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Bonjour j ai lu que faire 120 poses d une minute c est pareil que de faire 30 poses de 4 minutes .

 

il paraîtrait même que c est mieux pour le bruit de l image. Pourtant avec mon APN je constate sur orion le même soir que 30 poses d une minute une fois empilé ne valent pas 10 poses de 3 minutes. 

 

Qu en pensez vous. Je précise que je parle bien d appareil photo reflex.

 

 

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Bonsoir.

 

Je ne suis pas du tout un spécialiste niveau astro photo.

 

Par contre, muni d'une caméra "CMOS", j'ai constaté le même phénomène.

 

Ainsi , en effectuant des tests sur un "ciel virtuel" ( boite en carton avec cible munie de petits trous ), les résultats "1 x 10 min" et "10 x 1min" ne sont pas du tout identiques. ( empilement avec DSS )

 

Le "1 x 10 min" avait bien plus de signal que le "10 x 1 min" ... mais bien plus de bruit.

 

Après, cela dépend peut-être du logiciel utilisé pour l'empilement : à confirmer / infirmer.

 

Perso, pour le moment, avec "DSS", je privilégie la durée de chaque photo.

 

Voilà.

¨

Edited by fljb67

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il y a une heure, Greg75 a dit :

120 poses d une minute c est pareil que de faire 30 poses de 4 minutes

Le rapport signal/bruit est le même... Mais faut-il avoir assez de signal sur chaque pause, et tu en auras forcément plus sur une pause longue. Après, ça dépend de ce que tu photographies (et du suivi de ta monture)... Il faut jongler en fonction de la luminosité de l'objet.

Par contre, avec un reflex, ça chauffe vite... Bonjour le bruit thermique...

En astrophoto, rien n'est simple.:S

 

 

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il y a une heure, Greg75 a dit :

Pourtant avec mon APN

quel genre? , merci ;) 

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Posted (edited)

Bonjour,

Je partage l'avis de "b2" en précisant que je fais toujours des tests au max du temps de pose à ne pas dépasser car dépend également de la PL et du seeing : + la PL est importante et moins il faudra poser car le signal utile sera perdu dans la PL.

En général, je ne dépasse jamais 5mn de pose à 800 iso avec un filtre (CLS ou H-Alpha) car après le signal utile est vite pollué (<2 mn sans filtre !)

Pour conclure : poser au max des possibilités offertes par "votre ciel" (faire des tests pour savoir et attention à ne pas "cramer" les objets lumineux) et faire un max de poses pour augmenter le rapport signal/bruit (minimum 20 poses je dirai mais comme la formule du rapport n'est pas linéaire il faudra ensuite poser beaucoup plus pour que cela soit significatif :-(

Edited by Olivier Ravayrol

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Donc pour toi Olivier plus de 20 poses c est une perte de temps?

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Je suis actuellement dans le desert je fais des poses de 3 min à 1600 iso pour le triplet du lion. J ai pris m35 aussi. On verra le résultat demain après le traitement

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Il y a 9 heures, Greg75 a dit :

Je suis actuellement dans le desert

Ah, le ciel de l'Atacama . . . :););)

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Oh lala j ai fais des poses de 3 min, on voit plus le detail du coeur des galaxies une fois empilee et le niveau fait. Pourtant les brutes sont top ...

 

Quelqu un a une solution?

 

Voici le brute sorti de DSS

tripletdss.TIF

 

et voici ce que j ai reussi a en faire.

tripletdssps.thumb.jpg.8cb3758184411e76bea9c3d9926fe818.jpg

 

il y a un cote plus clair que l autre j ai surement mal fait mes flat, je vais empiler de nouveau sans flat pour voir.

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oki tu me conseilles quoi a la place?

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Siril avec les tutos APN à Colmic, sinon Iris est aussi ton ami :)

Bonne journée,

AG

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il y a une heure, Greg75 a dit :

et voici ce que j ai reussi a en faire.

 

Très joli. ^^

 

Question : quoi comme optique ?

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il y a une heure, ALAING a dit :

sinon Iris est aussi ton ami :)

oui ;) 

au moins avec je ne cherche pas où et quand sauvegarder ;)

bravo à ceux, et celles ;) qui maitrisent Siril ;) 

chapeau ! ;) 

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Il y a 23 heures, Greg75 a dit :

Donc pour toi Olivier plus de 20 poses c est une perte de temps?

Non pas une perte de temps ;-)

Mais vu la loi ci-après, on s'aperçoit que le gain est moins important après 30 poses environ => donc 30 ça parait bien mais on peut encore gagner ... vers l'infini et au delà ;-)

image.png.74da6781d606e06ef020036b84a37a24.png

 

Lien intéressant : https://media.afastronomie.fr/RCE/PresentationsRCE2018/Walliang-RCE2018.pdf

 

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    • By STF8LZOS6
      Un lien vers un post que j'ai rédigé récemment. Bon partage.
      http://www.astrosurf.com/blogs/entry/81-algieba-gamma-leonis-deuxi%C3%A8me-partie/
    • By PETIT OURS
      Bonjour  
      je cherche ce genre de produit miracle, et si possible en France  (surtout fait, j'ai la doc  , pour bien centrer primaire et secondaire)
      Donc j'ai encore besoin de vous, et c'est là qu'on rigole .
       
        - Bien entendu, vous savez tous que depuis toutes ces années, j'ai beaucoup progressé , ha oui au fait, mon tube est un newton 200 f6, l'outil parfait du futur pro  
      à bientôt  
      merci  

       
      donc TS Concenter? où?   
       
    • By tom
      Meilleurs voeux à tous les astronomes !

      20 années d'astronomie derrière moi et voilà venu le moment de lancer un nouveau projet pour s'amuser pendant les 20 prochaines années.
      J'ouvre ce post en toute modestie pour partager mes expériences et  quelques réponses sur les questions que l'on peut se poser sur ce genre de sujet sans fin à savoir : et si je refaisais mon set up ?!
      Je partage ici parce que j'ai appris énormément de choses sur ce forum en tant d'années et que ça me paraît être un juste retour des choses d'y participer à mon tour.
       
      Pour gagner un peu de temps dans ce feuilleton, ce projet a été lancé il y a déjà 3 ou 4 mois... et promet de se poursuivre pour encore au moins la même chose. Il se finira le jour de la première lumière. C'est à dire après les réglages, la/les collimations, les corrections de tilt, la mise au point électronique...etc. Je m'engage officiellement à ce que toute image non optimisée ne soit pas considérée comme première "vraie" lumière... ça promet de durer un moment.. donc. Installez vous bien et c'est parti.
       
      EPISODE 1 - Cahier des charges
      Pour entrer directement dans le vif du sujet, le setup que j'utilisais jusqu'alors avec grand plaisir était le suivant :
      Lunette : Televue 85 + réducteur televue : focale de 480mm ccd : atik 16HR - échantillonnage de 2,7'' (donc sous-échantillonné) monture : Taka EM200 temma2jr + guidage diviseur optique (marque ZWO) et Atik Titan Logiciels : prism V10 (acquisition et prétraitement) L'ensemble était relié au pc en ethernet via un silex 4000U2 avec une stabilité logicielle de l'ensemble exceptionnelle depuis 4 ou 5 ans et de bons résultats en imagerie (cf. images ci-dessous)  
      Alors pourquoi en changer si ce setup fonctionne bien ???
      je le connais par coeur et l'astronomie c'est beaucoup moins amusant quand tout fonctionne du premier coup. je sous-échantillonne depuis des années c'est un set-up pour faire du grand-champs, avec un capteur principal qui fonctionne très bien, mais qui n'est pas adapté au grand champs (petite taille, gros pixels), donc il me faut plus de focale. l'évolution des capteurs me donne envie d'essayer les CMOS en pose rapide et pourquoi pas de combiner ces poses avec des poses longues en ccd. et puis le diamètre évidemment : j'en veux plus.  
      Il a donc bien fallut se lancer et écrire un cahier des charges pour commencer à réfléchir un peu plus précisément. Voici donc mes contraintes :
      La contrainte principale et absolue est que je veux rester sur un setup mobile pour voir du pays et des amis . Cette contrainte conditionne énormément de choses à commencer par l'encombrement et le poids d'autant plus que je fais de l'imagerie et non du visuel. Deuxième chose : je conserve l'atik16HR... fidèle, efficace, très peu bruitée. Elle peut être diablement efficace en longue pose sur des nébuleuses planétaires en ciel profond et elle n'a pas dit son dernier mot.
       
      Le cahier des charges de départ du projet est donc :
      - Tube léger : maximum 12kg (hors train optique mais y compris les anneaux) - Diamètre : le maximum tout en respectant la contrainte numéro 1 - Modulable : pose rapide / Nébuleuses planétaires / Galaxies - Evolutif : correcteur/réducteur/barlow...etc - Assez rapide pour l'imagerie (F/D<5) mais avec une collimation stable… très très stable - Backfocus mini : 60-65mm pour pouvoir placer un diviseur en cas de besoin - Mise en température rapide et stabilité thermique du tube  
      La suite au prochain épisode.



    • By zirkel 2
      Bonjour,
       
      Une question que je me pose : le verre "Crown" le plus connu est le BK-7 de chez Schott....et des équivalents comme chez CDGM.
      Pour les verres fluorophosphates ED S-FPL 51-53-55 de chez Ohara et équivalents chez Hoya
      Du verre ED est donc nécessairement "Flint" ???
      il me semble que l'on inverse "juste" la position du Crown et du Flint… comme l'image ci-dessous :
       

    • By SLO
      Bonjour

      Dans la nuit de jeudi à vendredi j'ai profité d'un ciel dégagé pour tester mon Mak 127 mm  avec un réducteur de focale  0,5 x portant son f/d à 6.
      Un premier test l'été dernier c'était avéré désastreux avec une coma monstrueuse. 
          
      Finalement  cela venait du système du doublet optique  monté à l'envers dans son support et après calcul précis du back focus  le résultat est bien meilleur.
       
      J'ai choisi comme cibles trois amas globulaire: M53, M3 et M13 avec l'ASI 224 MC en poses courtes.
      299 pose de 1 secondes pour M3 et 295 poses de 2 secondes pour M53 et M13 plus trentaine de dark.
      Traitements avec Siril et Photoshop.



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