rolf

Tache sur oculaire

Messages recommandés

Bonsoir,

en nettoyant (la première fois) avec l'alcool 99,9 % je remarque cette tache sur mon Ethos 8mm. Ca doit être un défaut de traitement de surface.   Pensez-vous que c'est garanti par le constructeur?

19030407330520095.jpg

amicalement  rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a l'allure d'une trace de doigt...:(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'était une trace de doigt l'alcool l'enlèverait sans problème. Mais ca ne bouge pas.

amicalement  rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou une trace de doigt à l'intérieur de l'oculaire peut-être ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté cet oculaire neuf et jamais rien remarqué. Il n'a quasiment pas servi et je voulais juste enlever un peu de poussière. Je viens de regarder un lampadaire et dois dire que cette chose ne dérange nullement. Bizarre.

J'aimerais savoir si cela relève de la garantie constructeur.

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est généralement trés difficile d'obtenir une garantie constructeur pour défaut d'anti-reflets.Le client peut avoir mal manipulé son matériel et venir se plaindre ensuite.

 

Il faudrait plutôt démonter l'oculaire pour voir si cela est solutionnable facilement avant d'employer les grands moyens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, oliver55 a dit :

Il faudrait plutôt démonter l'oculaire pour voir si cela est solutionnable facilement avant d'employer les grands moyens.

Je n'ai jamais démonté un oculaire et crains mettre le désordre dans les lentilles. Tu sais faire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela ressemble à une trace de doigt sous l'AR.

J'ai déjà vu cela sur une lame de schmidt.

C'est un défaut de fab, ne démonte pas ton oculaire, contacte Televue.

Et bon courage, le SAV chez eux, cela semble assez cotton. C'est le seul fabricant qui m'ai pris pour un jambon à ce point.

Après si c'est OU, cela devrait mieux se passer !

 

Modifié par chonum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté APM qui me l'avait vendu en 2011. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

demande à lyl qui connait le nettoyage des optiques comme sa poche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si lyl veut bien répondre ... .

Sinon, ce n'est quand même pas compliqué de nettoyer des oculaires, de l'alcool comme dit plus haut avec une ouate de qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu vois le nombres de lentilles et d'autres éléments dans un oculaire théoriquement assemblé dans un milieu stérile, JAMAIS je ne démonterais un oculaire aussi complexe de peur d'amener des poussières.

PS: j'ai déjà nettoyé des oculaires simples comme des SIEBERT  (2 groupes) et nettoyage des poussières avec un bidon pulvérisateur  (vu sur ce site, et ce de manière parfaite)

Modifié par jctfrance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, rolf a dit :

Si lyl veut bien répondre ... .

Sinon, ce n'est quand même pas compliqué de nettoyer des oculaires, de l'alcool comme dit plus haut avec une ouate de qualité.

Yep j'ai pas le temps de lire tous les posts, à peu près un sur 4, si tu veux me contacter je regarde la messagerie par contre.

Je suis du même avis que la moyenne : démonter un Ethos alors qu'il est sous garantie, je ne le conseille pas.

Il y a plus de chance d'y introduire de la poussière à cause du nombre de lentilles.

Pourquoi : ça dépend de la formule des oculaires, les modernes ont souvent des conceptions tordues.

sur le Nagler, je me suis déjà bien énervée sur un 12T4 donc le plan focal post-barlow est au ras de la surface de la lentille interne près de l'anneau de retenue.

Pour ceux qui connaissent ... c'est comme nettoyer la plaque gravée d'un réticule micrométrique.

Sans hotte aspirante, c'est à s'arracher les cheveux.

 

PS : je ne vois pas la photo, le firewall du boulot la bloque.

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'oculaire est de 2011 donc plus de garantie. 

Cela dit, j'ai essayé de nouveau, cette fois avec une lingette imbibée pour nettoyer les lunettes; avec un peu plus d'insistance la tache a disparu. L'alcool à 99,9% que j'avais utilisé a plus de 10 ans (bidon de 5 litres), et a probablement perdu de sa superbe. Donc beaucoup de bruit pour pas grand'chose, désolé de vous avoir pris du temps pour ça.

amicalement  rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres, il fallait relever les empreintes  digitales et comparer avec celles employés de TV ou... les tiennes... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, rolf a dit :

L'oculaire est de 2011 donc plus de garantie. 

Cela dit, j'ai essayé de nouveau, cette fois avec une lingette imbibée pour nettoyer les lunettes; avec un peu plus d'insistance la tache a disparu. L'alcool à 99,9% que j'avais utilisé a plus de 10 ans (bidon de 5 litres), et a probablement perdu de sa superbe. Donc beaucoup de bruit pour pas grand'chose, désolé de vous avoir pris du temps pour ça.

amicalement  rolf

 

Bonjour,

 

Ah bon c'était bien une trace externe alors, mais qui était là depuis un moment déjà à mon avis.

 

Tu peux utiliser un lens pen à sec, les traces grasse partent , en donnant un coup de poire souffrante au préalable  (l'oculaire retourné) .

 

Bon ciel  sans poussière & traces

 

LD0004084419_2.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Loup Lunaire a dit :

Tu peux utiliser un lens pen à sec, l

J'avais essayé avec ce lens pen, mais la traçe ne bougeait pas.

La tache était ancienne, c'est sûre. Trop inspiré par un nettoyage rare des miroirs, je n'ai pas pris l'habitude de nettoyer souvent les oculaires, j'ai tord.

amicalement  rolf

Modifié par rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/03/2019 à 22:40, rolf a dit :

Je n'ai jamais démonté un oculaire et crains mettre le désordre dans les lentilles. Tu sais faire?

En tant qu'opticien (lunettes de vue), j'ai des connaissances de base sur l'optique astronomique et un peu de matériel adéquat.

J'ai donc déjà ouvert et nettoyé quelques oculaires de formule simple avec succés.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire évoquée ; repolir ça prend du temps, je commence à peine à être performante.

J'ai laissé tombé les récupérations d'outil : il vaut mieux être près de la taille des lentilles.

:P photo de gauche, le temps que je regarde un film à côté les lentilles étaient allées au fond de la poix : celle là était en Gugolz mou, trop pour la température de l'appartement.

gugolz-dur_20190308_202803.jpg.136252c6f2b5427f055c9f6708cd1dae.jpgGug_20190309_102323.jpg.d26176438095d12f6eaeaa105797b2b6.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un ortho Baader BGO avec des filaments champignoneux dedans.

Il y a un espece de point de colle sur la premiere bague cote telescope. Comment la defaire sans tout casser ?

Je me dis que quatre lentilles, je pourrais sans doute gerer ensuite.

 

Pour la petite histoire, j'ai achete cet oculaire d'occase a un vendeur indelicat. Il etait en pair avec un autre oculaire identique, mais un soir, j'ai remarque que le champignonne prenait la buee et l'autre non. Un probleme d'etancheite ?

 

 

 

Modifié par muller

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, muller a dit :

l y a un espece de point de colle sur la premiere bague cote telescope

Ca bloque l'anneau de retenue, je pense que ça se dilue à l'alcool ou l'acétone.

Les oculaires sont étanches seulement depuis peu et pas tous.

 

De mon côté, je poste ce matin au-dessus et, en plein polissage pendant le temps libre de l'après midi, le doublet d'oeil s'est décollé d'un coup et séparé, je n'ai pas eu le temps de rattraper la lentille négative quand elle a roulé sur la table et chuté.

Que des incidents à répétition sur ce Clavé sur lequel j'ai passé pas mal de temps et qui était presque fini. Fred ne l'a pas mal pris mais j'arrête pour ce week-end, avec quelques piqures à cause des éclats quand j'ai intercepté et le moral à zéro.

decollage_20190309_154934.jpg.71fb670114287c8f7fa009b20cc98efe.jpg

Modifié par lyl
  • Triste 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, lyl a dit :

mais j'arrête pour ce week-end, avec quelques piqures à cause des éclats quand j'ai intercepté et le moral à zéro.

C'est pas grave Lyl!:)

Quand on travaille le verre, il y a toujours quelques ratés et casses.Nous n'y pouvons rien.

Il n'est pas possible de réussir tout parfaitement et à 100%.

Mais si tu es de nature perfectionniste comme moi, cela fait toujours râler.>:(

 

Quand j'ai appris le métier d'opticien (lunettes de vue), mon ancien patron me disait toujours : "C'est le métier qui rentre!" ou "Casser du verre, cela porte bonheur!".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant