portes du CP !

 

Les deux que ce soit en visuel ou en photo !

 

J'ai aussi un Mak127 depuis près de 2,5 ans et c'est sans doute le tube que je sors le plus souvent !

 

Pour répondre à ta question, je te laisse ci-dessous la réponse que j'avais faite à un astram débutant qui venait d'acheter un Mak102 !

 

Ainsi, tu peux reprendre les calculs avec D=127 au lieu de 102 !

 

de plus cet astram se posait aussi la question de s'acheter un oculaire Zoom d'où ma réponse sur les oculaires Zoom !

 

Bonne lecture à toi :

 

En effet, j'ai un Zoom Baader Mark IV que j'utilise en planétaire dans le cas d'un setup Ultra-nomade (cad léger sans emmener la valise d'oculaires)

 

Pour moi, un oculaire zoom n'a que cette utilité pour les raisons suivantes :

  • il assombrit l'image du au nombre de lentilles et au mécanisme à l'intérieur => utilisation sur des planètes lumineuses uniquement (Lune et Juju)
  • à certaines focales, ils ont un champ plus réduit qu'un oculaire
  • risques de reflets internes et d'images fantome

Maintenant, le Zoom Meade est bien inférieur au Baader pour les raisons suivantes :

  • le Meade a 6 lentilles et le Baader 7
  • le traitement des lentilles est moins performant
  • l'AFOV du meade va de 40°(24mm) à 55° (8mm) ; le Baader de 48°(24mm) à 68°(8mm) => ce qui se voit vraiment en visuel !
  • le Meade n'est que'en 1,25"; le Baader il est en 1,25" et en 2" !

Sachant que les meilleurs oculaires Zoom sont pour moi :

  1. Leica et Nikon
  2. TV
  3. Baader
  4. les "anciens" Meade et Celestron Made in Japan
  5. les autres car ils sont tous chinois sortant des mêmes usines

 

Enfin, pour moi, tu fais une erreur de vouloir prendre un oculaire Zoom en pensant "gagner" sur les focales et améliorer tes observations visuelles !

 

En effet, tu as raison le 10mm qui est vraiment pas bon : je l'ai eu avec mon Mak127 ; le 25mm étant correct mais sans plus !

 

Il te faut avoir ta première ligne d'oculaires que que tu compléteras avec le temps !

 

Au départ, il te faut pouvoir avoir 3 ou 4 oculaires qui couvrent les grossissements nécessaires pour exploiter à fond ton Mak102, qui est un très bon tube pour commencer, en fonction de tes cibles !

 

les grossissements :

  1. Grossissement minimum : D/6 pour les 25/50 ans & D/5 pour les 50/75ans soit x17 ou x20 :
    1. grossissement à Grand champ pour  Grandes nébuleuses brillantes ou obscures, amas ouverts, comètes
  2. Grossissement moyen :  de D/4 à 0,7D  (de x25 à x71) pour  Nébuleuses, galaxies, amas , Planètes les mauvais jours, lune en entier 
  3. Grossissement utile ou nominal :  de 0.7D à 1,5D  (de x71 à x153) pour des images visuelles permettant la meilleure résolution du tube
  4. Grossissement fort :  de 1,5D à 2,5D  (de x153 à x255) pour  Planètes, fins détails lunaires, Amas globulaires, nébuleuses planétaires
  5. Grossissement Très fort : au delà de 2,5D (x255) (cela dépend du seeing _ avec mon Mak127 je suis monté à du 4D) Très fins détails lunaires

Les focales d'oculaires correspondantes se déduisent par f=F/G où F=1300mm et G Grossissement ci-dessus soit :

  1. oculaire de f 76mm à f 65mm
  2. oculaire de f 52mm à f 18mm
  3. oculaire de f  18mm à f 9mm
  4. oculaire de f 9mm à f 5mm
  5. oculaire de f 1,6mm à f 4mm

Ainsi, pour ton tube, je te conseillerai d'écarter le grossissement minimum car en visuel, cela ne va rien t'apporter !

 

donc avec le 25mm tu as le point 2 ci-dessus;

 

Pour le point 3, il faut mieux prendre un 11/12,5mm

 

Pour le point 4 un 6/7mm

 

Pour le point 5 attends un peu car ceux sont des oculaires ultra puissants et assez cher !

 

Denier conseil : prends des oculaires Made in Japan en occasion car c'est du Haut de Gamme et donc pour le prix du zoom Baader tu auras deux à trois très bons oculaires qui amélioreront tes sessions visuelles réellement !

 

 

bon Ciel

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Frank,

merci c'est très clair.

A vrai dire , j'envisageais ces oculaires  pour le mak :

https://www.loisirsplaisirs.com/oculaires-hyperion-et-accessoires/46-baader-oculaire-hyperion-10-mm.html

·        Oculaire Hypérion de 10 mm   avec bague d'extension 14 mm (pour focale de 8,4) et 28 mm (pour focale de 7,1)

et éventuellement 

 Hyperion de 21  mm avec les deux bagues pour le ciel profond, le planétaire ou lunaire

·        Oculaire Hypérion de 21 mm 

                     + bague d'extension Hypérion de 14 mm ( pour  focale de 17.6 mm.)

                     + bague d'extension Hypérion de 28 mm (pour focale  de 15.5 mm.)

 

bien vu les oculaires utiles selon toi et plutôt sur occasion Japon.

 

cependant, penses-tu que ces oculaires(hyperion) restent de qualité versus le matériel de base avec le mak ?

et autre question....sais-tu si le fait d'intégrer une bague permet tout de même de conserver une qualité de grossissement ? (meilleure qu'avec barlow)

merci à toi

thibault

Modifié par Tibo59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

les hyperions sont des oculaires vieillissant .... ils sont  bien mais on trouve bien mieux pour le meme prix ;) 
le système de bague etc...j'ai eu l'occasion de le tester. 
C'est mauvais et ce quelque soit l'instrument utilisé.... c'est mon constat :/

 

il vaut mieux privilégier 3 grossissement. 
Le minimum, le résolvant et le max.

grosso modo 50X, 120X et 200X. 

Vise des oculaires dans cette fourchette. Après vient le champ.... et le type de montage/lentilles dans l'oculaire. 
A titre perso je suis un grand amateur des oculaires grands champs... de 82 à 100°.... c'est un hublot sur le ciel... ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

merci pour ton retour, quels marques d'oculaire me conseilles-tu ? 

et plus précisément pour un 127/1500 tu préconises un 6/7 mm , un  11/12mm et un 25 mm ? c'est bien cela ?

Modifié par Tibo59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

un 7/12 et 25mm ça fait déjà un grossissement sympa! 

après c'est ton budget par oculaire qui compte... 

si tu prefère un 7mm  qui pique a mort ou un 7mm grand champ.... 
c'est un choix ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 10 heures, xavier2 a dit :

les hyperions sont des oculaires vieillissant .... ils sont  bien mais on trouve bien mieux pour le meme prix

 

Xavier a raison ! 

 

la nouvelle génération d'oculaire du même niveau que les Hypérions Baader sont les Celestrons Ultima Duo : regardes les avis sur CN !

 

Après, un cran au dessus tu as les Baader Morpheus !

 

Tu as aussi les ES mais je les connais moins bien mais ils sont de bons oculaires milieux de gamme, un peu en dessous des Morphéus !

 

Sur mon Mak 127, j'utilise plutôt des Orthoscopic car y a pas mieux en planétaire et lunaire : soit des Takahashi soit des Celestron Volcano Top Circle T

 

Ensuite, j'utilise des oculaires généralistes (Planétaire + CP) type Plossl : les Télévues et les Celestron Silver Top Circle V car ces deux types sont les meilleurs Plossl !

 

Après, il faut que tu saches que c'est aussi une question de gout personnel et de confort de vision : c'est à toi de voir et d'analyser !

 

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour et bienvenue Thibault 🙂 je me permets de suivre cette conversation car j'attends également mon Mak 127 sur AZ Goto et que le sujet m'intéresse bien évidemment. Très bon week-end à tous 😊

Joel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci  pour vos commentaires , cela me permet d'y voir un peu plus clair et donc on evite le systeme de bague avec hyperion baader ? Car deperdition de qualité averée?(un vendeur m ayant dit l'inverse , à savoir qu'avec bague la déperdition est quasi nulle...mais c'est un vendeur...)Okje me penche sur ces marques en 7,12,25

Merci :)

Modifié par Tibo59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je veux bien connaitre le vendeur qui t'as dit ça.... je l'invite a venir faire le test avec differents telescopes ici quand il veut! xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant