Franck_77

VP SW nouvelle version

Messages recommandés

Je poste sur ce forum, Greg m'a déjà bien répondu, je l'en remercie, mais je copie ce que j'ai posté sur le forum débutant après question sur le nouveau VP SW avec le super viseur genre sous-marin nucléaire :D

 

Quand tu parlais d'angle horaire, c'est sur l'axe d'AD (bague extérieure). Et le clock c'est sur le cadran du VP, c'est cela ? J'ai quand même du mal à comprendre que le calage de polaris se fait sur un VP horizontal/vertical, c'est à dire axe d'AD orienté d'autant, et que l'alignement se démarre en axe d'AD avec contre-poids vertical. Cela veut dire que l'orientation du VP est calibrée elle-même en usine, et que l'alignement se fait sur l'axe de rotation de la terre, qui est lui-même décalé du pôle magnétique ? Cela devient compliqué tout ça à concevoir… Si j'ai été clair… Peut-être devrais-je poster cela en astronomie pratique ? Et comment fait-on dans l'hémisphère Sud, sans Polaris ?

Modifié il y a 3 heures par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Viseur Polaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de VP pour faire une mise en station aussi bonne qu' avec.

Voici un chouette truc:   http://astrosurf.com/d_bergeron/astronomie/Bibliotheque/Pole_nord_celeste/pole_nord_celeste.htm

Franck_77 je ne sais pas ce que tu as comme monture mais oui bien sûr, l' angle horaire se lit sur le cercle d' AD. Tous les cercles gradués ne sont pas conçus pour pointer les objets avec l' angle horaire  (avec une monture correctement stationnée c' est pourtant le seul moyen de pointer n' importe quel objet en plein jour, même s'il est trop faible pour être visible à l' oculaire). Les graduations de l' angle horaire sont gravés sur le cercle en sens contraire par rapport à l' AD. Rarissimes sont les montures qui permettent de pointer avec les deux méthodes, et encore, dans bien des cas le cercle d' AD ne suit pas le mouvement sidéral ! Même les constructeurs ont oublié ces notions...Seul les vieilles montures avaient tout ça ( Unitron, par ex. ) !

Bon ciel   :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses...

 

effectivement, le VP est le viseur polaire, c'est plus rapide à écrire :D. Mon "problème", je viens d'acquérir une heq5 pro gt mais avec le nouveau VP. Avec l'ancien, j'ai compris qu'il suffisait de caler Polaris dans le petit rond, en résumé… Maintenant, avec le nouveau VP, plus de petit rond, mais un cadran horaire (avec trois cercles concentriques correspondant aux différentes années). Quand on met en marche la monture, à un moment de l'initialisation, elle donne "l'heure" de Polaris sur ce cadran. C'est là que ça se complique pour moi… Dans la notice de la monture, il y a un petit flyer qui dit (désolé c'est en anglais) :

"For polar alignment, rotate the RA axis of the mount to put the 0 o'clock of the reticle at the highest position in FOV of the polar scope, then place the Polaris at the correct clock position given by the Synscan hand control".

Ok je fais donc l'alignement polaire avec l'axe d'AD tourné de sorte que le réticule soit orthonormé (vertical/horizontal, quoi…:)), et là dans la procédure d'après en étalonnage avec 1 étoile, je suis complètement à côté, mais alors là vraiment à côté de la plaque… Si je refais la même chose et laisse l'axe d'AD en position "Home", contre-poids vers le bas et que je cale Polaris sur le cercle horaire à l'heure indiquée (mais là le réticule est complètement penché), l' étalonnage sur une étoile se passe sans problème. 

 

J'ai refais la manip ce soir, en remettant l'axe d'AD vers le bas entre l'initialisation (axe d'AD incliné) et l'alignement : à nouveau dans les choux… Donc j'ai une super monture qui compense un peu tout…xD, en tout cas par rapport au flyer…. ????

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,quand tu fais un étalonnage c'est justement pour centrer l'étoile,

si c'est ce viseur voici ou il faut placer la polaire:

quand il est bien centré optiquement et mécaniquement dans la monture c'est super précis.

5c7b3a58a7e89_VisPolSW2.jpg.29decbe3c0a2c8e3234a7ed524293aa1.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Saci- a dit :

si c'est ce viseur voici ou il faut placer la polaire:

quand il est bien centré optiquement et mécaniquement dans la monture c'est super précis.

C'est exactement celui là :) Par contre je n'ai pas les inscriptions en haut à gauche… Mais ça, ça doit être dans un autre monde :D Donc dans ton exemple,  je vois P scope 06.13.54 mais avec axe d'AD vertical, donc il faut que je bouge (calibre) le VP dans la monture pour que le réticule soit horizontal/vertical comme l'axe d'AD, c'est à dire que mon flyer raconte n'importe quoi... ? En fait, finalement, ma question c'est le calage du VP par rapport à la monture ? Faut-il absolument que le réticule du VP soit dans le même axe que l'axe d'AD, ouais, ça va faire rire je sais… ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il faut que les axes horizontale et verticale du réticule soit de niveau ensuite tu place la polaire au bon endroit.

Il se peut que ta raquette indique les coordonnées en J2000 du coup il faut avancer de 11mn par rapport à SynScan pour avoir la bonne position.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

Raquette V4 hs ce soir (éclairée mais aucun affichage)…, ça me l'avait déjà fait, mais cette fois ça a l'air sérieux, même après éteignage/rallumage plusieurs fois… >:( Bon il pleut, c'est pas si grave !

Modifié par Franck_77

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant