Sign in to follow this  
banjo

soleil du 27 février

Recommended Posts

bonjour,

une animation et quelques photos, vestiges de notre dernier jour de ciel dégagé .

Paul

Soleil_091620_270219.gif

soleil-p.jpg

Soleil_090852_270219.jpg

soleil-b-27fev19.jpg

soleil-k.jpg

la suivante peut se regarder en full

a.jpg

Edited by banjo
  • Like 2

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com
Il y a 2 heures, christian viladrich a dit :

C'est chouette, il y a de l'activité :-)

oui en Ha ,mais sporadique pour les taches ,il a du mal à se réveiller de son long minima .

Paul

il y a 10 minutes, banjo a dit :

oui en Ha ,mais sporadique pour les taches ,il a du mal à se réveiller de son long minima .

Paul

En effet, j'ai jeté un coup d'oeil sur les derniers graphes, par exemple celui-ci-dessous (du SILSO: http://sidc.oma.be/silso/ ), et rien ne semble indiquer un quelconque regain d'activité.

Simon

wolfjmms.png

Zut ! J' ai raté le transit de la Terre devant le Soleil ! Tu as fais ça d' où Banjo ?

Il y a 5 heures, AlSvartr a dit :

effet, j'ai jeté un coup d'oeil sur les derniers graphes, par exemple celui-ci-dessous (du SILSO: http://sidc.oma.be/silso/ ), et rien ne semble indiquer un quelconque regain d'activité.

Oui Simon,si on se réfère à 2009 pour le dernier minima et un cycle de 11ans ça va faire du 2020/2021 pour remonter. :$ 

En ha il y a toujours quelque chose à trouver sur la surface ,en continuum c'est le désert.

JLM -> forcément une planéte exterieure xDxD:D

merci JP.B pour ton passage

Paul

Edited by banjo

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By dfremond
      Bonsoir

Le 28 il a fait beau toute la journée. Avant de faire Mars et Uranus, j'ai pointé mon flextube vers le soleil: je m'etais fabriqué un filtre avec feuille astrosolar dans une boite à chapeau en carton l'année derniere, mais c'etait le calme plat. Cette fois-ci, j'ai eu la bonne surprise de decouvrir qu'il y avait a nouveau de l'activité: un groupe de taches assez important, dont une de taille remarquable. J'ai donc essayé d'en faire une caprture avec ma cam imx290m, et mon filtre Baader K-line. Ce filtre mets vraiment en valeur la photosphere, j'ai essayé sans, ce n'etait pas du tout le meme rendu. Sharpcapture comme d'habitude, puis traitement AS3 et sharpcap. 
      Ce n'est pas facile d'eviter les turbulences..  Le dobson n'est pas vraiment fait pour ça, mais ça depanne!

Une version en fausse couleur.

Un plan large avec ma camera avec capteur IMX294C couleur, avec le meme filtre: bon, la couleur ne veut pas dire grand chose, mais ça donne un bel aspect.  

Bonne nuitée!
    • By astrocris
      Bonsoir à tous

J'ai imagé en LB au TN300 le matin du 29 ces belles tâches visibles en ce moment. Malheureusement après une nuit d'observation assez humide, le matin  en passant au Soleil, patatras, la buée s'est invitée sur le secondaire puis le primaire. D’où des images peu définies et manquant cruellement de contraste..
      Setup TN300 au foyer et à la barlow 2.7x avec ASI 290 filtre de pleine ouverture astrosolar Baader.

ça redonne le gout au solaire toutes ces nouvelles tâches. 

Christian
    • By banjo
      bonjour à tous,
      animation très partielle croppée (250Mo HD entière au format des photos suivantes) en Be (1ä)
      photo en LB Ha (large bande 6nm ) et animation à peu près en même temps 
      les 2 animations très longues à charger +de 40 mo faites pratiquement à la même heure

vidéo complète au 4eme message 
      Paul

animation longue à charger (21Mo)

LB Ha désolé elle est mal orientée

animation LB Ha (23Mo)

• By christian viladrich
      Salut à tous,
      A mon tour de partager avec vous quelques images de cette magnifique tache prise le 27 novembre.
      Le ciel était masqué par le brouillard toute la matinée, puis cela s'est dégagé vers midi, avec un seeing pas mauvais du tout vu la hauteur du Soleil. C'est fait en double stack Daystar PE 0.6A + Coronado SMN35 0.5 A :

Avec un cadrage un peu décalé pour voir l'autre petite tache :

La même en simple stack, avec le SolarSpectrum 0.3 A. On voit des couches plus bases de la chromosphère. Certaines petites taches qui étaient masquées dans les deux images précédentes sont maintenant visibles :

Et maintenant ... c'est couvert pour un bout de temps ...

• By tosi philippe
      Bonjour à tous, toujours pas mal de turbu aujourd'hui, mais de temps en temps quelques moments plus calme dans ce bouillonnement.
      Pas facile d’imager dans le Sud avec ce mistral incessant...
      Pano de 6 images / Lunette 228 mm Ha F/11.25 + modif PST + BF-15 + barlow 1.8x court / Basler 1920-155 5% d'images retenues.
      Traitement AS3, Astrosurface et, CS6
      Phil

• Upcoming Events