emmanuel fontaine

Fixation filtre Optolong L-PRO sur boitier Canon 6D

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous

Avant hier j'ai découvert avec stupeur que deux séries d'images réalisées avec mon SW 200 F/4 et boitier Canon 6D avec filtre Optolong L-Pro étaient foirées (plein format, donc...). Des stries horizontales couvrant quasi la moitié du champ. Après prétraitement, c'est une horreur.

Je pense que ça vient du fait que le filtre tient très mal dans le boitier (qu'on enquille après avoir soulevé le miroir basculant qui reste donc constamment en position relevée). En fait, le filtre brinqueballe et a tendance à se barrer lorsque le boitier est la tête en bas, en se mettant de guingois

Bref, je cherche des possesseurs de ce matériel pour savoir s'ils ont ce type de problème et comment le résoudre (si je pouvais éviter des calles de scotch ou autre papier Canson dans un tel boitier à proximité immédiate du capteur...)

PS: ça n'a rien à voir avec le vignettage que l'on observe sur ce type de boitier du fait du miroir basculant

Merci de votre aide

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir découvert l'origine de mon problème...

Ce putain de filtre tient mal dans son logement. Je le remets en place comme il faut, ça brinquebale à mort, mets le boitier ne serait-ce qu'à l'horizontale, ce con a déjà un peu basculé

* Sur le newton 200 F/4, le filtre entraine un fort vignettage de forme rectangulaire et assez marqué, sans doute car l'engin est très proche du capteur. Bien plus marqué qu'un gentil vignettage régulier dû à une réduction circulaire du porte oculaire ou autre. Si le filtre bouge, ce qui est le cas, il est assez probable que les flats ne soient pas effectués exactement dans les mêmes conditions de "bougé du filtre" que les images. Le flat corrige mal. Et donc, après pré-traitement, le résultat est dégueulasse et il faut croper à mort. Mon correcteur démodé n'y est pour rien: exactement même phénomène avec ou sans

* Sur mon Samyang, même phénomène sans doute mais l'objectif vignette pas mal de base et le vignettage dû au filtre est masqué par le vignettage "naturel" de l'objectif. Le flat corrige bien et les images (j'en ai posté quelques unes ici-bas) sont bonnes

Je vais traiter une série que j'ai faite au newton sans filtre et je vous fiche mon billet que le résultat va être correct.

Et faudrait que je fasse l'essai sur ma Taka FS102

Résultat: soit j'arrive à mieux fixer le filtre avec des petites cales (bonjour l'ergonomie du truc), soit je ne l'utilise plus ce filtre sur le newton

Ben pour un truc à près de 300 patates, quelque soit son efficacité par ailleurs, la surprise est mauvaise

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bingo, c'était ça

J'ai prétraité la série faite sans filtre avec le 200 F/4, le flat a fait le taf, RAS.

C'est donc ce c... de filtre qui met la grouille

Bon, j'ai pas eu un succès d'enfer avec ce fil mais ça servira sans doute à quelqu'un un jour...

Bien le bonsoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant