Lucien

Mars la dernière de février 2019 et AstroSurface V092A

Messages recommandés

Bonsoir,

 

On commence avec ma dernière Mars de février 2019 : le 28 février en début de soirée.

La turbulence était nettement moins favorable que celle qui la précédait de quelques jours, même si ça ne sautait pas aux yeux à l'écran.

Il s'agissait plus d'une turbulence déformante disons.

Comme dit Michel, on ne va pas lâcher le morceau comme ça. D'ordinaire ça partirait à la corbeille.

 

Concernant AstroSurface, je n'avais pas prévu une sous version si rapide. J'ai d'ailleurs peu de temps à y consacrer.

Michel souhaitait réaliser des animations avec diverses images de Mars.

Il y a l'excellent WinJUPOS pour ça.

Néanmoins j'ai finassé quelques fonctions qui ne sont pas spécifiques aux animations mais qui peuvent faciliter la chose.

 

TROIS PRINCIPALES MÉTHODES :

1)  - créer une Vidéo extraire d'une vidéo : MAIS DURANT la méthode d'Analyze/Registration (empilement)

Avec les diverses options on peut avoir l'alignement ou pas, classement en niveau de Qualité des images ou pas, diverses options de Crop...

 

2) - à partir d'une vidéo ( ce peut être celle-ci dessus une fois chargée ! )

      on va exploser la vidéo en fichiers, avec des options très intéressantes (ROI, niveaux...)

 

3) - encore à partir d'une vidéo, on peut en extraire une autre vidéo : encore des options intéressantes.

 

NB : dans AstroSurface lorsqu'on charge un ensemble de fichiers,, c'est considéré comme une Vidéo aussi.

Il faut faire de la multi-sélection à la Windows (touche Shift)

 

 

 

POUR ANIMATION : préparation des fichiers ( mais pas de correction de rotation à ce niveau )

Donc pour faire une animation avec X images issues de X vidéos : images mises si besoin à la même taille :    fonctions RESIZE W x H spécifique et non Resize factor !

On charge les X images, que l'on traite au début dans ANALYZE/Register , comme pour recentrer et additionner,

On s’arrête à LIMIT : pour limiter aux meilleurs images : ici on va les prendre TOUTES   (on pourrait trier dans le Player et la coche pour ça)

puis il y a bouton EXPORT tout près de LIMIT.

Il faudra les ALIGNER mais pas classer en qualité,  puis choisir un Crop...

 

Une fois la petite vidéo obtenue,

on va la vérifier et on l'éclate en fichiers : méthode 2 ci-dessus.

Avec un peu de pratique c'est très rapide de faire ça et avec des options en cours de route.

( Pour corriger la rotation, il n'y a qu'une méthode autre qui traite les fichiers manuellement et deux à deux : n'en parlons pas ici  c'est surtout pour le ciel profond L + RGB)

 

 

Je donne quelques copies d'écran ci-dessous. Dont une pour expliquer/rappeler comment sélectionner une planète en début d'Analyse (mode disk/planet)

c'est indiqué en anglais dans la zone de texte comme souvent...

Je me demande si je ne vais pas remplacer par un double clic sur la planète : l'ergonomie ce n'est pas toujours simple.

 

 

Pour télécharger AstroSurface V092A le lien est ci-dessous.

Les petits malins en informatique vont simplement remplacer le fichier exécutable, une fois décompacté l'ensemble.

Pardon c'est vrai que c'est artisanal tout ça : vivement la version AstroSurface V1.0.


http://dl.free.fr/iZP62EWHb

 

Bon week-end,

Lucien

 

Mars_180506_RGB_id1_200r_4727_BEST1.jpg

Untitled-0.jpg

Untitled-1.jpg

Untitled-2.jpg

Untitled-3.jpg

Untitled-4.jpg

Untitled-5.jpg

  • J'aime 7
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très fort Lucien, j'en suis . . . bouche bée :)

Tu veux que je mette cette nouvelle version sur mon site ?

Par contre, il devient sacrément copieux Astrosurface, je te dis pas la doc ;)

Bonne soirée cher ami et bon week-end,

Amitiés,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alain,

 

C'est vrai que les fonctions ne manquent pas. Il faudra que je commence à réfléchir aux muliti-points.

Mais pour l'instant j'aimerais finaliser toutes les fonctions les plus usuelles.

Sinon, on va attendre une huitaine de jours avant de le déposer sur ton site : histoire de corriger un peu s'il y avait un bug quelques part.

On ne teste jamais assez.

Merci à toi cher ami. Le week-end s'annonce bien terne à Lyon et le ciel vraiment pas favorable.

A bientôt Alain,

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me tarde de tester ton nouveau modèle 0.92 xD bon j'ai mis un lien pour commencer à poser des jalons, je ne le connais pas du tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir William,

 

J'ai du mal a juger de l'ergonomie en tant que développeur...

 

J'ai traité la deuxième vidéo de Mars d'hier soir : 63000 images environ et j'ai ai gardé 2500 environ.

En contrastant un peu plus quand même.

C'est quand même mieux : surtout pour la zone claire au sud ouest qui est assez bien visible.

 

Lucien

Mars_181748_RGB_id1_Best1.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Lucien a dit :

Donc pour faire une animation avec X images issues de X vidéos : images mises si besoin à la même taille :    fonctions RESIZE W x H spécifique et non Resize factor !

 

Erreur de ma part ici dans l'explication :

il faut pour les animations que les images soient préparées à la même taille MAIS :  par un Crop (découpe), et PAS par un Resize (redimensionnement) !

Ben bravo !

 

Lucien

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonsoir  Lucien  ;)  

 

Tu  nous  sors  malgré  les  conditions ,  encore  une  bien  belle  Mars   , les  détails  sont  bien  là  ,  Bravo    ;)

 

Bon…….. il  va  falloir  digérer  tout  ça   :)   ,  il  est  vrai  que  l'on   utilise  pas  tout  en  même  temps   aussi ………..    

Il y a 2 heures, Lucien a dit :

Comme dit Michel, on ne va pas lâcher le morceau comme ça. D'ordinaire ça partirait à la corbeille.

ben  ,  avec  celles  du  post  que  je  viens  de  faire   ,  c'était   là  aussi  qu'elles  devaient  finir  ,  j'avais  traité  la  première ……… direction  pou…..  pis  ,  je  suis  revenu dessus  ce  matin  ……….  les  3  dernières  étaient  pas  trop  mal  ,  de quoi  faire  un  petit  post   :)  

Félicitations  pour  tout  ton  travail  pour  faire  avancer  ton  logiciel  qui  devrait  nous  rendre  bien  des  services  ;)

  

il y a 16 minutes, Lucien a dit :

par un Crop (découpe), et PAS par un Resize (redimensionnement) !

tout  à  fait  Lucien  ,  merci    :)

 

Michel   

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sauveur,

Merci bien à toi de ton clin d'oeil matinal !

 

 

Bonjour Michel,

Concernant la taille des images pour l'animation, elle doit être identique toutes toutes les images.

Si l'on a capturé avec des tailles d’acquisitions différentes, il faudra bricoles des Crops...

 

Sinon quelques informations pratiques.

A plus tard Michel, je passe au café, tartines...

 

Lucien

Untitled-1.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour et bravo lucien !

 bravo pour toutes ces améliorations ! :)

le truc qui serait bien que le logiciel aligne toutes les images comme le fait AS2 dès le départ car malgré l' fait d'agrandir la zone de départ il y a beaucoup de rejet d'analyse !

 sinon on teste , mais les versions arrivent vite ! :)

ah le multipoints  , c'est le rêve ! ;)

bon week-end lucien et encore merci ! :)

 polo

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Polo,

 

il y a 29 minutes, polo0258 a dit :

le truc qui serait bien que le logiciel aligne toutes les images comme le fait AS2 dès le départ car malgré l' fait d'agrandir la zone de départ il y a beaucoup de rejet d'analyse !

 

 

Paul,

 

Pour faire ça dans AstroSurface V092A, il y a maintenant le bouton Export  avec d'autres options d'exportation des images : ANALYSÉES ici !

C'est pour ça que j'ai passé de V092 à V092A.

D'ailleurs on peut exporter les images alignées sans même les empiler (Register).

On peut exporter non alignées, alignés et par ordre de qualité, par ordre séquentiel....

 

Cela peut paraitre plus compliqué à cause de multiples options qui seront bien utiles dans certains cas particuliers.

Pour retrouver comme fait AS, il faut cocher la case Crop Common Area !

J'aurais pu la mettre par défaut mais dans certains cas ça va dérouter l’utilisateur.

 

C'est le problème aussi de la conception des logiciels disons un peu complexes.

Dur de contenter un usage disons expert et un usage plutôt débutant.

 

Les débutants pleurent parfois du résultat et les experts n'ont jamais assez de fonctions pour éviter de pleurer eux aussi. :D

 

Lucien

 

Untitled-1.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 merci lucien !

 bon il faut tester cela ! :)

 paul ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  Lucien  ,  

 

Merci  à  toi  pour  l'avancement  de  AstroSurface  ,  mais  fais  attention  à  Polo  !  !  au   début   ,  c'était  la  vache  ………..  ensuite  le  lait   ,  puis  le  beurre………après  l'argent  du  beurre  …… et  bientôt  la  crémière  …………. O.o     :S     :D  bon ………  c'est  bon  une  crémière  O.o    9_9

 

PS  ;  Lucien   ,  j''en  ai  quand  fait  une  avec  AstroSurface  dans  mon  post  ,  je  vais  voir  pour  une  autre  :)

 

Michel  

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 ok merci lucien ! bon ça marche en sauvegardant un film après analyse et en le retraitant ensuite !

 c'est un bon point !

 il n'y a plus qu' a apprendre toutes les subtilités de post-traitement qui ne manquent pas!

 

 

5c7a5c442f32c_Mars_190202_BestAligned__s1_4141_id1_150r_2071_reg.pngast.png.624575c380ff4b5d9a7044f0af1c9067.png

 bon week-end ! :)

paul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 eh oui

il y a 10 minutes, M28 a dit :

  mais  fais  attention  à  Polo 

 eh oui michel ! :)

 Si lucius veut se présenter à St pierre , il a aura une très bonne carte en main , sauf s'il fait retomber une photo compromettante ......:) :)

 tiens au fait Lucien , tu n'as plus de photos compromettantes ?? :)

 paul

Modifié par polo0258
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Paul,

 

Pour faciliter ce genre d'opérations et toujours dans cette méthode Export,

je suis en train de rajouter la possibilité d'exporter en fichiers en non seulement au format SER.

Je n'avais pas fini/activé  en bas...

Cet après-midi je reviens avec une photo compromettante aussi ?

 

Lucien

 

Untitled-1.jpg

Untitled-2.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, Lucien a dit :

Cet après-midi je reviens avec une photo compromettante aussi ?

 

oui, t'en qu'à faire ! :)

merci

polo

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 une version astrosurface et ondelettes iris :

 

5c7a7b1e2a8ae_versioniris.pngfinale.png.54f2d78a72f0003377a73700d494143d.png

 

 polo

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et toujours quelques détails !!!! Alors ce soir Polo Mars en mars ?  :P

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, ALAING a dit :

Lucien est extraordinaire :)

 

 je plussoie ces dires ! :)

 bravo pour ta version lucien plus contrastée !

 maintenant il faut que je fasses la même chose avec tes ondelettes  !

 paul

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alain,

merci mais à force de me flatter ainsi je vais prendre la grosse tête !

Tiens je vais tenter Mars en visant entre les nuages ce soir : c'est assez aléatoire !

Bien à toi Alain.

 

 

Paul,

Tu as tiré le maximum de Mars tout de même !

 

Il y a un peu de Sharpen Anti-Bruit, Saturation...

Je n'ai pas utilisé les ondelettes car c'était en 8 bits et déjà traité.

Bon c'est marginal : l'essentiel du travail tu l'as fait et bien fait !

 

J'ai la version V092B pour sauver les fichiers comme AS2 sans passer par un SER intermédiaire.

Cette dernière option reste disponible pour certains usages assez intéressants quand même.

A plus tard, je tente Mars...

 

Lucien

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 une autre version lucien :

 

5c7ade5983c83_marsfinale12019h02.png.d969ca8a0cfa5670e72d738e7de56571.png

 

 

 

polo

 

Modifié par polo0258

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant