ndesprez

le rapport f/D

Messages recommandés

Bonsoir,

Un filtre à bande étroite demande généralement un f/D particulier, par exemple f/D 30 pour un Quantum. Pour ce faire, j'utilise pour ma TAS102 une TZ4. Le rapport final est de 33. Ainsi les rayons lumineux sont bien parallèles et l'image est splendide.

Voilà ma question : si j'utilise une TZ2, également télécentrique donc, les rayons seront tout aussi parallèles (enfin je crois ...). Cela ne devrait-il pas fonctionner pareil (c'est à dire aussi bien) ?

A vous lire :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Pierre,

Oui, bien sûr, je connais cette courbe :) , c'est le pourquoi que je ne saisi pas. Suivant mon exemple, cela ne serait donc pas seulement lié au paralèllisme des rayons lumineux (sauf à admettre qu'ils puissent être plus parallèle que parallèle :D ).

Christian va nous sortir de là ;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non, un télécentrique ne rend pas tous les rayons parallèles. Sinon, ton rapport F/D ne serait pas de 30, 33 (ou toute autre valeur) mais infini, et les cônes de lumière qui atteignent le foyer ne seraient plus des cônes mais des cylindres. Un télécentrique rend parallèles les rayons principaux, c'est à dire les axes de tous les cônes de lumière qui vont former ton image, y compris (et surtout) ceux qui sont hors du centre de l'image (cones périphériques). En télécentrique ce sont les cônes qui sont parallèles entre eux et qui attaquent le filtre de manière bien perpendiculaire.


A la base, un télescope ou une lunette n'est pas télécentrique : les cônes périphériques partent "de travers" (les cônes "divergent" entre eux), donc les angles d'attaque sur le filtre augmentent et alors on n'a plus un équivalent de F/D 30 (par exemple) mais 25, ou 20, ou moins que ça. Et le filtre travaille hors bande, ce qui réduit le champ exploitable en Halpha au centre de l'image.

 

Donc ton TZ2 va te faire des cônes bien parallèles mais chaque cône va être trop évasé car le F/D est trop petit. Ton Halpha a besoin à la fois que chaque cône soit assez "fermé" (rapport F/D > 30 environ) et qu'ils soient tous parallèles (télécentrique).

 

A gauche non télécentrique, à droite télécentrique :

 

benefits_01.svg

 

A noter qu'une Barlow ordinaire (non télécentrique) fait bien monter le rapport F/D mais peut amplifier la divergence des cônes, ce qui n'est pas bon car seul le centre de l'image va rester exploitable (effet "hot spot"). En fait on peut fabriquer un télécentrique "maison" en combinant un divergent (Barlow) et un convergent (objectif de lunette ou réducteur de focale), avec les bonnes focales et les bons tirages qui dépendent du grandissement recherché (2x, 3x, 4x...). J'en ai fait plusieurs pour des Daystar (T-scanner et University), ça marche pas trop mal mais les TZ Baader sont mieux évidemment car conçus pour ça.

 

Bon, j'ai répondu à la question mais tous les auteurs de bouquins sur l'astronomie solaire auraient pu répondre la même chose, à mon humble avis  xD

 

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non :D ...  Maintenant, j'ai compris. Merci Thierry.

Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Thierry,

Il me semble que tu t'es trompé à propose ta figure. L'image de gauche correspond à un télécentrique et celle de droite à un objectif bitélécentrique

(comme l'indique la légende du site où tu as prélevé l'image :

"Dans un espace d’image télécentrique (gauche) les cônes frappent le détecteur à angles différents ; dans un objectif bi-télécentrique (droite) les cônes parviennent de manière parallèle et atteignent le capteur d’image de manière indépendante de la position du champ.")

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Toutiet a dit :

Il me semble que tu t'es trompé à propose ta figure. L'image de gauche correspond à un télécentrique et celle de droite à un objectif bitélécentrique

 

peu importe (il est vrai que la notion de télécentricité est plus compliquée que ça, souvent ça sert à imager des objets proches avec des problématiques de perspective et d'échelle des différents plans, mais je n'ai pas creusé ces aspects, c'est hors sujet en astro) : la figure est réaliste par rapport à la question de départ. La situation de gauche correspond bien au cas "lunette ou télescope au foyer ou avec Barlow", alors que la situation de droite correspond à l'utilisation d'un télécentrique type Baader TZx :)

 

C'est très clair dans la page wiki :

A telecentric lens is a compound lens that has its entrance or exit pupil at infinity; in the prior case, this produces an orthographic view of the subject. This means that the chief rays (oblique rays that pass through the center of the aperture stop) are parallel to the optical axis in front of or behind the system, respectively.

An exit pupil at infinity makes the lens image-space telecentric. Such lenses are used with image sensors that do not tolerate a wide range of angles of incidence. For example, a three-CCD color beamsplitter prism assembly works best with a telecentric lens, and many digital image sensors have a minimum of color crosstalk and shading problems when used with telecentric lenses.

 

(chief rays = rayons principaux)

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
    • Par Laurent fd3
      Bonjour,
      Avant de commander un 150mm plan, qui peut paraitre grand pour un 500mm f3.3 seulement, mais j'ai l'intention de faire un peu de photo avec mon A7s...
      Quelle taille fond vos secondaires ?
      Laurent.
    • Par xmeex
      Bonjour à tous.
       
      Depuis l'acquisition d'un C11 en juillet 2023, j'ai renoué avec l'astro et je me suis lancé dans l'astrophoto planétaire.
      Comme beaucoup d'autres, Saturne et Jupiter m'ont fait de l'oeil (à moins que ça soit l'inverse).
      J'ai vite compris que sans collimation impeccable, pas de haute définition envisageable. Et un Schmidt-Cassegrain, c'est très sympa pour le planétaire, mais qu'est-ce que c'est sensible à la collimation !
      Par défaut, le secondaire du C11 est muni de 3 vis phillips.
      Par facilité et par peur de toucher la lame avec un tournevis dans le noir, je les ai remplacé par des bob's knobs de chez Pierro Astro.
      Quelle facilité de manipulation ! Maintenant, je n'avais plus qu'à m'entraîner pour que cet exercice devienne naturel et rapide.
      Je n'utilise que la collimation à la caméra, ce qui permet de faire les réglages et voir en même temps le résultat.
      Avec mon ciel très "mouvant", j'ai du quand même apprendre à être patient car impossible de voir la tâche d'Airy pour finaliser. Donc stacking de la vidéo de l'étoile, réglage/stacking/réglage ...
       
      Bref, le tour de main, maintenant, je l'ai. En revanche, je constate que ma collim ne tient même pas durant une session d'observation, ce que je considère quand même comme le minimum syndical.
       
      Le soucis, j'en suis persuadé, vient des vis boutons. Probablement légèrement trop fine et, malgré un serrage correct (pas trop pour éviter le trefoil), je ressens que c'est près à bouger. De plus, le ressenti entre les doigts du dernier serrage n'est pas satisfaisant. Je confirme finalement par l'expérience ce que j'ai pu lire quelques fois sur les forums. 
       
      La mort dans l'âme, je décide de revenir à des vis plus classiques, mais cette fois avec clé allen. J'opte pour des vis BTR en titane M3 0.5 / 12mm selon les spec Celestron. 10€ la vis frais de port compris ça pique mais je me dis "qu'est-ce que je risque" ?
       
      Et bien franchement, si vous avez ce soucis, allez-y !
      Les vis sont parfaitement ajustées au filet => bon suivi du réglage la clé allen est plus facile à manipuler que le tournevis et offre une sensation de serrage plus précise lorsqu'on peaufine au 32ème de tour. La collimation tient. Du moins durant ma session. Vu le démontage systématique, je revérifie en début de session et refait un réglage minime si nécessaire.  
      Pour info, la réf de mes nouvelles vis (or anodisé) : 
      https://www.bst-moto.com/vis-titane-chc-m3-x-0-5mm-x-12mm-art_fr_757162.html

       
      Bonne journée et bon ciel à tous.
       
      Xavier
  • Évènements à venir