• 0

Question

Bonjour à toutes et tous,

 

Voilà je possède un Skywatcher Maksutov 102/1300. Je l'utilise avec un trépied prévu pour caméscope-appareil photo. Lorsque je veux affiner mes réglages, sa vibre. c'est pas vraiment l'idéal. 

Lorsque je vois le prix des trépieds, je me suis dit autant rajouter de la monnaie et me payer un nouveau télescope; avec la condition que je puisse utiliser le trépied pour mon télescope actuel. Mon choix c'est porté sur :

 

Sky-Watcher 130/900 EQ2 ou le Perl-Bellatrix 130/1000 EQ2

 

Voilà, j'aimerais avoir vos avis ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

salut.... 
Pour laphoto on ne le dira jamais assez.... c'est avant tout la monture qui compte! 
regarde une EQ3.2 ou mieux une EQ5 motorisée d'occasion dans lespetites annonces sur astrosurf. 
On en voit regulièrement passer pour un budget plus que raisonnable! 
adapte ton tube dessus...tu verras une grosse difference ;) 
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Philou89 n'a pas dit qu'il voulait faire de la photo, mais qu'il utilisait un trépied photo.

 

Si j'ai bien compris, le prix d'une monture correcte pour le Maksutov est voisin du prix d'un petit télescope sur cette même monture, donc autant acheter le télescope complet. Dans ce cas je choisirais un télescope complémentaire, par exemple un Newton 130/650 qui permettra l'observation à grand champ (si du moins le ciel le permet).

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à vous deux, pour vos propositions.

Concernant le télescope Newton 130/650 que Bruno suggère, je n'ai trouvé que le National Géographic et si je ne me trompe pas,  il est porté sur le ciel profond vu que le f/ est de 5. Il viendrai en complément du télescope que j'ai. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je m'aperçois que j'ai cru que tu voulais acheter un nouveau télescope en plus de celui que tu possèdes déjà. C'est logique puisque tu disais au départ vouloir juste une monture avant de te rendre compte qu'un télescope complet coûtait à peine plus cher. D'où ma réponse (le télescope complémentaire).

 

Donc ce n'est pas le cas ? Tu veux remplacer l'ancien par un nouveau télescope et l'ancien ne servira plus, c'est ça ? Si oui, effectivement un 130/900 peut être une bonne idée. Attention que le 130/1000 est probablement catadioptrique (à vérifier), donc de qualité optique moins bonne en théorie. Mais je ne suis pas convaincu que c'est vraiment mieux que juste acheter une monture pour le Maksutov 102 mm. Même si le diamètre est un peu plus petit, ces appareils ont plutôt bonne réputation.

 

Si par contre tu souhaites un télescope en plus du Maksutov, je maintiens le 130/650, du moins à condition de pouvoir utiliser sa monture avec le Maksutov (il faut peut-être une queue d'aronde supplémentaire, je ne sais pas). Ainsi tu as une vraie monture pour le Maksutov, de plus tu as un deuxième télescope orienté grand champ (ce que le Maksutov ne permet pas).

Modifié par Bruno-
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à vous deux, je prends note qu'un 130/650 serait bien. Merci Xavier pour ton lien. Effectivement, ce nouvel investissement me permettrait de me lancer dans le ciel profond, qui est riche en objets à observer.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Houla, avec 130mm, ne rêve pas trop quand même pour le ciel profond...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Kaptain, en résumé, j'aimerais acheter un nouveau télescope équipé d'un trépied, sur lequel je pourrais installer aussi mon télescope actuel.

Comme je l'ai dit plus haut, vu le prix d'un trépied seul, je suis prêt à mettre au bout pour avoir un nouveau télescope, permettant si possible d'élargir mes observations. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Pour le 130/650, vérifie auprès du vendeur que le miroir est bien parabolique et non sphérique. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Le problème des montures dédiées à la photo,

c'est quand la flexion complique le pointage (backlash), voire quand ça glisse carrément.

Si ça ne fait que vibrer, il y a la solution d'accrocher un sac en plastique épais "de chez Auchan" (éventuellement en rajoutant une troisième anse avec du scotch épais)

rempli de gravier / cailloux à mi-hauteur des pieds.

 

 

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Attention : cette discussion n'a aucun rapport avec les montures dédiées à la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Une question subsidiaire, les montures équatoriales sont-elles plus pratiques pour suivre son observation que les montures de type Dobson (azimutales) ? Je sais que les secondes prennent moins de place que les premières. Je vois aussi qu'il y a plusieurs catégories de  montures équatoriales. Il me semble que ce n'est pas le cas pour celles de type Dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Les montures équatoriales sont conçues pour suivre les objets en ne jouant que sur 1 axe, mais, au fur et à mesure de l'observation, le porte oculaire se déporte et si en astrophoto ça ne pose pas de problème, en visuel, sur un newton, c'est parfois plus folklorique, tourner le tube dans les anneaux peut s'avérer un peu fastidieux.

Les montures azimutales permettent de suivre sans trop de problèmes, surtout si tu pars sur un petit télescope, ton grossissement max sera limité (les objets sont plus difficiles à suivre à fort grossissement). Un des avantages est que tu as toujours le porte oculaire du même côté sur le télescope.

 

Il y a 11 heures, Philou89 a dit :

Je vois aussi qu'il y a plusieurs catégories de  montures équatoriales.

Les plus utilisees sont les montures équatoriales allemandes, celles avec contrepoids, elles sont plus ou moins stables et suivent plus ou moins bien. En général le prix suit la capacité de charge/stabilité /fiabilité dans le suivi.

Il y a aussi des montures à fourche avec table équatoriale (souvent sur les cassegrains), les tables équatoriales qui se mettent sous les montures dobson, les montures équatoriales anglaises, les montures "fer à cheval ",... mais elles sont soit spécifiques, soit peu usitées.

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Actuellement je suis en mode prospection et  j'envisage de profiter d'un nouveau télescope, pour utiliser son trépied(ou base) au profit de  mon télescope actuel. J'aimerais effectivement qu'avec ce nouvel achat, je puisse élargir mes observations. Maintenant, je me suis fixé sur un support de type équatoriale, car il me semble que c'est plus commode pour suivre les planètes. Comme je suis en mode prospection, j'ai pu voir qu'il y a des télescopes qui ont des supports de type Dobson (de petit gabarit, donc facilement transportable. Ce que je recherche finalement) qui seraient compatibles concernant le mode de fixation; donc voilà, je tâtonne.O.o

Actuellement, j'ai mon Maksutov 102/1300 qui est très bien, pour les planètes, mais sans support valable. A ce sujet, quel oculaire me conseilleriez-vous pour exploiter pleinement mon télescope?

 Concernant, le nouvel achat que j'envisage, quel télescope pouvez-vous me conseiller, en prenant en compte les critères cités ci-dessus et qu'il soit facilement transportable.

J'ai vu,  les Télescopes suivants :

- Dobson Bresser N 130/650 Messier DOB 

- Télescope Dobson Orion N 114/450 StarBlast 4,5 Astro

Mais j'ai aussi vu ce type d'appareils :

- Télescope Omegon Telescope AC 102/600 AZ-3

- Télescope Omegon Telescope AC 80/400 AZ-3

Ces derniers, me paraissent plus nomades, mais quels sont leurs domaines de prédilection et sont-ils aussi fiables que les autres télescopes.

Merci encore, pour l'attention que vous porterez aux sujets posés. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu achètes un Dobson, je ne vois pas trop comment tu pourrais utiliser sa monture pour le Maksutov.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Bruno,

 

Le Dobson Bresser N 130/650 Messier DOB est fixé sur une queue d'aronde, mais sur un châssis si je puis dire, de type dobson.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ah oui, c'est un de ces « mini Dobson », donc c'est peut-être en effet possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour à toutes et à tous, avec les beaux jours qui arrivent on se remet plus facilement le nez dans les étoiles :P.

Je suis toujours en mode prospection et après réflexion, quel télescope compact, nomade, me conseilleriez-vous, pour observer principalement les planètes et si possible un peu le ciel profond ?

Télescope facilement transportable pour des observations itinérantes.

Merci d'avance pour votre attention   :D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Un maksutov Cassegrain. Genre, l'Orion Apex 127 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu demandes ce qui est mieux pour suivre un objet entre l'équatoriale et l'az.

Si tu veux suivre pour la photo, il te faut l'équatorial pour le goto.

Si ce n'est pas pour le go to, tu peux prendre l'azimutal mais assure-toi d'avoir une vis sans fin.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant