Larbucen

Déconvolution avec Siril

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je suis encore en train de traiter mon image du Crabe (voir ma question précédente où Jeffbax que je remercie m'a donné la réponse). Je montrerai le produit fini dans le forum astrophoto quand je jugerai qu'elle le mérite.

J'utilise Siril qui est super efficace en alignement et empilement pour les poses courtes. Il permet également un pré-traitement assez convivial.

Dans mon process j'effectue les actions suivantes:

1- Recadrage de l'image.

2-Etalonnage des couleurs.

3-Etirement de l'histogramme.

4-Extraction du gradient.

5-Suppression du bruit vert.

6-Saturation des couleurs.

Et enfin, 7-Déconvolution. En y regardant de plus près, je m'aperçois que durant cette dernière étape, des ronds disgracieux apparaissent autour des étoiles. L'image est beaucoup plus nette, oui, mais ce défaut fait son apparition. En conséquence, j'ai peut-être à oublier cette étape sous Siril ou alors être plus doux sur les curseurs?

Si être plus doux suffit, à moi d'essayer d'autres réglages. Dans le cas présent, j'étais parti sur une itération à 15 et un sigma à 2,24. Est-ce la solution? Ou bien ai-je encore loupé une étape quelque part? Avec une déconvolution, il y a accentuation des détails. Alors comment protéger les étoiles pour éviter ces halos sombre?

Sinon, je zappe et j'effectue une accentuation avec photoshop après avoir protégé mes étoiles avec un masque d'étoiles? Mais là, j'avoue que j'atteins mes limites (c'est pourquoi j'aime bien Siril, il fait tout pour moi). Vous le savez, je ne suis pas un champion. Loin de là.

Je vous remercie de vous pencher avec moi sur mes problèmes. Mon image finale sera un peu la votre du coup.

Astronomicalement.

Simon-Pierre.

• Thanks 1

Salut, ton process est bon je pense.

Perso je n'étire l'histogramme qu'à la fin, surtout en non linéaire (courbes). Si c'est du linéaire (niveaux) ça va. Mais ce n'est pas forcément à suivre, chacun sa pate.

Pour la déconvolution il me semble que c'est un Lucy-Richardson sous SIRIL. Quand on force ça génère effectivement des ronds noirs autour des étoiles.

Perso je fais un truc doux en tatonnant avec Siril (genre 5 itérations coef 2). JE fignole sous photoshop avec le renforcement si besoin.

Mais surtout, quand je fais des accentuations, je traite les étoiles à part sous photoshop avec des calques.

Exemple : tu peux faire un RL léger sur une version (pour arrondir les étoiles) et un autre plus fort sur une 2e version (pour la nébuleuse). Ensuite tu composites les 2 sous photoshop en préservant tes étoiles avec un masque.

C'est un peu long mais bien plus esthétique.

JF

• Thanks 1

Le 01/03/2019 à 17:46, jeffbax a dit :

Perso je fais un truc doux en tatonnant avec Siril (genre 5 itérations coef 2). JE fignole sous photoshop avec le renforcement si besoin.

Merci, je vais essayer ça en premier, puis je passerai sur Photoshop pour faire une accentuation douce.

Sur le Crabe, c'est assez difficile de faire un calque étoiles au niveau de la nébuleuse. Le calque prend tout avec lui étoiles et nébuleuse. Il faut sélectionner les étoiles une à une.

Là aussi c'est long.

Merci pour ton aide.

Edited by Larbucen

Le 01/03/2019 à 13:46, jeffbax a dit :

(genre 5 itérations coef 2)

Salut,

Juste un petit mot pour signaler qu'avec une itération à 5 et un sigma à 2, les ronds disgracieux sont toujours là. Mais plus discret. Vaut-il mieux jouer sur le nombre d'itération ou bien baisser le sigma ?

Je continue mes essais.

Astronomicalement.

Edited by Larbucen

Le 03/03/2019 à 09:35, Larbucen a dit :

uste un petit moi pour signaler qu'avec une itération à 5 et un sigma à 2, les ronds disgracieux sont toujours là. Mais plus discret. Vaut-il mieux jouer sur le nombre d'itération ou bien baisser le sigma ?

je pencherais pour baisser le sigma, voir le faire 2x de suite...

• Thanks 1

Merci Stéphane. Oui finalement c’est ce que j’ai fait sur mon Crabe. 

• Similar Content

• By soleil rouge
      Jupiter au Mewlon 250S 5 novembre 2024
      Camera Altair 178C , barlow 1,6 x 

• By FrancoisGAP
      Je viens de finaliser une prise de M33, alias la galaxie du Triangle, et c'est probablement l'une de mes meilleures images.
      Plusieurs nuits d'intégration, un filtre L-eXtreme pour faire ressortir les nébuleuses en Hα, et un traitement minutieux ont permis d'obtenir une qualité impressionnante.
      📸 Visionnez l'image en haute définition directement sur mon site web et prenez le temps d'explorer les détails fascinants de cette galaxie !
      Le lien vous attend ici 👉 https://planetediy.fr/astrophotography-m33/ 👈

Bonne observation et merci pour vos retours ! ✨🔭
    • By FrancoisGAP
      Bonjour à tous !
      J’ai eu l’opportunité de capturer la discrète et complexe nébuleuse OU4, surnommée la "Pieuvre Cosmique", sur plusieurs nuits. Cette cible, très faible en luminosité, a demandé une bonne dose de patience et un long temps d’intégration : en tout, 20 heures de poses !
      Détails et full visible sur mon site web (même si la full n'est cette fois ci pas terrible) : https://planetediy.fr/ou4-la-pieuvre-cosmique/

Mon setup :
      Télescope : TS-ONTC Hypergraph 10″ (F/D 3,4, focale 863 mm)
      Caméra : ZWO ASI2600MC DUO
      Filtre : Optolong L-eXtreme 7 nm (Hα et OIII)
      Monture : EQ8R-Pro sur pilier en acier DIY
      Temps de pose : 143x180s, 139x180s, 14x240s, 21x300s, et 25x300s.

Le L-eXtreme montre ici ses limites sur OU4 : un filtre OIII 3 nm permettrait sans doute de mieux isoler l’oxygène pour révéler plus de détails.
      Pour ceux qui ont testé des filtres plus restrictifs en OIII ou sur des caméras OSC, je serais preneur de vos retours !

Merci de jeter un œil et bons cieux à tous !
    • By Bohns
      Bonsoir à toutes et à tous 

On vient de vivre 1 semaine de (très) beau temps. La période de nouvelle lune appelait à la pratique de photo du ciel profond. Mais suite à mes essais concluants sur Jupiter en cumulant couleur et N&B (L, r' et g') dans la nuit du 21 au 22 octobre dernier, j'ai décidé que j'adooooorais Juju 

Alors, je m'y suis mis quasiment tous les soirs, depuis lundi dernier.

Voici 3 prises, plus ou moins réussies.

Nuit du 30 au 31 octobre : toute la "famille" du même coté.

De gauche à droite : Callisto, Europe, Io, Ganymède, Jupiter.

Nuit du 31 octobre au 1er novembre :

De gauche à droite : Callisto, Jupiter, Europe, Io

Nuit du 2 au 3 novembre en "point d'orgue"; seeing, et transparence exceptionnels combinés à l'absence de turbulences ce soir-là.

De gauche à droite : Europe, Ganymède, Jupiter

Configuration : Mewlon 210, ADC, monture EQ6R Pro, TV Powermate 2x, platine X-Y, flip-mirror
      Focale : f = 4830 mm (f/23) 
      Caméra couleur : P1 Saturn-C
      Caméra N&B : P1 Apollo-M-mini
      Echantillonnages : E = 0.16 pour la couleur, E = 0.19 pour le N&B
      Filtres : UV/IR cut (L), Sloan r', Sloan g'
      Séquences : Couleur (L) + N&B (r', g', L, L, g', r') + Couleur (L) 
      Acquisition : FireCapture 2.7.10 
      Pré-traitement : AS!4, AstroSurface V3 Volcano, Winjupos
      Traitement final : Photoshop.

Il me reste encore les vidéos du 29 octobre et du 1er novembre à traiter. Mise à jour à venir 

Constats et questions :
      J'ai encore du mal à gérer les limbes sur les prises couleurs. Je suis bien le tuto de @jldauvergne, je suis inférieur à 25 minutes d'écart, mais j'ai encore des rebonds assez disgracieux. Sans doute est-ce dû à mes déconvolutions un peu fortes (en fait, les mêmes que pour la dérotation en N&B) ? Je vais essayer en étant moins puissant sur celles-ci, puisque le calque couleur résiduel est juste fusionné en mode "couleur" sur la haute résolution du N&B qui doit donner le détail. J'ai essayé d'appliquer une PSF sur étoile réelle, mais sans effet concluant sur la déconvolution Wiener; l'application de la PSF de synthèse d'Astrosurface a donné de meilleurs résultats (la troisième image est le résultat d'une déconvolution Wiener "synthétique" et de très subtiles ondelettes). @Lucien : as-tu un avis ou des conseils de prise de vue pour les pSF sur étoile ?  
      Cordialement,
      Stef.
    • By soleil rouge
      Ma première Jupiter avec le  Mewlon 250S 
      Barlow 1.6x , camera altair 178C 

• Upcoming Events