Messages recommandés

Bonjour à tous! 

Lors de mes observations, je peux voir clairement les amas d’étoiles, et planètes, cependant à part Orion, j’ai beaucoup de mal à observer nébuleuses et galaxies,

j’arrive juste à distinguer quelques formes vagues mais rien de très précis.. 

ceci doit être dû à la pollution lumineuse et au faible diamètre de mon télescope (150mm) 

 

des filtres colorés pourrait-ils mettre en valeur les couleurs des nébuleuses et galaxies? 

Quels couleurs me préconisez vous et qu’en pensez vous? Merci beaucoup!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en aucun cas les filtres colorés ne vont t'aider à voir les galaxies. Quel que soit le diamètre, ça reste des objets gris dont les détails sont évanescents. Il faut apprendre à les observer.

Et pour les nébuleuses, ce sont les filtres interférentiels qui aident un peu à booster leur contraste (UHC, voire O III si tu as un peu plus de diamètre) mais tu ne les verras pas plus en couleur.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D’accord merci beaucoup @Maïcé, pour de la simple observation ce n’est donc pas nécessaire, 

Un meilleur oculaire sera sûrement plus adapté! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour voir plus de couleurs, il faut capter plus de lumière, donc avoir un télescope de plus grand diamètre. Et comme il s'agit d'objets peu lumineux, la qualité du ciel est critique. Ce n'est pas un meilleur oculaire qui changera quelque chose.

Modifié par Bruno-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

;)...un bon ciel noir et un newton 300mm ! Voilà c' qu'il faut pour s' éclater sur neb et gx...

Jean Marc

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant