Yoann DEGOT LONGHI

Problêmes de flats....avis aux cadors _PAS RESOLU !_

Messages recommandés

- tu devrais essayer sans le filtre

 

- si.toujours pareil, essaye de faire des flat sur le ciel

 

est ce que tu as un.correcteur ou réducteur en sortie du C8?

Comment est ton.montage avec le filtre? 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, olivdeso a dit :

- tu devrais essayer sans le filtre

 

- si.toujours pareil, essaye de faire des flat sur le ciel

 

est ce que tu as un.correcteur ou réducteur en sortie du C8?

Comment est ton.montage avec le filtre? 

 

Oui je pensais essayer sans le filtre mais il me semble que j'avais déjà eu le soucis de halo il y a quelques mois, alors que je n"avais pas de filtre, le problème n'est pas systématique.

 

Pas de correcteur/réducteur

 

J'ai un Tiroir à filtre basique que j'ai renforcé car c'est une belle m....

 

20190304_091301.thumb.jpg.4d0d3e244b05d35fb595b54f92a1ca7e.jpg

 

 

 

Modifié par dynt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK c'est un tiroir TS il me semble. J'ai eu des soucis de reflet avec, mais j'étais en hyperstar, ce qui est assez différent du point de vue des angles des rayons et leurs reflets. résolu en ajoutant de la feutrine noire.

 

Mais je te conseillerais d'essayer sans le porte filtre, en bouchant l'ouverture du tiroir avec un adhésif noir.

 

à voir aussi si il n'y aurait pas une lumière parasite qui arriverait à rentrer par ce tiroir quand tu fais les flats. (un des trous de vis non bouché par exemple)

 

autre truc qui m'interpelle : les vis que tu a ajouté ne sont peut-être pas noircies à l'intérieur du porte filtre. ça pourrait éventuellement causer des reflets.

 

Bref il faut chasser les fuites de lumière ainsi que les surfaces réfléchissantes en bord de champ.

 

Un bon truc est d'enlever l'APN et de mettre son oeil à la place pour voir si il y aurait une surface réfléchissante visible depuis le capteur.

 

La taille du filtre est en M48?

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, olivdeso a dit :

OK c'est un tiroir TS il me semble.

Oui c'est un TS.

Les vis rajoutées traversent l’épaisseur du corps du porte filtre, et ne sont donc pas visibles  l'intérieur.

Oui je comptais boucher l'entrée du porte filtre avec du scotch pour les essais.

Le filtre est bien en M48.

 

Yoann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok. à la réflexion, la lumière parasite, (led bleue par ex) me semble plus probable. Si c'était une réflexion, on l'aurait toujours. et ça se remarque surtout quand il y a une étoile très brillante dans le champ, ou juste en bord de champ.

 

-> vérifie si il n'y aurait pas une lumière supplémentaire côté APN, led bleue en particulier (car tu voies le soucis principalement sur la couche bleue)

 

Les leds blanches on aussi un pic d'émission dans le bleu

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm, la seule Led bleue que je vois est celle du branchement du transfo de la monture au pied du télescope.

C'est vrai qu'elle est assez vive, mais de là à entrer dans le porte filtre....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un traitement rapide de l'image sortie de DSS sous photoshop.

 

Étonnamment, l'image est beaucoup plus propre qu'en sortie de Siril, sans gros gradient coloré, et surtout, le halo est à peine discernable en poussant les curseurs à fond. ¬¬123PDSSPS.thumb.jpg.bc32603fed2f26938a538ea4e1586f62.jpg

 

Pas simple tout ça :D

 

Yoann

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, dynt a dit :

Mmmm, la seule Led bleue que je vois est celle du branchement du transfo de la monture au pied du télescope.

C'est vrai qu'elle est assez vive, mais de là à entrer dans le porte filtre....

 

oui c'est exactement ça. il faudrait mettre un adhésif opaque dessus. une source d'ennui en moins.

 

l'autre point à voir, est le niveau des pixels bleus sur le flats, voir si ils ne saturent pas.

Tu peux changer un raw d'A7S dans Iris? 

 

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, dynt a dit :

le halo est à peine discernable en poussant les curseurs à fond.

Le signal est bouffé ;)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

Le signal est bouffé

C'est vrai ....

J'admets que je suis encore débutant avec Siril mais force est de constater que l'image en sortie de DSS est bien plus propre (pour mes modestes prétentions)

En m'acharnant avec Photoshop pour virer le très fort gradient coloré, j'obtiens ça, à peine regardable:

 

 

123PPS.thumb.jpg.ffed5824ea62cf7129fd2d78809eb6b9.jpg

Je ne dis pas que Siril est nul, mais que j'ai le plus grand mal à l’appréhender pour le moment ^_^

 

Il faut dire aussi que je cumule les difficultés puisque j'image en ville avec une PL non négligeable.

 

Modifié par dynt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans siril tu utilises les scripts ?

Si oui fait le prétraitement à la main. De fait tu as accès a plein de paramètres.

Niveau de normalisation du flat, égalisation ou non du flat CFA (DSS, au contraire de IRIS ne fais pas d'égalisation du flat CFA d'ailleurs).

En version manuelle on a toujours plus de contrôle qu'en version automatique.

Modifié par lock042_CyrilRichard
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Je vais m'y mettre par la force des choses mais mon questionnement est de savoir pourquoi l'utilisation des scripts ne me donne pas de résultat facilement exploitable.

 

J'ai investit dans un filtre anti pl pensant améliorer  mon fond de ciel pourri sur les images. Or je n'ai constaté aucune amélioration de ce côté là.....

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, dynt a dit :

pourquoi l'utilisation des scripts ne me donne pas de résultat facilement exploitable.

Les scripts sont censés répondre aux besoins de tous les utilisateurs. En utilisant des paramètres standards. Tu te doute bien que sur tout le monde qui commence à les utiliser, des fois, ca peut donner des résultats un peu plus bancal. Car justement, une des forces de Siril est de pouvoir tout régler dans le prétraitement, afin d'avoir le contrôle sur TOUT.

Modifié par lock042_CyrilRichard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais  le meme pb avec mes flats avec un A7S + 50mm, images  traitées sous siril avec script, et à la lecture de ce post je me suis aperçu que les bleus étaient saturés sur mes flats car mon écran à flat est blanc/bleuté et mes flats surexposés dans le bleu. Avec un test sans saturation et des poses de 1s pour le flat c'est nickel maintenant, plus de halo.

 

merci pour les conseils.

 

Yannick

Modifié par yp
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très intéressé par ce fil car je souffre de problèmes de halo, non pas circulaires mais horizontaux, qui viennent probablement de mes flats. Je pensais que ça venait du filtre Optolong qui a tendance à se barrer et se mettre de guingois (j'ai lancé un fil sur le sujet qui n'a pas eu de succès), mais je pense que c'est un problème de flats. S'il n'est pas parfait, le chemin optique un peu "vignettant" de ma configuration (newton 200 F/4, vieux correcteur Baader qui vignette à mort, filtre Optolong qui vignette aussi, Canon 6D) fait que le défaut n'est pas corrigé. Je n'ai pas le problème du tout avec mon Samyang et ce filtre.

J'ai fait des flats sur le ciel (le matin) et avec une boite à flat: pareil.

Ca va quand même bien m'arranger de faire des flats avec des ISO faibles (je les fait à 3200 en ce moment...).

A propos, le filtre Optolong décale pas mal les couches pour un boitier défiltré/refiltré dont la balance des blancs a été ajustée sans filtre. C'est pas gênant d'avoir ces couches décalées? L'une tape à 80-90% du max tandis que l'autre est plutôt à 30-40%, la troisième étant au milieu...

 

Au passage, j'ai eu il y a quelques temps un halo en forme de virgule que mes flats ne corrigeaient pas... J'ai trouvé l'explication par hasard : c'est l'écran de l'ordi portable qui illuminait (un peu) le cul du miroir primaire. Et comme l'aluminure fait passer un peu de lumière, j'avais 1 nébuleuse en plus...  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'ai prétraité hier une autre image faite la semaine dernière avec des flats à 3200 iso (dédicace à @Thierry Legault :D)

 

J'ai le même halo nettement visible sur la couche bleue:

 

 

5c7f7ae5b2fb3_gaultbleu.JPG.464b11947b4281008395e04192daa4aa.JPG

 

Les stats de l'image, c'est utile @olivdeso?

 

5c7f7aefcdb41_gaultstats.JPG.2b1ee9ded5e050a4b0b47fb5e1ba4633.JPG

 

J'ai imagé hier soir sans le filtre et en chassant les lumières parasites, je posterai les resultats ce soir.

 

J'ai aussi remarqué que mon primaire, très sale, comportait une longue trace de nettoyage circulaire aux 3/4 du diamètre vers l’extérieur,  bizarrement coïncidente avec le halo sur le flat....

 

Yoann

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, dynt a dit :

J'ai prétraité hier une autre image faite la semaine dernière avec des flats à 3200 iso (dédicace à @Thierry Legault :D)

 

comme quoi ça ne sert à rien de faire les flats au même iso que le reste :D

 

il y a 54 minutes, dynt a dit :

J'ai aussi remarqué que mon primaire, très sale, comportait une longue trace de nettoyage circulaire aux 3/4 du diamètre vers l’extérieur,  bizarrement coïncidente avec le halo sur le flat....

 

je doute fort que ce soit la cause. Un défaut sur un miroir (buée, poussières, traces etc.) ne peut faire qu'un effet global sur toute l'image (perte de lumière, baisse de contraste...). Comme je l'ai dit, on peut considérer le miroir secondaire comme un énorme défaut au centre du primaire, or heureusement tu n'as pas un gros trou noir au milieu de tes images, ni 4 rayures noires en croix pour l'araignée ! xD Si tu mets la main devant l'ouverture de ton instrument, est-ce que tu verras une main sur l'image ? non ! Juste une baisse de lumière générale.

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est très bien ce post !!

j'ai de temps en temps des problèmes avec mes flats.

Je viens d'en regarder un avec Raw Therapee. J'ai le canal rouge saturé !!

Les flats ont été fait avec une dalle et des plaques de plexi blancs  . Sur l'écran du  Sony  7s  défiltré/refiltré  astrodon  plus  filtre Lps D1 l'histogramme était au 3/4. O.o

Nb : Avec quel logiciel faites vous les statistiques de vos images ?

flat.JPG

Modifié par michelsonia08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'histo aux 3/4, c'est pas un peu haut. J'essaie de faire mes flats à 2/3.

 

Asp06, oui, je n'image qu'avec ce set up.

 

Yoann

Modifié par dynt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pu prétraiter ma séance d'hier soir, sans le filtre Optolong.

 

Résultat: pas de halo....

 

5c80292b7a85f_WHbleu.JPG.01ec5aa68155858371637065f7c15261.JPG

 

 

 

WHstats.JPG.867596036445fe9ec6d278cb248e9443.JPG

 

J'ai egalement scotché la led bleu de la prise du transfo de la monture, mais je ne pense pas que le problème venait de là car elle est située sur le côté et n'est pas visible depuis le tube.

On pourrait donc penser que le filtre est en cause mais j'avais déjà eu ce soucis de halo il y a quelques mois alors que je n'avait pas ce filtre.

J'ai pensé aussi aux lumières parasites puisque j'image en ville entouré de lampadaires. K=J'ai plus ou moins réussi à protéger le scope  des sources lumineuses mais c'est un facteur à prendre en compte.

J’équipe en permanence le C8 d'un pare buée souple de 30cm de long mais dont l'intérieur n'est pas absolument mat.

Je compte m'en fabriquer un plus efficient.

a voir donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, michelsonia08 a dit :

Nb : Avec quel logiciel faites vous les statistiques de vos images ?

 

Avec fits liberator, c'est gratuit.

 

Sinon j'utilise toujours Iris, ou amors les payants : maximdl, pixinsight, prism

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant