Messages recommandés

dis Petit Ours, tu as des actions chez Digit-Photo ? xD Ne me dis pas que c'est ta seule source d'information sur les nouveautés quand même ? xD

 

Canon a lancé fin 2018 ce R et lance le RP, à la suite de Nikon et ses Z6/Z7 et bien après Sony et sa série 7/7R/7S. Tout ça ce sont des mirrorless 24x36. La monture d'objectif est une nouvelle monture (RS) et une nouvelle gamme d'objectifs est en train de sortir, il faudra une bague pour monter les objectifs Canon actuels (EF). Pour de l'APS-C il faut voir la gamme M, dont le petit dernier est le M50 (qui comporte le même capteur que le nouveau 2000D, le 80D, le 200D, le M100, le 77D...bref un capteur qui remonte à février 2016).

 

Pour les R et RP, il faut savoir qu'en fait, Canon n'a pas développé de nouveaux capteurs, il s'est contenté de reprendre celui du 6D II pour le RP et celui du 5D IV pour le R. Tout en sachant que pour l'astro, le capteur du 6D mark I était meilleur que celui du mark II (ce qui est assez piteux de la part de Canon). Enfin, au moins eux n'ont pas de star eater. Je serais bien revenu chez Canon (toutes mes optiques sont en monture Canon) mais en bruit de lecture ils sont maintenant à la ramasse par rapport à Sony et même aux nouveaux Nikon Z6/Z7. Donc c'est non, Canon n'a qu'à se sortir les doigts et arrêter de faire de la réutilisation de vieux capteurs...et dire qu'ils étaient à la pointe dans les années 2000 ! :( 

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Thierry, pas d'actions, pour le moment ;) 

merci pour tes infos ;) 

et chez Fuji, le XT3 pour l'astro?, merci encore  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le XT-3 c'est un APS-C ! Mais en bruit de lecture il est très bon, au même niveau que tous les Sony 7/7R/7S (je pense que c'est un capteur Sony d'ailleurs)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mieux que Thierry.

 

En plus les nouveaux objectifs coûtent un bras par rapport à ceux de l'ancienne monture (et qui n'étaient déjà pas donnés)!

 

Et puis faut aimer les viseurs numériques qui sont plutôt merdiques.

 

c'est juste du marketing qui te fais changer tout, APN et optiques. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, michelR a dit :

c'est juste du marketing qui te fais changer tout, APN et optiques. 

Et ça sera sans moi :-) 

NB : je suis canon depuis le début et jamais changé depuis 40 ans ;-)

Je suis passé directement de "l'argentique" au "numérique", en faisant l'impasse de "l'auto focus- argentique " ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, michelR a dit :

Et puis faut aimer les viseurs numériques qui sont plutôt merdiques.

 

enfin les viseurs numériques ont fait de très gros progrès, et puis de toute façon le live-view (qu'on utilise la plupart du temps en astro) c'est du viseur numérique !

 

Il va falloir s'habituer, parce que les mirrorless sont en train de prendre le pas sur les reflex (ils sont plus petits, moins de pièces optiques et de pièces mécaniques en mouvement, donc moins de pannes et moins chers, et cerise sur le gâteau bien moins de back focus)

 

:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pareil que Thierry, plus légers aussi ;)

je cherche un boitier avec  un sytème dit rideau électronique, un truc sans secousses, de préférence chez Canon, mais ils n'en ont pas ;) 

chez Sony? ou le FujiXT3 qui est un APS-C ok, mais très correct ;)

c'est pour faire des images sans secousses, car avec les Canon, pas top ;) 

Question: le live-view Canon permet-il de faire aussi bien que les meilleurs boitiers qui ont le top niveau dit "avec premier rideau électronique?", merci ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour compléter le tableau, Panasonic vient d'annoncer les S1 et S1R en hybrides 24x36, mais on n'a encore aucun retour dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, PETIT OURS a dit :

c'est pour faire des images sans secousses, car avec les Canon, pas top ;) 

Canon à toujours été orienté vers les "PRO-Sportifs ", après les boitiers "astro" sont plutôt anecdotiques ;-)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, PETIT OURS a dit :

c'est ça que je veux faire, pas de secousses, oui car j'en ai marre, des secousses ;) 

 

Parkinson ? :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

Parkinson ? :D

non, pas encore, ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Thierry Legault a dit :

le XT-3 c'est un APS-C ! Mais en bruit de lecture il est très bon, au même niveau que tous les Sony 7/7R/7S (je pense que c'est un capteur Sony d'ailleurs)

Oui mais moi j'ai XT-100 et les images brutes (.RAF) ne sont pas reconnues par beaucoup de logiciels dont SIRIL....!!

As-tu essayé avec le XT-3 ?

 

Modifié par mustagh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Thierry Legault a dit :

Pour les R et RP, il faut savoir qu'en fait, Canon n'a pas développé de nouveaux capteurs, il s'est contenté de reprendre celui du 6D II pour le RP et celui du 5D IV pour le R. Tout en sachant que pour l'astro, le capteur du 6D mark I était meilleur que celui du mark II (ce qui est assez piteux de la part de Canon)

 

D'un autre côté des photos diurnes à 200 000 ISO je vois pas trop l'intérêt, et je ne pense pas que les astrophotographes soient le cœur de cible de Canon. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, mustagh a dit :

Oui mais moi j'ai XT-100 et les images brutes (.RAF) ne sont pas reconnues par beaucoup de logiciels dont SIRIL....!!

 

alors comme je le dis régulièrement sur ce forum (en plus de l'avoir écrit dans mon bouquin), il suffit de convertir ses raw en format raw standard DNG à l'aide de Adobe DNG Converter, car tout logiciel qui sait traiter des raw sait traiter des DNG !

 

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adobe-dng-converter.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, mustagh a dit :

Oui mais moi j'ai XT-100 et les images brutes (.RAF) ne sont pas reconnues par beaucoup de logiciels dont SIRIL....!!

Quelle version de siril ? 

 

Oups on avait deja abordé le sujet.

La prochaine version de siril les lira logiquement.

Modifié par lock042_CyrilRichard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Thierry Legault a dit :

il suffit de convertir ses raw en format raw standard DNG à l'aide de Adobe DNG Converter, car tout logiciel qui sait traiter des raw sait traiter des DNG !

Tout le monde ne fonctionne pas sous Windows  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, lock042_CyrilRichard a dit :

Tout le monde ne fonctionne pas sous Windows  ;)

 

oui, c'est pour ça que Dng Converter est aussi dispo sur Mac OS, comme on le voit très bien en cliquant sur le lien que j'ai donné plus haut  9_9

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Thierry Legault a dit :

oui, c'est pour ça que Dng Converter est aussi dispo sur Mac OS

Oui mais tout le monde ne fonctionne pas sous Windows ou Macos  ;)

Moi linux depuis 2008  :)

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

Oui mais tout le monde ne fonctionne pas sous Windows ou Macos  ;)

 

oui enfin bon, je serais curieux de savoir que est le pourcentage de personnes, que ce soit dans la population générale ou même chez les astrams, n'ont ni Windows ni Mac...

 

Edit : j'ai trouvé un lien que me dit 3%

https://www.developpez.com/actu/240119/OS-desktop-Linux-a-plus-de-3-pourcent-de-parts-de-marche-selon-StatCounter-et-Net-Applications-si-l-on-inclut-Chrome-OS-parmi-les-distributions-Linux/

(dans le tas, il y a peut-être aussi des gens qui utilisent Linux en émulation derrière Windows ?)

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Probablement. Mais ce pourcentage augmente énormément grace aux solutions libres telles que kstars ekos, etbles rasberry Pi. Suffit de voir les nombreux sujets qui se créent de plus en plus.

C'est pour cela que ce pourcentage n'est pas représentatif du milieu de l'astrophoto ou les gens sont un peu plus explorateurs en terme de solutions logiciels.

C'est aussi pour ca que je suis dans le projet Siril. Donner un soft de traitement libre et opensource marchant sur TOUTES les plateformes.

 

Après je veux pas faire dériver le sujet.

 

D'aileurs, les nouveautés chez Canon vont venir avec le nouveau format CR3. Format très mal documenté qui pour l'instant n'est pas encore lu par les librairies indépendantes comme libraw, ou rawspeed (darktable). Mais ca ne saurait tarder

Modifié par lock042_CyrilRichard
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 53 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

D'aileurs, les nouveautés chez Canon vont venir avec le nouveau format CR3

 

oui j'ai vu ça, au moins Dng Converter sait les convertir c'est déjà ça (non je n'ai pas d'actions chez Adobe ! xD). Il ne faudrait pas que le système Canon devienne aussi verrouillé que celui de Sony. D'ailleurs je pense que si celui de Sony avait été plus ouvert, plus d'applications seraient capables de piloter leurs APN et peut-être que quelqu'un aurait déjà sorti un firmware débarrassé du star eater, sur le modèle de Magic Lantern pour Canon !  :(

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant