Messages recommandés

Bonsoir les z'amis,

 

Qui pourrait me dire comment on interprète ce graphe issu d'Autostakkert ?

 

Merci 

 

Ph

IMG_20190301_200903.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas moi :)

J'utilise AS2depuis pas mal de temps, mais j'ai jamais rien pigé à ce graphe ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon alors nous sommes deux ...( au moins ...)

C'est dommage , car les tutos que l'on peut trouvé pour les logiciels astro ne passent jamais en revue chaque fonction 

 

ph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

La courbe grise représente de gauche à droite la qualité de chacune des photos dans l'ordre de prise de vue, 0% en bas, 100% en haut.

On note de grand écarts reflet de la perturbation.

La courbe verte représente de gauche à droite la qualité des photos classées de la meilleur à gauche à la plus mauvaise à droite.

Au vue de la courbe verte il te reste très peu de photos dont la qualité est supérieur à 50%, seuil au dessous duquel elles ne sont pas utilisables.

Saisie peu exploitable semble-t-il.

 

Ma meilleur saisie film de 3000 photos ;

 

5c7990eba088d_LUNE3R6.PNG.36e961de057ff5ef2682d590a76ce865.PNG

 

Modifié par GUY69

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit plus haut par Guy !

Généralement pour que tu aies une idée, je sélectionne les images qui se trouvent à partir du point rouge sur le graph. Malheureusement, si tu n'as pas assez d'images, tu seras peut être obligé de redescendre vers les 50%.

Lorsque les conditions sont très bonnes et que tu as suffisamment d'images  tu peux placer le curseur plus haut. Le principal c'est que tu puisses avoir un minimum d'image pour bien traiter. Chez moi avec l'IMX 174 en lunaire, ça va de 200 à 500 en général. En planétaire avec la 224C on cumule beaucoup plus d'images à cause de la matrice de bayer, disons 2-3000 voire plus...

Pour sélectionner l'endroit de la courbe que tu désires, il faut utiliser le curseur qui se trouve sur l'autre panneau (généralement à droite) en haut en face de Frames !

IMG_20190301_200903.png.878be2b35f6d15b9d0e622386abaf378.jpg.58f6a7346140dcb3ca87fa14d2417e03.jpg

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce graphique est un gadget. Il montre la qualité relative des images du film. Du coup, si l'ensemble du film est très médiocre avec une majorité d'images du même niveau, tu te retrouves avec un graphique excellent ! 😆

Alors que tu te trouves dans un cas où le tri doit être draconien...

Ceci dit, dans le cas d'une capture avec des  conditions moyennes, il aide bien à estimer le ratio d'images à garder dans un traitement, j'ai souvent l'habitude de retenir le 1/4 des images en gros pour un bon film, si la courbe est au dessus de 50 pour cent pour le premier quart, tout va bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, GUY69 a dit :

La courbe grise représente de gauche à droite la qualité de chacune des photos dans l'ordre de prise de vue, 0% en bas, 100% en haut.

 

il y a 17 minutes, GUY69 a dit :

La courbe grise représente de gauche à droite la qualité des photos classées de la meilleur à gauche à la plus mauvaise à droite.

 

Heu moi je ne vois qu'une seule courbe grise :)

Alors c'est dans l'ordre de la prise de vue ou par qualité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est encore mon dernier neurone qui se déconnecte.

La courbe des photos classées par qualité est verte.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, ValereL a dit :

Ce graphique est un gadget

Disons qu'il dégrossit bien mais il faut faire aussi défiler les images pour vérifier la qualité, mais c'est une bonne base.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour anecdote, le premier ser ( le moins mauvais ) que j'avais fait sur la Mars du 27/02, contenant 11000 images, avait une courbe de qualité verte située tout en haut et ne chutait que dans le dernier quart du graphe, c'est à dire que je pouvais retenir près de 8000 images pour le stack si je m'appuyais sur l'analyse d'Autostakkert...😆. En fait le film ne comportait que très peu d'images exploitables, une très grande majorité d'images étant d'une qualité très mauvaise équivalente.

Comme tu le dis William, rien ne remplace une vérif par défilement des images du film. Voire même une sélection manuelle des images, ce qui requiert une certaine expérience dans l'appréciation de la qualité des images.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi William, pour un film correct après vérification par défilement, cette courbe demeure une bonne base pour estimer le ratio maxi, mais méfiance absolue si le film ne paraît pas catholique. 😆😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet Valère, ce n'est pas souvent mais j'ai remarqué que parfois la courbe était anormalement haute !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que j'ai un moment, je te poste la courbe en question William, ahurissant ! 😆

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après il y a la méthode Albéric, tri manuel sur 40 000 images, mais j'ai essayé et je me suis éclaté un vaisseau dans l'oeil, terminé. J'ai également comparé une sélection drastique en enlevant les mauvaises images, résultat la sélection automatique était aussi bonne. Je pense qu'avec le multipoints, ce n'est plus utile de se casser la tête !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je l'avais signalé à Albéric à une époque, le travail est totalement démesuré pour des clopinettes !

Mais bon, je ne pèse pas bien lourd dans mes suggestions auprès des gens très expérimentés. 😆

Son truc est uniquement valable pour des films mauvais ou pour un échantillonnage  très important, là effectivement le travail de tri manuel peut être payant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la courbe, ceci dit la courbe grise est décalée vers le haut, au final j'avais retenu 800 images...

autostakkert.JPG.128d2383cda3a9cde3bec4b16e2c0a2c.JPG

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

AU sujet de la courbe de qualité dans autostackkert, j'ai noté le meme phenomene: des fois, la courbe a un plateau tres haut, des fois tres bas, mais cela n'a rien a voir avec la qualité generale de la prise, mais plutot avec son ecart-type par rapport a la moyenne: le pourcentage s'entend, je pense comme la comparaison avec la meilleure de la prise: si la prise et pourrie a peu pres constamment, les images seront presque toutes pres du 100% c'est a dire presque toutes un peu plus pourries que la meilleure donc toutes pourries...  Dans ce cas etre tres selectif ne sert a rien.

Par contre, quand le plateau est bas, c'est tres interessant.

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, GUY69 a dit :

 

Ma meilleur saisie film de 3000 photos ;

Wouhaouu ! Jamais eu un graphe pareil moi !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, ValereL a dit :

Comme tu le dis William, rien ne remplace une vérif par défilement des images du film. Voire même une sélection manuelle des images, ce qui requiert une certaine expérience dans l'appréciation de la qualité des images.

Oulaaa... T' es payé pour faire ça ?  :D

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je voulais ram'ner ma fraise mais vous avez tout dit...

Le graphe, oui, j' y jette un œil, mais j' m' en fous. je fais un .ser de 10 ou 15 milles images, je stacke environ les 2/300 meilleures et ch'uis sûr de réaliser le meilleur compromis. Si la soirée est exceptionnelle j' en stacke un peu plus. Si ce qui sort ne me plait pas alors je jette tout...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce graphe ne sert absolument à rien. Vous pouvez l'oublier :-)

Il faut effectivement faire comme expliqué par JMR. N'oubliez pas qu'il y a 6 tailles de stack possible avec AS3. Avec l'habitude, cela suffit très largement.

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, christian viladrich a dit :

N'oubliez pas qu'il y a 6 tailles de stack possible avec AS3. Avec l'habitude, cela suffit très largement.

C'est vrai Christian, j' ai découvert cette fonctionnalité récemment en lisant l' article sur AstroSurf Magazine; c' est très utile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben oui JML, ça m'arrive quelques fois de faire de la sélection manuelle pour Uranus par exemple et d'autres situations, quand je fais Uranus, une fois par an en gros 😆, donc je confirme, je ne suis pas payé très cher...😀

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ia pas très bien capté, sur mes 1200 images,  c est un exemple,  je déplace avec le curseur Frames en haut à droite, pour faire coincider

la barre verticale verte du graphe presque jusqu 'au croisement de la ligne centrale horizontale du graphe, ensuite je choissis un nombre d images à stakker pour avoir un pourcentage dans les 60% , pas en planétaire ,je suis toujours dans la case surface ( lune ou soleil. )

 

C est peut être pas le bon moyen.

 

BRUNO

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, vindematrix a dit :

J ia pas très bien capté, sur mes 1200 images,  c est un exemple,  je déplace avec le curseur Frames en haut à droite, pour faire coincider

Non,  tu vois où j' ai mis les é flèches rouges....tu peux choisir de mettre un nombre d' images (ligne du haut) ou bien un % d' images de ta video (ligne du bas). Pour chaque ligne tu peux demander à AS! de t' aligner et stacker quatre valeurs différentes. Moi je ne mets toujours qu' un seul nombre d' images (première case de la ligne du haut) et je laisse les autres case en rose avec "0", mais on peut toutes les remplir avec des valeurs de notre choix pour voir après si c' est mieux  avec 50, 200 400 ou 1000 images stackées.

C' est pareil avec la ligne du bas sauf que c' est en %. Au total en un seul coup il te crée huit images brutes alignées. Bien sûr le traitement est plus long mais si tu veux essayer plusieurs solutions, à la fin c' est bien plus simple.

J' espère que mon baragouinage est claire !

 

 

Sans titre.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant