PascalD

Détections des ondes gravitationnelles

Messages recommandés

Je tiens à signaler ici une excellente conférence sur les techniques mises en oeuvre dans les détecteurs LIGO et VIRGO pour obtenir le niveau de précision nécessaire à la détection de ce phénomène qu'on pourrait qualifier de faiblard.

 

https://www.canal-u.tv/video/iap/la_detection_des_ondes_gravitationnelles.48699

 

Où l'on apprends que le prochain run (qui doit commencer à faire de la science en Avril) devrait être capable d'écouter un volume 8 fois plus grand que lors des précédentes mesures, grâce aux améliorations apportées pendant l' arrêt du bazar. 

Il y aura une expo (où les nostalgiques du réglage du Michelson pourront s'y essayer de nouveau), ainsi que des conférences sur le sujet  au Palais de la Découverte en Avril-Mai.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/03/2019 à 17:42, PascalD a dit :

devrait être capable d'écouter un volume 8 fois plus grand

 

J'imagine que ça signifie à la louche dix fois plus de détections, à la louche un GW par mois ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Superfulgur a dit :

J'imagine que ça signifie à la louche dix fois plus de détections, à la louche un GW par mois ?

 

J'aurais plutôt dit un par semaine...

Si je ne dis pas de conneries, première observation en sept. 2015. En 2015, il y a eu 3 événements (sur en gros 4 mois).

En 2017, 8 événements ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le conférencier cite le chiffre d'une détection tous ls 15 jours grosso-modo avec la techno initiale, donc 8 fois plus ça va faire une tous les 2/3 jours à la louche ... J'ai pas été vérifier...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre 1 et 50 fusions d'étoiles à neutron escomptées au cours du Run 3...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, PascalD a dit :

Le conférencier cite le chiffre d'une détection tous ls 15 jours grosso-modo avec la techno initiale, donc 8 fois plus ça va faire une tous les 2/3 jours à la louche ...

 

On est dans l'ordre de grandeur ! ;)

 

il y a 3 minutes, jackbauer 2 a dit :

Entre 1 et 50 fusions d'étoiles à neutron escomptées au cours du Run 3...

 

ça va faire de la stat ! 

 

On va rentrer dans une nouvelle ère de la physique, les mergers comme lanternes gravitationnelles pour sonder l'Univers et tester les scénarios de Nouvelle Physique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment c'est du côté des trous noir que c'est le plus surprenant : beaucoup plus de détections (10) qu' anticipé...

Modifié par PascalD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant