Jose Rodrigues

IC3568 au T350

Messages recommandés

Hello,

Un petit dessin qui a été le fruit d'une observation en semaine où le seeing était pas mal, j'ai pu passer 650x sans souci.

large.IC3568_T350_19-02-27.jpg.a15e4d9ed203390b151db57b10896ff2.jpg

Astronomicalement

José

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe !

Petite question c..., dans quelle constellation se trouve cet objet ?

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fichtre ! :o c'est du joli !

 

Faudra que je retrouve mes notes d'observation, et surtout que je retourne voir cet objet pointé une seule fois en mai 2018 (une des ultimes parmi les ultimes cibles de mon 350... snif 9_9). Je me souviens avoir grossi 720 fois, une première (et dernière...) pour cet appareil. Je revois très bien les cavités sombres autour de l'étoile centrale, mais le halo avait un peu échappé à mon souvenir. Quoiqu'en y repensant, ça me dit peut-être quelque chose, c'est vrai...

 

___

 

@crabe Ton message s'est affiché pendant que j'écrivais le mien, je me permets de te répondre ne sachant pas si José va repasser tout de suite ;) C'est donc dans la Girafe, à moins de 10• de l'étoile polaire : on peut en profiter toute l'année ! Elle est au plus haut en début de nuit vers le printemps si je ne dis pas de bêtises.

 

___

 

Voilà, entre-temps j'ai retrouvé mes notes, je faisais bien état du halo en parlant de 2 couches concentriques autour de la centrale...

 



A 80x, on la distingue déjà d'une étoile, mais c'est petit, tout petit ! Il faut un bon ciel pour voir son enveloppe. A 360x, on comprend sa structure en deux couches superposées concentriques. L'intérieure semble, mais c'est infime, être ponctuellement plus brillante en son centre, trahissant la position de l'étoile centrale. On devine un espace sombre qui la sépare de la couche externe, plus ténue. Cela rappelle très grossièrement l'Esquimau, mais en beaucoup plus petit.

 

Et là, badaboum ! Sur la suggestion d'un ami dessinateur, j'adjoins au Delos 4,5 la Barlow TeleVue 2x qu'il m'a gentiment prêtée, portant ainsi le grossissement à plus de 700 fois, flirtant autrement dit avec les 2D  Ce n'est pas tous les soirs que je le fais Ha ben là on voit des cavités apparaître dans l'enveloppe, perpendiculaires entre elles, rappelant les quartiers de la tranche de citron. Les étoiles gardent leur piqué malgré ce grossissement. Belle vision !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !:) 

Ce sera donc ma prochaine cible !

Modifié par crabe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette rondelle de citron a apparemment des tranches de zeste intéressantes à percevoir au delà des cavités obscures signalées par Cédric. Ton dessin me donne envie de la travailler à l'oculaire. Il est assez troublant de constater que cette NP était classée naguère par erreur comme galaxie dans le catalogue UGC, peut-être à cause de son halo plus faible.           Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle observation et très beau dessin :)

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu José pour cette belle tranche de Citron.

Elle est bien petite (12'' d'arc) et ce n'est pas la plus facile des NP.

 

Fred.

 

 

 

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

remarquable, vraiment

j'"ai la même,  mais à St Véran croquée en quelques minutes, et elle n’est pas fondamentalement différente, et j'ai pas noté la p'tite étoile à côté.

Respect.

IC3568_08.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je mets aussi le mien alors.

Les comparaisons sont toujours instructives.

T406 à 1320X au Restefond, été 2017.

 

5c7abeeb8bbca_IC3568citron.jpg.f516a0c82db7118cf999aa57f7f580a4.jpg

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellents vos dessins :)

Fred, c'est la trame du papier qui apparaît sur ton dessin ?

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, ALAING a dit :

Fred, c'est la trame du papier qui apparaît sur ton dessin ?

 Salut Alain, oui c'est le grain. Le dessin est tout petit, ce qui n'est pas dans mes habitudes, mais il faut croire que sur ce coup je le sentais comme ça.

 

Fred.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant