Invité chinois02

Retour d'expérience: le télescope newton TS photon carbone 154mm/600mm

Messages recommandés

Invité chinois02

Bonsoir,

Depuis que j'ai acquis ce téléscope en Novembre 2018, je commence à apprivoiser la bête.

D'un point de vue optique , c'est un téléscope de 600mm de focale avec un primaire de 154 mm de diamètre.

Celui qui m'a été livré est équipé d'un secondaire mesuré à 70mm au lieu de 63mm sur la fiche technique.

Le point de focalisation a été mesuré à 23,5-24mm du secondaire environ avec le TSGPU. Équipé du TSGPU la caméra ASI 183mm n'est pas vignetée par le diamètre du porte oculaire (le TSGPU doit être rentré complètement)

L'échantillonage est à 0.825 arcsec/pixel

Le porte oculaire d'origine n'est pas réglable en tilt, c'est un crayford à 2 vitesses correct pour la mise au point.

La collimation est stable si on ne secoue pas trop le téléscope (les voyages en voiture ne le dérègle peu)

Voici la tête d'un flat en affichage linéaire sous Siril. (montage optique téléscope Photon, TSGPU, ASI 183mm)

flat-lineaire.jpg.c83ae02cae23e07c863a777946c6914c.jpg

 

Ma meilleure image avec ce setup:

 

lien

 

 

 

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Pour rappel, voici la présentation de la bête: poids de 6,5kg avec le chercheur-future lunette guide-le TSGPU et la cam.

IMG_4935.JPG

L' équilibrage en déclinaison est très correct.

seul demeure un petit problème, l'orientation de la molette de réglage fin de la mise au point...collé contre la queue d'arronde=> réglé maintenant elle est perpendiculaire au tube

PS j'ai fait tourner ceci: lien

le secondaire de 63 mm est trop petit champ de pleine lumière de 5mm de diamètre.

j'ai eu un doute et mesuré les dimensions réelles du secondaire. il est de 70mm de petit axe. (champ de pleine lumière de 15mm de diamètre => non, c'est plus petit en réalité, environ 8mm diamètre)

ça fait une obstruction de 45%!

Poids du setup complet (téléscope, chercheur, TSGPU, caméra: 6,5kg la monture n'est pas trop chargée.

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Dernier détail, le tirage mécanique est d'environ 55mm et permet théoriquement l'usage d'une roue à filtre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

En fait, l'engin que je souhaiterais plus tard est celui-ci:

Un epsilon 180 ouvert à 2,8 et avec la même obstruction.

lien

bon, ce n'est pas du tout le même tarif ni le même poids xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

c'est quoi le chercheur sur le TS photon carbone 154mm/600mm ?

 

Ciel clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Un bidule acheté à 85€ sur aliexpress :o .

En fait, ce chercheur est sur le site d'Orion US.

Ici à 179€

lien Orion

Là le même à 85€

lien aliexpress

C'est un chercheur lunette guide de 240mm de focale pour 60mm de diamètre. un nagler de 16mm donne un champ de 6°. mise au point hélicoidale sans rotation=> parfait pour autoguidage.

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Up:

Lors d'une séance d'imagerie où la température a baissé de 4° au cours des poses, j'ai quand même pu m'appercevoir que, même en tube carbone, la mise au point n'est pas stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah c'est dommage. peut être ça vient du barillet ou du PO ou du miroir? Le tube est en peau carbone sandwich nida? Sinon, j'ai reçu le chercheur de ton lien. Belle bête. Je vais le monter sur le RASA. ce dernier est d'ailleurs sensible à la mise en température

Christophe

Modifié par Chris277
complément

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant