PETIT OURS

un pc qui avance c'est quoi?

Messages recommandés

En effet les AMD, un peu à la ramasse ces dernières années, se sont refait une santé avec la série Rizen. Avec beaucoup de coeurs et de GHz, ca doit pas mal marcher.

Attention, il faut aussi voir à "alimenter" le processeur en données, donc de la RAM et une unité de stockage rapide.

Il est toujours plus intéressant d'avoir une configuration équilibrée plutôt qu'un gros processeur avec peu de RAM, ou un vieux HDD anémique. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/03/2019 à 09:52, PETIT OURS a dit :

salut ;) 

mon pc, c'est ça, mais convient-il pour faire des images avec les logiciels au top, pix, etc? 

merci ;) 

bon courage, c'est écrit petit ! :)

 

 

 

 

 

 

Capture4gram1.JPG

 

Il y a plusieurs problèmes à résoudre

 

- processeur : core 2 duo, c'est vraiment trop peu, mais facile à résoudre : remplace le par un core 2 quad 8400 que tu va pouvoir trouver d'occase à moins de 30eur

 

- mémoire 4Go : il faudrait passer à 8Go voir peut être 16Go. Ton PC a 2 emplacements mémoire DDR3. d'après le fabricant du pc tu peux monter à 8Go soit 2 barrettes de 4Go DDR3. Mais je pense que tu peux monter à 16Go soit 2 barrettes de 8Go DDR3. J'en prendrais 2 sur Amazon et si ça ne va pas, retour et remplacement par du 2x4.

Vois aussi ce que tu as déjà, si tu as une seule barette de 4, tu peux mettre une deuxième de 4 pour pas cher. (d'ailleurs j'en ai d'occase si ça peut t'intéresser, tu m'envoie un message)

 

- disque dur à remplacer par un SSD sata 500Go coût 60eur.

 

bref pour 100 à 150eur, tu peux complètement ressusciter ton vieux PC.

 

Sinon autre approche, un PC qui avance en traitement pour pas trop cher : monter un PC à base de Ryzen

 

- processeur AMD Ryzen 2700x

- 1x16Go à 4x16Go : ne pas prendre 2 barrettes de 8, 1 seule de 16 marche aussi bien en DDR4 (spécifique à la 16Go minimum), et 1 seul emplacement de pris.

- SSD M2 nvme samsung 970 256Go ou 512Go

une carte mère (MSI simple et solide), un boîtier, une alim 500w et une caete vidéo à 150eur une licence windaube oem à 10eur

 

 

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je ne savais pas que l'on pouvait upgrader des ordinateurs portables.

ça intéresse  -_-

Tu parlais peut être de ça @Sauveur, monter un SSD dans le portable? Je pensais que tu croyais que j'avais un PC de bureau.

 

Yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci à tous ;) 

je continue avec mes  ;) vieux pc, et ensuite, j'aviserai ;) 

bon ciel à tous et bonne journée  ;) 

mon portable est ancien, mais comme je ne maitrise pas les captures, ça me suffira  ;) 

et attention, faut pas vieillir ;) 

merci encore pour vos idées ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAM, SSD oui c'est très facile.

Carte vidéo (quand il y en a une) c'est encore parfois possible (il faut qu'il y ait un slot présent).

Par contre CPU c'est beaucoup moins facile car ils sont souvent soudés (4/4 chez moi). Sauf parfois sur les modèles où tu peux justement sélectionner ton CPU à l'achat (ça a été le cas sur un vieux DELL par exemple).

 

Marc

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/03/2019 à 13:57, dynt a dit :

Petit Ours, si mon post empiète sur le tiens, je supprime sans problème. ^_^

bonjour et merci à tous, bon ciel aussi ;) 

si mon portable claque, je cherche la tire-lire ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, patry a dit :

Par contre CPU c'est beaucoup moins facile car ils sont souvent soudés (4/4 chez moi). Sauf parfois sur les modèles où tu peux justement sélectionner ton CPU à l'achat (ça a été le cas sur un vieux DELL par exemple).

surtout que bien souvent les tensions d'alimentations sont différentes et les formats chispet chez intel c'est la valse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

ces informations concernant les performances d'un pc , et sont-elles aussi valables pour un pc portable?

 Et sinon, que faut-il choisir comme base de pc portable pour ne pas être trop à la ramasse, déjà que  .... ;) 

(y compris pour une caméra genre 183 mm )

merci et bon ciel aussi ;) 

Modifié par PETIT OURS
s.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout depend du logiciel que tu  vas utiliser.

Si tu prends pixi il est gourmand en memoire et proc. Autant te dire que c est pas le fort des portables meme a des prix élevés 😁

Les perf des portables sont souvent moindres en raison des technologies utilisées....consommation oblige.

Ca a la forme mais c est  castré (fresqence,cache L3,bus ddr4 de base, chipset graphique intégré, ect)

J ai achete dernierement un portable pour 750 € composé  d un core i5 avec 8go une cg gtx1050, 2  ubs 3.0 et 1 usb 3.1c. Cela est dans la moyenne de ce qui se vend actuellement. 😉

Si tu as moins de moyens je te conseille de voir chez amd avec le proc 2200g ou 2400g

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ;)

un prochain pc sera pour remplacer l'actuel, de 6 ou 7 ans s'il claque ;) 

il a reçu il y a peu une batterie adaptable qui va très bien, donc il est comme neuf ;)

mais pas rapide, cest la meilleure solution pour qu'il ne me dépasse pas  :)  ;);) 

- le prochain sera indispensable pour bien exploiter une caméra rapide genre zwo 183 mm.

  Si un jour je dois en passer par là, acheter les deux, autant être certain des capacités du lot,

pilote, caméra et pc ;) 

Donc quel pc faut-il pour une caméra genre : ZWO 183 mm

merci à tous ;) 

Largeur : 86 mm

Diamètre : 78 mm

Type de capteur : CMOS - 12 bit Monochrome

Taille du capteur : 13,19 mm x 8,81 mm (diagonale 15,9 mm)

Nombre de pixels : 5496 x 3672 pixels (20,18 millions)

Taille des pixels : 2,4 µm x 2,4 µm

Capteur : Monochrome 1″ CMOS IMX183CLK-J/CQJ-J

Nombre d'images par seconde : Jusqu'à 308 images / seconde en résolution 320 x 240 pixels

Autoguidage : NON

Connexion : USB 3.0 / USB 2.0

Conversion A/D : 12 bit

Refroidissement : Double étage TEC : -40°C / -45°C sous la température ambiante

Compatibilité : Prism 8, FireCapture, SharpCap V2.6, OaCapture V0.8.0. et ASCOM, TheSkyX

Poids : 410 g

Coulant : 50,8 mm et 31,75 mm (2" et 1,25") / T2 (M42 x 0,75)

Câble USB : USB 3.0 Longueur 2 m et 2 câbles courts USB 2.0 de 50 cm

CD Rom : Comprend les pilotes, logiciels d'acquisition et le mode d'emploi (en anglais).

Temps de pose minimal : 0,000064 seconde

Temps de pose maximal : 33 minutes

Bruit de lecture : 1.6e en gain 30 db

Alimentation : Alimentation du refroidissement NON FOURNIE. Requise : 12V - 5A

Informatique recquise : Compatible Windows XP - 32bit/64bit, Windows 7 - 32bit/64bit, Windows 8 - 32bit/64bit, Windows 10 - 32bit/64bit, Mac OSx, Linux

Rendement Quantique : 84%

BackFocus (distance Châssis - Capteur CCD) : 6,5 mm

Modèle : Caméra ZWO monochrome ASI183MM Pro

Livré avec : 2 bagues allonge → 21 mm M42-M42 et 16,5 mm M42-M48

Compatible ASCOM : OUI

Mémoire Vive : 256 Mo DDR3 Buffer

 

 

 

Modifié par PETIT OURS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, PETIT OURS a dit :

Jusqu'à 308 images / seconde en résolution 320 x 240 pixels

J adore ce marketing😂

Avec  les tests que je suis entrain de faire j arrive a peine a 123 i/s en usb3.0 pour 190 annoncées avec la meme resolution.😉

Le type d equipement que je t ai donné devrait te satisfaire meme si ton capteur est un peu plus grand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'il y a 2 séries de CPU sur le marché (parfois plus) ; pour les PC de bureau et pour les portables. Pour un PC de bureau, c'est pas un soucis de consommer presque 100W, on dispose d'un gros radiateur (plusieurs centaines de grammes) et 1 voire 2 ventilateurs de gros diamètre dessus (plus d'autres pour ventiler le boitier). Il y a des watts (au sens propre comme au sens figuré) et ca marche bien.

Sur un portable il n'est simplement pas possible de dissiper une telle puissance dans un boitier de quelques cm d'épaisseur. Du coup même s'il y a autant que coeurs, ou les même GHz, il y a FORCEMENT un truc qui n'est pas le même.

J'ai tendance à dire qu'un bon i7 de portable vaut un bon i5 logé dans une tour (à iso génération bien sur) ! Et même dans un portable pro (i5, >8Go de ram, SSD) à traitement équivalent cela va 2x plus vite dans mon i7 de tour pour nos logiciels astro comme pour des traitements photo (DxO) ou vidéo.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci ;) 

donc on peut dire qu'un bon portable I7 sera ok, meme si moins bon qu'en pc fixe?  , 

et pour mon cas qu'il serait suffisant  ;) pour faire marcher au max une Zwo 183 mm?  ;) 

merci ;) 

bon ciel à tous ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça vous parait bien, et suffisant, ce genre de produit ?  ;) 

https://www.asus.com/fr/Laptops/ASUS-ZenBook-S-UX391UA/wheretobuy/

merci à tous ;) 

929 euros? 

https://www.asus.com/fr/Laptops/FX503/wheretobuy/

merci ;) 

ou ça ? ;) 

à 1079 euros... 

 

https://www.asus.com/fr/Laptops/ROG-Strix-GL703/wheretobuy/

 

Capture1079e.JPG

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/03/2019 à 09:38, PETIT OURS a dit :

bonjour et merci à tous ;) 

je continue avec mes  ;) vieux pc, et ensuite, j'aviserai ;) 

bon ciel à tous et bonne journée  ;) 

mon portable est ancien, mais comme je ne maitrise pas les captures, ça me suffira  ;) 

 

ok

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si mon portable claque, 

Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

mon portable est ancien

le lien du dessus est le bon? merci ;) 

pis on ne sait jamais, si tout s'arrange je suis ok pour l'achat ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, la capture ne nécessite pas de gros CPU. C'est plus ce qui n'est pas visible qui entre en ligne de compte : bridge autour du CPU, SSD,, RAM ce genre de choses. Tu peux facilement stocker les 6Gbps d'un USB3 avec un simple i3.

Par contre pour le traitement il faut du CPU (et ce qui va autour comme dit précédemment), là il faut des coeurs (tous les softs modernes savent les employer), et clairement 4 contre 2, c'est presque 2x plus rapide, sachant qu'aujourd'hui les gros CPU embarquent 6 coeurs et plus.

Souvent en jeux, ce qui compte c'est la carte graphique (plus de 70% du travail dans un jeu), c'est pas la même pratique que nous qui avons besoin de CPU (même si je suis à distance certains ici qui cherchent des pistes de traitement massivement // comme savent les faire les cartes graphiques justement).

 

Pour répondre à ta question précise sur le portable j'ai effectué un petit comparatif sur des sites de benchmark

le i7 7700HQ (7e génération, sorti en 2017 de mémoire ou fin 2016) tourne 15~20% MOINS VITE qu'un i7 de bureau type 4770 (4e génération, datant de 2013). Comme je l'ai dit plus haut 45W d'un coté (c'est déjà pas mal rapporté au ~1cm de surface de la puce) contre 84W de l'autre. A la base il tourne aussi moins vite, peut monter aussi haut mais est-ce que ce sera sur tous les coeurs ? Bref il y a beaucoup d'éléments à prendre en compte pour comparer 2 CPU depuis leurs spécifications !

 

Grosso merdo, toujours sur un site de benchmark, le i7 7700HQ est équivalent au i5-7600 (année 2017) qui pèche par l'absence de l'hyperthreading (simule 2 coeurs par coeur physique). Si tu considère une tour avec un i5-8600 (6 coeurs, par d'hyperthreading), ce dernier sera 50% (!!!!) plus rapide que le i7 du portable (et même systématiquement 25% plus rapide sur un seul coeur).

 

Tu vois c'est compliqué de choisir (je ne te facilite pas la tache) et perso je ne crois pas à la solution de faire du traitement astro à partir d'un portable. La tour est moins chère ET normalement toujours plus performante. Dans l'absolu un i7 "mobile" sera plus performant qu'un i5 "mobile" c'est déjà ça !

 

Marc

 

Nota : sites de bench CPU : cpuboss (que j'aime bien), passmark (très complet), ... croise les résultat quand cela est possible.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Petit Ours

 

Pour info, j'ai fait faire un devis ce matin pour booster mon portable Toshiba satellite

 

Remplacement du disque dur par un SSD 1To de la marque Crucial avec clonage du DD.

Remplacement d'une barrette RAM de 2Go par une 4Go  pour  porter la RAM à 8Go.

Nettoyage ventilateur et pâte thermique.

 

J'en aurais pour 285 euros.

Je récupère l'ancien disque dur pour l’intégrer dans un boîtier à 10 euros et ainsi en faire un disque dur externe pour le stockage des brutes.

Ça me paraît correct pour donner une seconde vie à mon PC. ^_^

Modifié par dynt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir et merci à Marc et dynt ;) 

 

on peut donc dire que pour chaque pc, selon qu'il sera portable ou fixe, on aura deux set-up différents et complémentaires ;) 

Bon, je vais potasser tout ça ;) 

si vous avez les priorités à demander pour le portable, je suis preneur de vos solutions ;) 

toujours pour capturer avec une ZWO183 mm , ( pour l'atik 314 , ça ira facilement ;)

merci à tous  ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/03/2019 à 14:42, dynt a dit :

Ça me paraît correct pour donner une seconde vie à mon PC. ^_^

170eur de pièces, 115eur de main d'oeuvre. c'est très correct, surtout si le gars démonte le radiateur et remet de la patte thermique.

il ne se paye pas cher de l'heure le gars vu la galère que ca peut vite devenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est a peu près ça.  Et il demonte et nettoie le ventilateur et remet de la pâte. 

J'ai déjà fait appel a ses services et je pense qu'il tient a fideliser ses clients...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut ;) 

bon ben on va voir , c'est vrai que même si je suis pas dans l'informatique, j'ai voulu ouvrir un jour un pc qui avait la nappe entre l'écran et le clavier qui était hs.

J' y suis parvenu ;) j'ai changé les fils....

- quand je vois la place qu'il y a dans ce genre de pc, je vais voir  ;) 

 avec un pro, suivant devis?  ;)

- est-il valable de faire évoluer un pc qui a 6 ou 7 ans, et qui a déjà reçu une batterie adaptable ? 

vaste question...

merci à tous ;) 

si je me relance en astronomie, ce sera grace à vous, et à cause de vous, si ça foire ;) 

:);) 

bon ciel aussi ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant