Messages recommandés

Bonsoir tout le monde!

 

j'ai déjà eu recours à vos conseils il y a quelques mois quand je fabriquait mon telescope.

aujourd'huit je reviens chercher de l'aide parce que je suis en train de tenter de motoriser ma monture.

Pour ce faire je me suis procuré un moteur meade d'occasion que j'ai assemblé contre une roue dentée de même diamètre que celle du moteur et au premier coup d'œil ,ça va trop vite,j'aurais en faite besoin d'avis pour trouver le diamètre qui sera le plus adapté pour optenir une vitesse "correcte" pour l'amateur que je suis .(il n'est pas question de faire de l'astrophoto de grande qualité ,juste pour le confort d'observation et me faire plaisir de temps en temps avec les moyens du bord en photo)

 

je vous remercie d'avance 

 

Chris 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

il faut que tu calcules la réduction à appliquer, en fonction de la vitesse de rotation de ton moteur.

ça te permettra de mettre la roue dentée avec le bon nombre de dents.

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ta réponse.

en effet je devrais pouvoir optenir quelque chose avec un calcul mais il faudrait que je connaisse la vitesse de rotation du moteur! 😆

J'ai déjà un boîtier réducteur qui avec ses trois axes me permet de mettre d'un côté une molette pour suivre manuellement et de l'autre le moteur.

J'ai vu qu'on pouvait acheter au détail des roues dentées pour monture eq4 mais ce serait avancer à l'aveugle .

si quelqu'un a une idée pour mesurer la vitesse de rotation du moteur je suis preneur!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Tu places une étoile de l'équateur céleste en bord de champ. Tu mesure le temps t1 qu'elle met pour traverser le champ suivant un diamètre sans moteur. Tu mesures ce même temps t2 avec moteur. Si tu sais combien de dents a ta roue tu devrais avoir toutes les données pour calculer la vitesse de ton moteur et le nombre idéal de dents.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Chris20 a dit :

si quelqu'un a une idée pour mesurer la vitesse de rotation du moteur je suis preneur!

 

Tu chronomètres en combien de temps il fait un tour complet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir je devrais faire une petite sortie,le temps de laisser refroidir je vais en profiter pour mesurer la vitesse de rotation et le nombre de dents de la roue du moteur et je reviens avec ces données.

merci beaucoup 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

alors après vérifications la roue de sortie du moteur compte 70 dents,elle fait un tour complet en 6 minutes 26 secondes de temps et 74 centièmes.

il y a entre le moteur et l'axe ad un boîtier réducteur de ratio 7,5.

Est ce qu'avec ça nous pouvons calculer le nombre de dents nécessaire pour optenir une vitesse correcte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le moteur est un meade model 531,

peut etre qu'en ayant des infos sur une monture pour la quelle il est destiné (meade 4500 entre autres) 

je pourrais trouver une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Chris20 a dit :

Salut!

alors après vérifications la roue de sortie du moteur compte 70 dents,elle fait un tour complet en 6 minutes 26 secondes de temps et 74 centièmes.

il y a entre le moteur et l'axe ad un boîtier réducteur de ratio 7,5.

 

Donc tu as le moteur avec sa roue de 70 dents, ensuite une réduction de ratio 7,5 , et ensuite tu as quoi ? la vis sans fin et une couronne sur l'axe AD  ??

Combien de dents la couronne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a la roue du moteur avec 70 dents,ensuite une roue que j'ai placée pour tester équivalente à celle du moteur ,puis le réducteur qui lui est fixé directement sur l'axe ad en sortie, il n'y a pas de couronne c'est une monture que j'ai fabriqué sans intention de la motoriser au départ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ton réducteur il l'entraine comment l'axe AD ????

T'as pas une photo ? :-)

Modifié par zeubeu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait mon axe ad est une colonne de direction de golf 😆,L'arbre de sortie du réducteur est fixé directement dans l'axe ad.

je vais essayer de poster une ou deux photos ,(jamais fais ) , mais je préviens c'est de la débrouille,c'est loin d'une monture du commerce !

IMG_4404.JPG

IMG_4405.JPG

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors avec ta config : en sortie du moteur, la roue fait un tour en 386 s (6 min 26s).

Tu réduis 7,5 fois avec le réducteur : 386*7.5 = 2895 s.

Ton axe AD fait donc un tour en 2895 s. Effectivement c'est bien trop rapide.

Alors que cet axe en AD doit faire un tour en 23h56 min 4 s ( 86164s).

 

Du coup : 86164/2895= 29.76

 

Il faut que tu fasses une réduction de 29 X entre la sortie moteur et ton réducteur.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est surtout que tu va avoir peut être du mal pour trouver une petite roue dentée et une très grosse pour faire la réduction de presque 30X en une fois.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense,j'ai dans mes tiroirs une toute petite roue de 16 dents mais il m'en faudrait une du coup d'au moins 450 dents pour m'en approcher si je ne me trompe pas,un peu grande je pense 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ça va être compliqué.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où c'est pour du visuel, il y a une autre solution : faire tourner le moteur par intermittence.

Peut être pas 1s toutes les 26s mais après une réduction supplémentaire raisonnable ça devrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une solution,juste pour rattraper comme on le fait manuellement,je vais quand même essayer de me rapprocher un maximum d'une bonne vitesse de suivi et si je n'y arrive pas je pourrais au moins m'en servir de cette façon en lui rajoutant un interrupteur à distance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Chris20 a dit :

mais je préviens c'est de la débrouille,c'est loin d'une monture du commerce !

pas tant que ça ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

alors pour faire suite j'ai bricolé une roue de 475 dents,reste plus qu'à monter et chronométrer! 

En espérant que ça tourne avec la petite roue😆

 

IMG_4409.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si quelqu'un va voir le message vu que le post a quelques jours maintenant mais je ne vais pas polluer le forum avec un nouveau post juste pour ça.

 

J'ai fais un test avec la grande roue sur orion il y a quelques jours un peu trop rapide mais ça fonctionnait,j'ai pu suivre sans toucher pendant 20 minutes à peu prêt et il me suffisait d'éteindre le moteur le temps que l'objet rattrape pour recommencer.

Pour le visuel c'est amplement suffisant mais j'ai envie de faire mieux du coup j'ai changé de shéma ,en fouillant un peu dans mes affaire j'ai pu trouver un petit moteur de toit ouvrant avec un ratio 1/33 que j'ai modifié pour que seul son engrenage ne reste et soit actionné par mon moteur initial suivi de deux roue qui rattrapent la petite difference

Le 04/03/2019 à 14:42, zeubeu a dit :

c'est surtout que tu va avoir peut être du mal pour trouver une petite roue dentée et une très grosse pour faire la réduction de presque 30X en une fois

et au bout cet assortiment après calculs, si ils sont juste je devrais avoir + ou - 90 secondes de décalage sur 23h56. 

Est ce que ce décalage permet tout de même un suivit correcte pour espérer faire un jour une belle photo ?

zeubeu je t'ai cité pour que peut'être  tu voies le message.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Chris20 a dit :

et au bout cet assortiment après calculs, si ils sont juste je devrais avoir + ou - 90 secondes de décalage sur 23h56. 

 

Là comme ça je sais pas, il faudrait faire le calcul pour savoir combien de temps on peut poser avant que le décalage ne soit visible sur une photo. En plus ça doit dépendre de l'échantillonnage...

Le mieux c'est de tester :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant