Cédric Z

Siril étalonnage des couleurs

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. 

Je rencontre quelques soucis avec siril pour étalonner les couleurs. 

Pour le fond de ciel pas de problème mais la deuxième partie me donne souvent une image verdâtre. 

 

Quelqu’un aurait-il une solution ?

 

merci de votre aide !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel version la dernière a tu essayer la version dev qui le fait par photométrie donc très simple voir mon txt a la dernière page

 

tu rentre les données focal puis la taille des pixels et le non de l'objet 

 

 

https://www.webastro.net/forums/topic/171431-installation-de-siril-0910-sous-windows-7/

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai la version 9.10 ou 9.9. 

 

Je ne comprends pas comment à partir de la focale et de la taille des pixels il étalonne les couleurs 

 

ou trouves tu la version dev ? 

Et comment fais tu l’etalonnage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu clic sur le lien que je t'ai mis il y a la méthode d'installation c'est par ligne de commande il y a mon txt a la fin pour faire des copier collé ;)

 

La focal de ton scope, la taille des pixel de ton apn ou ccd tu rentre le non de l'objet et clic ca étalonne pile poil 

 

249611792_2019-03-02(2).png.7344aee9f733

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Sauveur a dit :

 

Tu clic sur le lien que je t'ai mis il y a la méthode d'installation c'est par ligne de commande il y a mon txt a la fin pour faire des copier collé

 

J’ai pas de txt sur le lien 

 

58C840A7-D35C-4C6A-9226-6B020B6F1FDF.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je ne dis pas de bêtise 

 

https://www.webastro.net/forums/topic/168145-installation-de-la-version-de-développement-de-siril-sous-windows10-ou-w7-64-bit/

 

mais je suis pas très à l’aise avec l’informatique pour me lancer la dedans 

 

en tout cas ça a l’air excellent ! Clic clic et hop les couleurs sont étalonnées !

 

bravo !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui désoler je me suis tromper de lien la fièvre surement  :) et dodo de bonne heure donc je ne vois le message que ce matin

 

Pour la version dev il suffit de copier coller et valider tous a tous sans faire de selection si il y a des question , comme le dit Laurent dans son post cela va dépendre de votre machine pour la rapidité.

Moi je fais entièrement confiance a Siril et ces développeur donc pas de souci pour tester la version Dev si cela peux aider a débusquer des bugs, par contre il y a des mise a jour très fréquente de part le faite que c'est la dev

A au debut ca se lance en anglais puis après avoir fais le raccourcie hop cela prend les paramètre fr

 

Bon test 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, Cédric Z a dit :

Pour le fond de ciel pas de problème mais la deuxième partie me donne souvent une image verdâtre. 

 

Partage ton fit issu de Siril ;)

 

Si tu utilise la dernier version, l'utilisation des flat est améliore (script) et permet un meilleurs étalonnage, supprime tu le bruit vert avec l'outil moi il m'arrive  d'étiré l'histogramme mais on vois que les couches ne sont pas aligne puis après avoir supprimé le bruit vert ,  elle s'aligne donc je peut encore un peu plus étiré

 

Comme le dit Michel dans son tuto  https://www.webastro.net/forums/topic/166799-tutorial-pour-le-traitement-complet-dune-image-apn-avec-les-scripts-siril-et-photoshop/

 

Il faut y allez par tâtonnement sinon et pas hésité a revenir en arrière et recommencé CTRL Z

 

Il y a 10 heures, Cédric Z a dit :

mais je suis pas très à l’aise avec l’informatique pour me lancer la dedans 

 

Bein il y a pas besoin de comprendre grand chose c'est même du chinois pour moi mais Laurent nous a facilité la chose en nous préparant les lignes de commande a effectuer puis on peut gardé les version en parallèle puisque elle sont pas installer au même endroit

 

 

Il y a même un forum ou les dev te réponde et on peut partagé avec les utilisateurs les astuces 

https://www.forum-siril.linux-astro.fr/index.php?PHPSESSID=5ihos7balhtl9iqfen2972e5n0&

 

 

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une petite video Siril étalonnage 

 

 

 

Siril version dev bon j'ai du faire une pose je me rappelai plus la tailles des pixels du Sony et comme je crop on modifie la focal du coup plusieurs valeur essayer avant de réussir ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attebtion @Sauveur. On ne fait pas l'étalonnage des couleurs après asinh et l'étirement d'histogramme. On le fait juste après le retrait de gradient. En premier

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, lock042_CyrilRichard a dit :

Attebtion @Sauveur. On ne fait pas l'étalonnage des couleurs après asinh et l'étirement d'histogramme. On le fait juste après le retrait de gradient. En premier

 

Merci Cyril moi jeune padawan fais toujours des bêtises m'en vais retourné au cours :P

 

 

La video de Cyril c'est mieux quand c'est un pro

 

https://free-astro.org/videos/photometric_cc_2.webm

Modifié par Sauveur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:)

Il est important de le faire sur l'image linéaire. La ou les magnitudes veulent dire quelque chose.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprend bien, 

on recadre l’image en mode auto ajustement, 

on retire le gradient

on repasse en mode linéaire et on étalonne les couleurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Cédric Z a dit :

on repasse en mode linéaire

Il ne faut pas confondre le mode de visualisation, qui n'impacte en rien sur les pixels, juste la visualisation, et un étirement d'histo qui là, au contraire, transforme l'image en image non linéaire.

Modifié par lock042_CyrilRichard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant