Larbucen

Comment qu'on fait 180° avec une vidéo .SER ?

Messages recommandés

Salutations amis poseurs très court. ;)

 

La météo m'a offert un petit répit et je suis sorti deux soirées presque coup sur coup. Mais, comme je suis un gros benêt, je n'ai pas réussi à en profiter à 100%.

 

C'est jours-ci, j'ai jeté mon dévolu sur M1- la nébuleuse du Crabe en poses courtes. Comme j'habite au milieu d'une châtaigneraie, je suis obligé d'être nomade et ce n'est pas toujours facile de trimballer mon TN250/1200 avec son AZ-EQ6. Mais bon, là j'étais motivé. B|

 

J'ai donc passé une bonne partie de la première nuit à tirer le portrait de ce beau rémanent de supernovae. Etant équipé de la terrible caméra ZWO 224 MC, j'ai l'habitude de lancer des captures de vidéos de 10 mn au format .SER. Sauf que bien sûr ce soir là, j'ai fait ma boulette et j'ai fait toutes mes captures en images PNG.  Quel âne ! Bon, tant-pis de toute façon il y avait beaucoup de vent et à l'écran les étoiles ressembles plus à des patates qu'à de nobles astres éclairant la voute céleste. Si ça continue, il faudra que ça cesse ! >:(

 

Donc, le deuxième jour, je me promets que l'on ne m'y reprendra pas. Je fais bien mes vidéos en SER par tranches de 10mn et je choisi 3s pour le temps d'exposition. J'aligne tout ça avec l'excellent logiciel Siril. Cette fois-ci, c'est presque parfait. Sauf que...

 

Au cours de la soirée le tube arrive presque en butée contre le trépied. L'AZ-EQ6 effectue donc sa petite bascule au passage du méridien et tout va bien. Sauf que la moitié de mes vidéos est filmée dans un sens et l'autre moitié est orientée à 180° par rapport à la première. 🙃

 

Vous allez me dire et vous aurez raison: "Mais pourquoi n'as tu pas fait faire 180° à ta caméra dans le PO?". Ben pour les darks, les poussières et tout et tout. Et puis en plus, je n'ai pas inventé le fil à couper l'eau chaude. 🤪

 

D'habitude, j'utilise PIPP pour fusionner mes vidéos de 10mn en un seul SER, après avoir réalisé un premier tri. J'en profite pour ajouter les SER darks dès la passage par PIPP.

 

Bon voilà donc mon dilemme. Comment faire pour empiler ces deux séries ensembles ?

 

1- Y a t'il un moyen de faire 180° à un fichier .SER ?

2- Ou bien, dois-je faire deux alignement et empilement séparés. Faire la rotation d'une des deux images pour ensuite empiler ces deux images résultantes? 

3- Une fois que j'ai mes deux images (.FIT à priori) comment refaire ce deuxième empilement? Je n'ai juste pas réussi à sélectionner les deux fichiers dans Siril et j'avoue ma désespérante nullité comme informaticien amateur.

 

Je vous remercie pour vos bons conseils et surtout n'hésitez pas à m'expliquer tout ça pas à pas, car sinon, je suis presque sûr d'être perdu juste après les salutations d'usages.

 

Je comprends vite, mais il faut qu'on m'explique longtemps. 🧠

 

Bon ciel à tous et à bientôt ici.

 

Simon-Pierre.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut. Excellent ton récit. J'espère que l'image sera chouette.

Pour ton pb. Tu peux empiler séparément et fusionner après si les tps de pose totaux sont proches.

Sinon dans pipp. Onglet processing options en bas tu actives une rotation de 2x 90 degrés. :)

 

Jf

Modifié par jeffbax
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yeeeessssss !

 

Quelle rapidité ! Et en plus, ça marche.

 

PIPP, mais bien sûr ! Ce logiciel est fabuleux.

 

Merci, je n'avais pas remarqué cette option. J'ai donc retourné un des deux fichiers puis je les ai collés ensemble de nouveau avec PIPP afin de n'avoir plus qu'un seul fichier SER.

 

C'est génial. Merci pour ton aide Jeff. Tu es mon héros. La première bière est pour moi. :D

Modifié par Larbucen
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

Comme JF, fait 2 sessions et assemble le tout en mode moyenne, c'est une méthode efficace pour ameliorer le fond.

C'est vrai que Pipp est un outil exceptionnel!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites