ValereL

Mars du 270219 : comparatifs ( noise et taille AP ) + animation

Messages recommandés

Whoua Merci Valère un essai redoutable pour la comparaison :x

Modifié par Sauveur
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou  Valère  ;)  

 

C'est  excellent  ton  post  , Bravo  !  pis  tu  là  fais  enfin  cette  Mars  ,  c'est  bien  ;)  ,  sympa  la  planche  du   comparo    ,  et  très  chouettes  les  animations  avec   de  beaux  détails  dessus  ………… pas  très  évident  à  en  sortir  sur  cette  mini  bille  orange  ,  faut  être  très  méchant  avec  la  focale   ,  c'est  vrai  !  :)  

 

Michel  

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 ah !je suis bien content que tu t'y sois mis à ce confetti , et pis une animation en plus , c'est tout bon !

 tu as bien vu qu'il faut échantillonné fort et Mars encaisse bien!

moi aussi je fais un seul ap-size  , mais une sélection sévère 5 à 10% max !

maintenant tu vas pouvoir , dès que les conditions météo te le permettront continuer !

 bonne soirée et encore bravo ! :)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben, ça c'est du comparo dans les règles, bien explicite ! xD

Très bonnes images Valère, bravo. ;)

Bon ciel

Vincent

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

Ah, ah Paul, je pense qu'une fois ça ira pour moi, ce n'est pas mirobolant quand même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors hein ? C'est pas top le coup d'1 seul AP size ?

Excellent ce comparatif Valère ;)

C'est Paul et Mickey . . . pardon et Michel qui vont être contents :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Alain, ben oui c'est très intéressant ! Merci pour le tuyau du coup !

L'adage du jour : le multipoints sur un confetti, c'est pas bien !

Quand je disais que les conditions étaient acceptables...Bon, c'était limite pour que je fasse les acquisitions.

Un petit bout de ser tel quel sans aucune retouche, ayant utilisé la fonction alignbox de Firecapture, Mars est évidemment registrée en live :

bout.gif.ecbfce14d3b028179e7eb133c95a9d14.gif

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain   :)    

 

Je  crois  comprendre  que  notre  ami  Valère   maintenant   qu'il  sait  bien  traiter  les  Mars  ,  va  nous  en  sortir  quelques  unes   de  "  très  gratinées  "    dont  il  en  a  le  secret    9_9    :D     ;)

 

Michel  

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'ouarf Michel, je ne sais pas comment je dois prendre cette petite vanne mais toute façon nan, terminé pour Mars je pense, j'ai fait un petit effort pour participer mais j'ai déjà ma dose là.

Et pis t'as vu la période où je peux la chopper en ce moment ? Faut reculer le diner tout ça, y'a des limites quand même ?! :|

A propos de Mars d'ailleurs, j'ai un petit coup de barre, aller, au dodo.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Valère  O.o      :)   

Il y a 5 heures, ValereL a dit :

M'ouarf Michel, je ne sais pas comment je dois prendre cette petite vanne

ben …….  si  tu  arrête  maintenant  ,  on  ne  le  saura   pas   ,  car  pas  de  nouvelles  Mars  de  ta  part   ,  c'est  ballot  ……..j'te  sentais  très  motivé  sur  ce  coup  là    9_9    

 

Il y a 5 heures, ValereL a dit :

j'ai fait un petit effort pour participer mais j'ai déjà ma dose là.

sois  en  remercié   alors  ,  on  les  trouvait  bien  dans  le  coup  tes  Mars  ,  et  je  sais  que  c'est  pas  facile  comme  cible  malgré  sa  hauteur   ;)  

 

Il y a 5 heures, ValereL a dit :

Faut reculer le diner tout ça, y'a des limites quand même ?! :|

Mars  se  commence  vers   18 h  ,  même  au  jour  ,   vous  êtes  déjà  à  table  à  c't'heure  en  Normandie  ?  et  au  lit  à  18h  30   ?   ………………………….  la  sortie  SVP  ?  ?  vite  ,  c'est  pas  bon  pour  moi   ici  ……………………..:ph34r:     9_9      :D      O.o       :D      :)

 

Michel  

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Possible en effet que sur une cible très petite, un seul AP suffise largement. Sur Uranus et Neptune c'est déjà ce que je fais. De toutes façons, sur quelques secondes d'arc seulement, on sera conduit à choisir une taille trop petite.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon test Valère !

De ce que j'ai pu remarquer, surtout avec la 224c, c'est que lorsque le noise est trop bas (de toute manière il faut pour les matrices de bayer, rester dans ce qui est conseillé par le logiciel) fait apparaître des trames. J'ai aussi testé  la 174 en lunaire avec tout un tas de réglages différents d'AP size, de noise, double stack ; au final, sans se prendre la tête, il faut mettre ni trop grand ni trop petit. Ceci dit, le trop grand passe mieux que le trop petit qui décroche si l'image n'est pas suffisamment piquée ou contrastée. Après il est difficile de fournir une méthode, les AP size suivent également la focale de l'instrument.

Bon ciel !

 

 

Modifié par wilexpel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant merci du partage ;)

JC 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Belle capture Valere! et interessant ton comparatif!

J'allais juste signaler qu'il y a une petite dispersion chromatique et que l'ADC semble etre mal reglé, mais en fait sur ton setup tu ne sembles pas en avoir? Sur une cible aussi petite, je pense que ça joue enormement sur le rendu final

 

Il y a 3 heures, Christophe Pellier a dit :

Possible en effet que sur une cible très petite, un seul AP suffise largement. Sur Uranus et Neptune c'est déjà ce que je fais. De toutes façons, sur quelques secondes d'arc seulement, on sera conduit à choisir une taille trop petite.

Oui, Christophe, tout a fait d'accord avec toi, c'est ce que j'ai fait pour mes captures du 24 de Mars: un seul point , comme pour Uranus et Neptune. Dans le passé j'en mettais beaucoup trop, et ça ne servait à rien qu'à engendrer le meme genre d'artefact qu'ici, des trucs un peu bizarres en bordure, sans grand interet dans le rendu de detail, et c'est meme souvent moins bon...

C'est ton article sur un des numero d'astrosurf que j'ai lu sur ton conseil, qui m'a ouvert les yeux sur mes plus grandes erreurs: non, des ap plus petits et plus nombreux, et un noise robust plus bas ne sont pas forcement meilleurs...   Alors j'ai fait mes experiences et j'ai vu combien tu avais raison...  J'ai profité de nombreuses années d'experience en quelques minutes..:)

Pour info mon "noise robust" devait etre à 6 ou 7.

Modifié par dfremond
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

Michel, oui je l'ai trouvé avec 

l'application Starlight sur mon portable, car j'avais sorti le scope vers 19h00, comme y'avait bien longtemps que je l'avais visée...je ne sais plus où elle est cette petite...😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir  Valère  ;)  

 

il y a 50 minutes, ValereL a dit :

comme y'avait bien longtemps que je l'avais visée...je ne sais plus où elle est cette petite...😆

si  c'est  de  Mars  dont   tu  parles  ,  même  de  jour  tu la  chope  avec  seulement  la  hauteur  ,  c'est  que  je  fait  ici  ,  bon ,  ce  soir ……….  bouché    :(  

 

Capture-Stella.PNG.5fce462655219abb96dbc59fd8a1a9cf.PNG

c'est  avec  Stellarium  ,  j' ai  mis  19h  pour  une  meilleure  visibilité  ,   je la  retire  quand  tu  veux   ;)

 

Michel  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Michel, je me mets derrière le Cassegrain assis sur une chaise, je prends mon téléphone, je regarde où est Mars, je la centre sur l'écran du téléphone, chercheur et paf je la trouve en 5 minutes maxi. Je fais ça pour Vénus ou autre truc de jour. C'est beau la technologie maintenant ! Mais bon ça rend un peu feignasse tous ces trucs technos...xD

  • Confus 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dire qu'avant, fallait utiliser les coordonnées du bureau des longitudes, afficher l'ascension droite et la déclinaison, et encore fallait que le télescope soit étalonné sur une étoile la veille au minimum, c'était pas toujours possible, vraiment de l'histoire ancienne tout ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valère    !     

il y a 3 minutes, ValereL a dit :

c'était pas toujours possible, vraiment de l'histoire ancienne tout ça !

oui  !  !  d'accord  !   mais  avant  tu  gueulais  sur  la  monture  ………..  le  tube  …… le  chien ,  si  il passait  dans  le  coin  ,  plus  rien  de  tout  ça  maintenant  avec  vos  bidules  moderne  et  connecté  …………. c'est  triste  nan   ?    :$     O.o     :)

 

Michel        

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Remarque bien Michel que ça m'empêche pas de gueuler quand même xD, y'a toujours un truc pour faire ch...

Merci Christian et aussi les visiteurs discrets de ce post. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valère  :(   

 

Il  y  a  2  ans  ,  mon  pote  Alain   :)  ,  à  Calern  ,  ma  fait  une  p'tite  démonstration  du  bazar  pour  Uranus  à  l'époque  ,   ben   avec  ça  après  si  tu  devient  pas  "  fainéant  "   faut  vraiment  être  costaud  hein  !  :D     :S     :(     :)  

 

il y a 37 minutes, ValereL a dit :

Remarque bien Michel que ça m'empêche pas de gueuler quand même xD, y'a toujours un truc pour faire ch...

 oui  !  et  c'est  pas  ce  qui  manque ………………  rien  que  la  météo  de  m.....  comme  toujours   :(     O.o     :)

 

Michel    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant