Sign in to follow this  
Laurent51

La fusion de NGC2207 et IC2163 en LRVB

Recommended Posts

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

 bonjour laurent ! :)

 je pense que l'image sera très belle quand on la verra ! :)

 polo

  • Like 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Laurent !

 

Ah ça c'est du teasing ! C'est malin maintenant on n'attend plus que le vrai post, en tout cas la photo qui va avec :). Mais ne te presse pas on sait que ce sera du lourd...

 

JMarc

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Désolé pour le double sujet… erreur de frappe au début de l'écriture du message. Merci aux administrateurs de retirer l'autre message.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Veuillez nous excuser de cette interruption momentanée de l'image :)

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Absolument magnifique cette image de galaxie anthropophage :)

J'ai bien une petite idée sur la gagnante mais . . . ne vendons pas la peau de l'ours ;)

Et que de monde aussi en arrière plan sur la full :)

Bonne soirée,

AG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Laurent et Michel,

 

une belle image mais je reste un peu sur ma faim. ;)

En pleine trame, je trouve le traitement un peu fort(?) sur ces deux galaxies. Comme je connais moins bien les termes appropriés dans le traitement d'images CP, je trouve les détails un peu gonglés/empatés par l'utilisation d'un algorithme d'accentuation ou l'équivalent ? Ce serait une image planétaire, j'aurais parlé de coefficient d'ondelettes ou autre trop élevé. Ceci dit, la FWHM est peut-être responsable de cet aspect, et là difficile de faire mieux dans le compromis je présume. Le fond du ciel est terriblement bon !!

Enfin bref, c'est-ty possible d'avoir plus de finesse sur les petits détails de ces deux galaxies ?

Grand bravo pour cette image assez rare dans les forums, tout est relatif, hi, hi. ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah nan les gars, là je trouve que vous avez un peu trop atténué la force du traitement ! Il y a un compromis à trouver je pense.

xD;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je suis bien content de m’être abonné. Maintenant je ne manque plus une seule nouveauté. Quel régal ! Mais comment faites-vous ? Vous avez mangé du lion ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oulala, gros mélange maintenant, tout à été mélangé... je comprend plus rien😉

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Laurent,

 

Splendide ! ça valait le coup d'attendre, malgré le faux départ. Sur la page wiki il est dit "Dans environ un milliard d'années, elles fusionneront en une galaxie elliptique".

 

J'espère que ce post va remonter car il en vaut le coup.

JMarc

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour a tous!!

 

@PETIT OURS:Merci de ton passage!

 

@fljb67: Oui, objet magnifique! Merci!!

 

@Alexandre Cucculelli: Oui, coté fond de ciel, c'est toujour comme ca quand on arrive à mag 25 et plus. Merci!

 

@polo0258: Et merci pour ton mot sympathique!!

 

@Jean-Christophe Dalouzy: On aimerai avoir encore plus d'échantillonnage, encore un plus grand telescope… Merci!!!

 

@candrzej: Oh, de rien Christian, c'est aussi notre plaisir:-). Merci!!

 

@ALAING: Oh, nous aussi, la loi du plus fort:-). Merci pour ton passage tres sympathique et plein d'humour:-).

 

@Martin Bernier: Merci Martin, on fait notre possible:-).

 

@ValereL: Salut:-), bon, on a du mal a te suivre, mais je pense qu'il y a un mélange avec l'autre post qui a été effacé. Sinon, tu sais, l'image a été traité comme d'habitude… il n'y a jamais d'ondelette, juste du masque flou, mais les réglages sont un peu les mêmes tout le temps. Le piqué est moins bon sur cette objet, techniquement, on avait un probleme optique sur le secondaire (réglé depuis mon dernier voyage  là-bas il y a 3 semaines environ). On ne peut faire plus, on est déjà à la limite du bruit… J'espère que ca passe quand meme. De notre coté, on aime, et au final, nous n'avons pas trouvé beaucoup d'image sur cette objet, et dans cette catégorie de télescope qui ait sorti quand meme une image de cette qualité au global. Et dans tout les cas, Merci de ton message, car je les toujour dit, nous préférions un avis clair, a un avis retenu. 

Amitiés!

 

@Larbucen: Oh, tu sais avec un telescope automatisé, ca prend vraiment peu de temps pour enchainer les prises d'images, et coté meteo, on va dire "qu'il n'y a pas photo". Par contre, il reste a faire les opérations sur les images, et la, il ne faut pas se laisser déborder:-). Sinon, on laisse dormir le télescope quelques jours avec la pleine lune, ca nous repose aussi.

Et Merci pour ton message!!!

 

@JMBeraud: Désolé:-)… oui, un petit milliard d'année, c'est pas grand chose:-)… entre temps, et avant de devenir une énorme elliptique, ca va remuer dans tout les sens dans un ballet magique, mais que l'homme sera incapable d'observer. Ca permet encore une fois de relativiser notre place en se monde. Grand Merci pour ton message!!!

 

 

Amitiés à tous, et encore merci pour vos retours!!!

 

La JANUS Team
Michel Meunier et Laurent Bernasconi
http://team-janus.astrosurf.com/
https://www.facebook.com/JanusTeamNordSud/

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas de soucis Laurent et Michel, nan c'est parce que j'avais fait une petite pirouette sur l'autre post mais là effectivement, ça n'a plus aucun sens. xD

Merci pour tes explications, mon ressenti visuel n'était qu'un détail au final, ça n'enlève rien à la rareté d'une telle image ! C'est peut-être du au masque flou, je ne sais pas trop, d'autant que vous appliquez le même type de traitement habituel apparemment. J'avais cité les ondelettes en exemple pour le planétaire, ce n'était pas pour cette image bien sûr ! Une légère réduction chez moi fait beaucoup mieux passer cette petite impression.

Encore bravo pour cette image les gars !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

OK les gars ! ;)

 

Edited by ValereL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut Laurent, Michel,

jolie couple, ça donne le tourni.....

En effet une asi1600... what else :D

Edited by Maxime Delin
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  



  • Similar Content

    • By tom
      Salut à tous !
      De retour cette année avec un compte-rendu de notre voyage astro-initiatique annuel dans le Sud (de la France) qui a été plein de rebondissements.
      Le voyage s'est fait avec @MALLART (en tout bien tout honneur ) jusqu'au site habituel depuis 20 années (plus pour certains) le col de Restefond et plus particulièrement le site des écuries pour ceux qui connaissent.
      Une petite image prise d'au-dessus du fort pour les connaisseurs... vraiment un joli site.
       

       
      Après 12h de route, nous avons toutefois été accueilli un peu froidement par notre ami Julien, responsable es-Buvette du Restefond à 2600m d'altitude.
      Il s'avère que, depuis 4 à 5 années maintenant, une buvette s'est installée sur le site devant les casernes de Restefond.  L'image ci-dessous a été prise en 2017, pas choquant, réchauffement climatique oblige.
       
      J'en profite pour saluer nos amis d'ADARA @Adara_ubaye pour l'accueil du dimanche soir. MERCI beaucoup c'est toujours un plaisir de vous croiser là-haut.... en plus on a même pas été malade avec le gâteau à l'épeautre ... alors merci
       

       
      Revenons-en à notre buvette. Les affaires aidant, la buvette s'étale au fil des ans. Tant mieux pour le tourisme... et pour Julien, enfant du pays.
      Toujours est-t-il que nous ne pouvions pas, clientèle oblige, traverser la terrasse avec nos véhicules pour nous installer sur le spot habituel des 30 dernières années, en face des anciennes écuries. Julien nous a donc demander de patienter 1h30...peut-être 2h... soit.
      Mais ça c'était avant qu'il vienne nous annoncer que le mardi suivant il allait faire un Méchoui (oui oui) toute la soirée avec 30 personnes et des enfants qui restent sur place la soirée, la nuit et peut-être la nuit d'après...
      Autant dire que si c'est pour faire des images dans la fumée de méchoui, et être réveillé après une nuit blanche par les enfants qui courent.... c'est pas le but de la mission, auta
      Il s'avère après coup que cette information était en fait mensongère... elle a en tout permis de débouter l'intrus astronome loin du site.
       
      Et oui, vus les circonstances, nous nous somme mis en quête d'un lieu de substitution :
      - le Fort imagé ci-dessus (avec ses couches abandonnées pleines de xxxx). Un peu glauque pour y passer une semaine, le but est quand même de profiter de la nature. En plus il se délabre de plus en plus.
      - La carrière, facile d'accès, mais déjà du monde (Salut les mecs !)  et assez exposé au vent en plus... en plus difficile d'y installer une tente.
      - Reste les prairies et bien c'est là-bas, en bas que nous nous sommes finalement installés.... oui oui... sur la photo là, tout en bas c'est bien le camps !
       

       
      On avait jamais testé et bien c'est fait. Le spot est un peu plus abrité du vent, par contre l'horizon est encore un peu plus haute... le sol est mousseux et souple, pas simple de caler les trépieds tout de même. Et attention en cas de pluie fortes, il s'agit d'une cuvette qui peut se remplir et rester humide un moment.
       
      Nous voilà donc installés. Nous y avons passé trois nuits.
      La première excellente... une des plus jolie nuit de ma vie je pense hors turbulence (c'est aussi le choc d'arriver là-haut quand on vient de la plaine) avec le défilé Jupiter, Saturne, Mars, Quartier de Lune et Vénus. la première partie de la nuit suivante bonne, seconde partie venteuse et turbulente. la troisième moyenne puis très turbulente et très venteuse. Il a fait chaud très chaud, plus de 16° le jour et 7 à 8° la nuit. Avec des conditions pareilles, impossible d'avoir des températures à peu prés équilibrées et la turbulence pointe son nez. Le site a toujours été assez venteux en deuxième partie de nuit quand les journées sont belles mais là c'était le pom-pom, avec 1'' d'échantillonnage, difficile de sortir quelque chose. Et puis faire de la couleur c'est bien mais un moment il faut des couches L...
       
      Pour le reste de la visite du site voici :
      - le rocher du Lion

       
      - Le reste du travail des Loups

       
      et on en arrive enfin à une image... Astro
       
       
       
       
       
       
    • By petitprost
      https://www.siril.org/fr/2020/09/22/siril-0-99-6-version-beta2-de-la-future-1-0/
    • By mariobross
      Bonjour, je refais des anciennes cibles que j'avais fait en bin 2 pour les refaire en bin 1, voici NGC 7331 dans Pégase, j'ai gardé 85 poses de 3 minutes avec l'Astrosib 360 + Moravian G4-16000, ECH= 0.63"/px  acquisitions en automatique avec Maxpilote, traitement pix et Php.
      Les conditions de stabilités étaient moyennes, je n'ai gardé que les brutes au dessous de 2.5", mais les meilleures quand même au dessus des 2".
      Les couleurs RVB proviennent d'une ancienne version, ce qui m'a d'ailleurs donné bien du mal mais m'a économisé une session d'acquisition des RVB.
       
      L'image présentée est un crop centré sur la galaxie , elle est réduite à 1200 px, cliquer pour accéder à une version en pleine résolution avec un champ plus large : 
       


      Dans le même champ de caméra il y a le quintet de stephan qui fera l'objet d'une autre image, je n'ai pas traité le champ complet à cause de gros passages de nuages qui ont donnès énormément de gradient, le champ complet est inexploitable.

      Jean-Claude Mario.
    • By Jamededij
      Aller , je me lance....
      j'ose poster mes premieres photos en planetaire !
      Débutant dans le domaine , j'observe et image depuis cet été avec un C9 Nexstar Evolution depuis mon balcon Dijonnais !
      J'apprends au fur et a mesure des nuits calmes a (essayer de ) maitriser  tous les (très) nombreux paramètres qui font une belle photo .
      J'ai " bricolé" un  systeme en impression 3d pour equiper le scope d'un hub usb et repartiteur d'alimentation pour imager depuis mon salon avec
      le scope  dehors.
      Long est le chemin mais soirée après soirée  , les progrès sont là ( les difficultés aussi lol ) et c'est très motivant.
      Donc voila ! Malgré pléthores de photos " maousses " au C14 , Mewlon 300 ( Jean-Luc , merci pour tes vidéos d'astuces !!!) , et autres Newtons de diametres indescents  , j'ose poster mes misérables images lol !
      Je ne présente pas les planètes ....
      Barlow Celestron X-Cell X2 , Adc ZWO , ASI224.
      AS3 , RGtx6 , Ps , etc...
      Bon ciel  a tous.
      James
       
       
       
       
       






    • By biver
      Bien que prises au T407 (sans suivi) ce matin, la résolution de ces images est quelque peu () en-dessous de ce qu'on voit passer ici...
      Mais j'ai combiné ces 13 images à l'A7s (1/100e à 1000 ISO) avec 33 autres prises à 1/10 et 40000 ISO... pour profiter des élongations maximales quasi simultanées de Phobos et Deimos... Sur la photo Phobos (à gauche) sort mieux malgré sa superposition à l'aigrette de Mars, mais en visuel c'était Deimos (à droite) qui était le plus facile.
      En fait le mieux se trouve être de regarder derrière l'A7s en mode vidéo à 200000 ISO pour les voir...
      C'est à 14m de focale (T400 + Powermates de 2x et 4x)...
      Le seeing était moins bon que la veille.
      (J'ai binné et mis un coup d'ondelettes sur l'image des satellites...)
      Nicolas
      22 Septembre 0h54 UT:

  • Upcoming Events