Question

Bonjour à la communauté,

 

Je débute et je souhaite m'équiper pour environ 500€.

Je précise que j'ai deux filles dont une particulièrement amoureuse de la Lune depuis tout bébé.

Voilà une occasion de la lui montrer un peu mieux :).

 

Mon utilisation serait plutôt:

- Planétaire + un peu de CP

- Visuel - évolutif pour photo (donc monture qui tienne le coup de préférence, compter +1kg pour appareil photo + objectif)

- Facilement transportable (éviter les newton/dobson à 1000 de focale si possible, mon coffre est déjà plein pour le camping ^^).

 

J'ai cru comprendre que les lunettes étaient un peu plus chères à performances égales.

Considérant tout ça, je partais sur un mak 127mm (si je me plante dites-moi, mais n'oubliez pas mes autres questions, merci :) )

 

 

Voilà mes questions:

 

Question1: Des avis sur le meilleur mak 127 (rapport qualité/prix) ?

Il y a les Perl Arietis / SkyWatcher Black Diamond et SkyMax / Celestron NexStar en 127/1500, et puis il y a le Orion Apex OTA 127/1540.

J'ai entendu dire que le Orion était peut-être fait à Taiwan et non pas à Synta en Chine ; et que sa conception était peut-être meilleure... Vrai/Faux...

 

 

Question2: que valent les montures pré-motorisées souvent vendues avec les mak ? (précision, simplicité d'usage, durée de vie, astrophoto etc...)

Exemples: le skywatcher BD ou SkyMax sur monture AZ SynScan Goto ou le Celestron NexStar SLT Goto .

Astrophoto possible ou passage en eq3-2 minimum requis ?

 

 

Question3: Avez-vous des modèles précis à conseiller ? (ou un endroit bien qui référence les différentes générations)

J'ai lu que la qualité des optiques/conception dépendaient des générations aussi (ce qui a du sens).

Par exemple, j'ai lu que les premiers mak SkyWatcher étaient très bon, puis les suivants (bleus et noirs) le sont moins, et que récemment ils sont remontés.

 

 

Question4: Où est-ce que vous vous servez ? promo-optique, astro-shop, pierro-astro... Ou au contraire y en a-t-il à déconseiller ?

J'ai trouvé mille sites où acheter le matériel. Sans parler uniquement du prix, je fais attention au suivi, au service client etc... (pour un bidule à 500€ il vaut mieux assurer le service client).

 

 

Voilà, désolé pour toutes mes questions existentielles, j'aimerais faire le bon choix et émerveiller toute la famille avec un ciel étoilé un peu plus tangible.

Merci par avance pour vos lumières.

 

Bon ciel.

Modifié par Sophos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

24 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 1
il y a une heure, Sophos a dit :

Question5: est-ce que la colimation, l'alignement et l'utilisation générale sont identiques / aussi simples entre le SkyMax et le Célestron?

 

Oui, vu qu'il me semble que ce sont les mêmes tubes, issus du même fabricant. Quant à la monture, je crois me souvenir qu'elle n'était pas débrayable. Cela dit, avec un petit transfo 12 volts pour ne pas dépendre des petites piles, on peut lui indiquer d'aller où on veut, ce qu'elle fait pas trop mal. En tous cas, je conserve un excellent souvenir de ce SLT 125 Celestron d'occasion. Le trépied est un peu juste en revanche sur ces anciens modèles (vibrations...).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1
Il y a 4 heures, Sophos a dit :

Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de fournisseurs importants en PACA,

Hormis Pierro, il y a aussi Optique et Vision à Juan-les-Pins, mais ils font plus dans le haut de gamme :)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1

bonsoir,

j'ai possédé le mak 127 Skywatcher sur monture motorisée AZT2 (non goto), puis sur EQ3.2. la monture AZT2 n'était pas débrayable et sa stabilité pas terrible. Avec l'EQ3.2, la stabilité s'est améliorée et on peut viser n'importe quel objet rapidement. Je ne sais pas ce qu'il en est des nouvelles montures AZ Synscan ou Celestron mais je pense que l'EQ3.2 doit être bien plus stable et permettre une recherche "à la main". Il faut savoir que si on y rajoute un moteur en ascension droite, le budget prévu sera dépassé.

le mak 127 est tout indiqué pour l'observation lunaire et planétaire pour le peu qu'on lui rajoute un oculaire avec un minimum de qualité, sans être mauvais en ciel profond.

bon ciel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tout d'abord, bonjour et bienvenue sur le forum :)

 

Je ne te conseillerais aucun matériel en particulier, mais je te dirais juste deux choses :

- Le choix d'un mak 127 est un excellent choix pour ce que tu envisages ;)

- Privilégie nos revendeurs français où tu trouveras toujours un excellent service après vente plutôt que des sites internets qui ne sont que des entrepôts avec des pousseurs de cartons.

En plus de Promo Optique et Pierro Astro, tu as également Optique Unterlinden à Colmar, L'Astronome à Lorient, La Maison de l'Astronomie et Le Télescope à Paris,  La Clef des Etoiles à Toulouse, et pardon à ceux que j'oublie ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Pour les mak 127, il m'a semblé, pour en avoir possédé, que les Skymax (ceux avec la queue d'aronde verte) étaient excellents, ainsi que les Celestron. En revanche, il ne semble pas que les petites montures azimutales goto soient conseillées pour l'astrophoto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci pour vos réponses !!

 

@ALAING Merci de me conforter dans mon choix, au moins je ne me suis pas cultivé pour rien :).

J'ai une tendance lourde à faire dans le bio et le local, privilégier le "fabriquer en France" me convient. Je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de fournisseurs importants en PACA, vu la belle région propice à l'observation du ciel, qu'on a. 

 

@Kaptain Merci pour ton retour. J'ai une question, peut-être bête, mais bon je me lance. Est-ce qu'on peut débrayer les moteurs sur ces monture goto? Histoire de chercher à la main, ou est-ce qu'il faut se servir tout le temps de la raquette pour le moindre mouvement de télescope ?

Question5: est-ce que la colimation, l'alignement et l'utilisation générale sont identiques / aussi simples entre le SkyMax et le Célestron?

 

Modifié par Sophos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu es prêt à faire  un peu de route Pierro Astro est à Béziers

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@babk Nickel, il y a ma mère là-bas.

Ce sera l'occasion d'une petite visite familiale pour voir mamie avec les filles.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@triton Merci pour ton retour. Ben écoute, je pense suivre ton conseil, qui étais aussi mon impression.

Si le budget est un problème, je préfère même passer en mak 90 et rester sur du planétaire tout en misant sur la monture à moyen terme.

Il sera plus facile à vendre d'occasion pour monter en gamme sur du 127, que la monture az-s goto.

Donc go pour neq3-2 neuve ou neq-5 d'occaz, si je trouve une pépite.

 

@ALAING Merci pour les adresses. Je ne pense pas être le client du haut de gamme, mais c'est toujours utile (pour un petit oculaire ou autre...)

 

@Kaptain Ok merci. Ça rejoint ce que dit triton. Ces montures sont fébriles et pas super pratique. C'est vraiment de l'outillage facile pour débutant, mais j'aimerais me prêter au jeu de la recherche manuelle.

 

Eh bien merci à tous, je vais fouiner un peu, comparer les prix et probablement passer sur un skymax 127 + eq3-2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Tu as aussi ce week end la possibilité de te rendre à la mecque de l'occasion Astro sur la commune  de Communay près de Vienne.

Tu y trouveras surement ton bonheur pour moins cher, seul hic faut y être de très bon heure, autre hic ce n'est qu'une fois l'année.

Tu y rencontreras plein de passionnés, voir et tester aussi sur place plein de matériel, faire des rencontres avec d'autres Astrams .

 

Voici le lien de la manifestation :   http://joa.space/index.php/affiches-joa/affiche-2019

 

AFFICHE_JOA_2019.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Nirep Merci pour l'info. Je ne connaissais pas. J'ai un ami qui est passionné de longue date, qui m'a expliqué la plupart des choses dont je parle ici, et qui pourrait être intéressé par ce genre de manifestations.

Pour moi ce n'est pas sûr hélas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

Pour ma part j'ai commandé mon materiel via

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3368-telescope-sky-watcher-mak-127-az-synscan-goto.html

J'ai acheté SK mak 127 1500 az goto tres recemment.

Nombreux echanges avec le gerant mail et tél , pro et de bons conseils et tres reactifs.

Echange par mail jusuqe 22h.vraiment reactif.

Et bien placé  en prix

De ma petite experience je ne peux que conseiller et j'estime avoir été bien orientésans être  poussé à la vente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

je réponds parce que j'ai été l'an dernier dans une problématique similaire et que j'ai trouvé mes réponses grâce aux lectures sur Astrosurf et en face.

J'ai finalement opté pour un celestron nexstar slt mak 127 acheté lors d'une semaine -20% chez Nature et Découvertes, je sais c'est mal, mais c'était

moins cher qu'ailleurs et livré au magasin en ville.

Mise en station enfantine, interfaçage avec un notebook linux et stellarium trop simple, bref que du bonheur. Conso des piles raisonnable je trouve,

mais il est vrai que je ne passe pas mon temps à faire des 360°. J'apprends mon ciel à mon rythme, tranquille, en faisant plein de whaouh à chaque

merveille. Le truc où j'ai le plus de mal, finalement, c'est avec les températures de l'hiver :D mais ça devrais s'arranger bientôt ;)

Dispo si questions subsidiaires ...

 

Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Tibo59 Merci pour l'adresse, j'irais voir.

@BigTitus Merci pour ton retour. Je crois comprendre que tu as opté pour la version GoTo. Je m'étais renseigné chez promo-optique sur l'équivalent SkyWatcher 127/1500 sur monture GoTo. Comme @Kaptain l'a confirmé, le moteur n'est pas débrayable, du coup, impossible de chasser à la main... Ça m'ennuie, je trouve que ça fait partie du sport :).

 

Je bosse énormément, plus mon petit bébé qui me prend pas mal de temps et d'énergie, mais j'avance :D.

 

Je reste sur mak127 + eq3-2, et me pose maintenant la question des oculaires. Les Super Plössl 10mm et 25mm vendus de base paraissent vraiment limité à en croire les forums (piqué, contraste etc...).

Je pensais à:

- Hyperion 21mm  --> pour CP (nébuleuses diffuses / galaxies). 

- Televue 11mm --> pour planétaire sans trop zoomer (mais je suis déjà rebuté par le relief d’œil de seulement 8mm, pas super confort)

 

Vous avez des conseils pour des concurrents du Televue 11mm ?

Je trouve pas grand chose entre les Super Plössl à 30€ et les Pentax / Explorer / Nagler autour de 250-300€...

 

 

Enfin les filtres. Je pensais à:

- filtre polarisant, utile pour la lune à brillance changeante: https://www.promo-optique.com/accessoire-astronomie-filtres-baader-filtre-polarisant-coulant-31-75-mm-p-1709.html

- filtre Omegon OIII (comme UHC avec un gain de contraste) ou Baader UHC-S .

 

Ça vous praît bien ?

 

Au final:

- Mak 127 (probablement SkyWatcher)

- Eq3-2 + trépied alu (chercheur point rouge compris)

- Renvoi coudé

- FIltre polarisant + filtre UHC

- Oculaire Hyperion 21mm + autre autour de 10mm

- Éventuellement moteur AD bientôt.

 

Il me manque des choses ? Je pense à l'installation, collimation, nettoyage, etc...

 

Merci par avance, bonne nuit étoilée.

Modifié par Sophos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Tu n'est pas obligé de remplacer tes oculaires avant d'avoir regardé dedant :).

Sinon, les plossl ont ce pb de confort à partir du 10mm à peu près. Il est plus interessant de partir sur des oculaires ler (long eye relief), les explores scientific ont bonne réputation et un bon rapport qualité/prix.

Pour le grand champ, le 25 fait le taf. Le champ max que tu auras sera avec un 25mm/68° ou un 32mm/50° ou un 40mm/40°. Ça te donnera un champ de 1.1° avec une pupille de sortie max de 3,4 mm avec le 40mm.

Les filtres, j'aurais le même avis que pour les oculaires, tu peux commencer sans, mais sinon, le polarisant je ne le trouve pas utile, mais c'est une question de gout. Pour un filtre uhc pour les nebuleuses accessibles au mak, tu peux prendre le temps également, en ce moment il n'y en a pas des masses. Cet été ça sera plus intéressant. Pour ma part, j'utilise un filtre npb de dgm optics (http://www.npbfilters.com) il fait très bien le taf je trouve et est assez bon marché.

Pour la collimation, si tu prends ton mak chez Pierrot astro, tu peux lui demander de la vérifier  (ainsi que ta monture) et tu seras tranquille. Les maks sont réputés pour le maintien de leur collimation, et ça semble se confirmer sur le mien. 

 

Dans l'ordre de priorité, je mettrai en 1er la motorisation, c'est pratique le suivi si tu pointe un objet et que tu veux le faire partager à ta fille. Les éléments optiques comme un rc, il y en a un de fourni, et en débutant tu ne percevras certainement pas la différence avec un diélectrique. Des oculaires, il y en a déjà 2, ils sont de qualité basique, mais permettent de voir si les focales et le champ qu'ils délivrent conviennent ou si il est préférable de prendre plus de champ ou une focale intermediaire ou plus courte, ce n'est pas parce qu'ils sont basiques qu'on ne voit pas au travers :)

Bref, je te conseille de prendre le temps d'observer et de te faire un peu d'experience pour investir dans des accessoirs. 

Si, il y a peut être un truc utile qui ne coûte pas grand chose, une bague t2 pour ton reflex, lors des premières observations, il n'est pas rare que l'on souhaite faire des photos de la lune notamment.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

De mon côté (je suis encore au stade Bébé de l'exploitation de mon materiel...😉)

Mais j ai suivi certains conseils me disant par exemple de prendre une monture AZ pour démarrer avec le mak 127  ....j ai donc pris az goto  et j ai pu tester à quelques reprises depuis 2 mois et livraison du matériel et franchement c est top !pour le suivi ...

J ai acheté d occaz un oculaire reticule en 20 mm et c est pas mal non plus pour gagner en prévision de pointage et donc de suivi... De mon point de vue...Bien entendu.

Pour l'achat d oculaires pour CP j ai récemment suivi les conseils d un vieux briscard de l'astronomie qui m'a orienté sur l'achat via aliexpress de ce type d oculaire qu il dit excellent en rapport qualité prix....

€ 43,47  31%de réduction | Angeleyes large oculaire SWA 70 degré ultra grand angle achromatique 1.25 pouce télescope accessoires grand focal longueur
https://s.click.aliexpress.com/e/cnQJpzx2

Mais selon lui le champs est inférieur à 70 degres.

J en ai commandé 2 en 27mm sur ces conseils et également il m a conseillé la bino sur ce même site à 80 euros ( c est le meme modele que celui vendu sur autre site aux environs de 170 euros )...

Bon j ai tout reçu en 14 jours = nickel de ce côté là...le matos a l air solide et de qualité mais pas pu tester car sur lille le temps est très très mauvais ces derniers jours (ce qui est rare à lille 😉)...

Maintenant je suis tjs en réflexion pour achat planétaire pour bino....soit je double mon tak 12.5 soit j acheté 2 oculaires de 10 mm environs autres....Toujours en réflexion.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@guilaume Merci pour tes sages conseils. C'est vrai que j'ai tendance à m'emballer.

@Tibo59 Félicitations pour ton acquisition. Merci pour tes retours.

 

Je vais donc suivre tes conseils pour ce qui est des filtres. Je voulais juste être sûr qu'il n'est pas dangereux d'observer la Lune lorsqu'elle est très brillante sans aucun filtre, car il y a des petits yeux tous neufs qui vont regarder...

Pour les oculaires, j'acquiesce également. Je vais simplement prendre le Hyperion 21mm car je le touche a 65€ port compris, ça ne se refuse pas.

Du coup je vais rester sur SW 127/1500 + eq3-2 + moteur AD

 

Pour la bague T2 j'en vois des coulant, à visser, ça parle de M42, M54 etc... Y'en a des mieux que d'autres? J'ai un Canon 650D...

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Pour les bagues, T2 est un filetage standard, m42 en est un autre, m54 encore un autre. Ton mak a normalement un filetage t2 sur le porte oculaire. 

Pour la qualité des bagues, j'en ai une basique qui tient bien, mais si tu vas acheter ton mak en magasin, prends ton canon pour tester, c'est le mieux je pense.

Pour la lune, ma fille la regarde sans filtre, mais j'évite de lui mettre l'oeil à l'oculaire aux alentours de la pleine lune (bien que ça ne soit pas dangereux, ça ébloui un peu). L'idéal pour la lune est de rester en vision diurne afin de limiter l'eblouissement, de toute façon, je ne sais pas quel âge ont tes filles, mais les veillées jusqu'à la nuit bien noire qui permettent de passer en vision nocturne sont rares pour la mienne (6ans 1/2), et les observations se font surtout l'été ou la nuit tombe très tard.

L'usage d'un filtre n'est pas non plus interdit et si tu te sens plus rassuré avec, n'hésites pas à en prendre un :)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai jamais senti une grosse gène avec un mak sur la lune.
J'utilise un SW180 ça collecte quand meme pas mal de lumière ;) 

De toute façon on ne "s'interesse" qu'au terminateur. 
Je colle un filtre polarisant variable sur mon gros dobson par contre. 
La Lune "explose" la rétine, 0 risque mais pas confortable pour l'observation sans! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je mêle mon grain de sel qui n'a rien à voir avec le sujet (du mak 127) :D. Mais la pleine lune explose effectivement la rétine (j'ai eu plusieurs fois l'impression d'une DMLA…à mon âge tout de même !), une grosse tache noire au centre de la vision lorsque l'on sort l'œil de l'occulaire (sans filtre…), c'est temporaire mais quand même, ça fait réfléchir pour les enfants…:o (il doit y avoir quelques cellules qui y passent, non ?) Et de toute façon, perso je trouve que visuellement, la PL est plutôt "fade" ou "plate" à regarder, sans aucun relief. C'est tellement magnifique en soleil rasant avec l'ombre des cratères et des pics qu'on se croirait plongé dans une planche de "On a marché sur la Lune"... et là on ne s'explose pas la rétine !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@guilaume La grande a 3 ans et demi, et la petite 3 mois. J'avoue que la petite veille plus tard que la grande xD mais elle peut pas voir ça encore.

La grande a déjà veillé jusqu'à minuit sans problème. C'est le lendemain qu'elle nous les casse :P.

 

 @xavier2 Wow, un mak 180 :x... Ce n'est pas dans mon budget lol. par contre

 

@Franck_77 Ah c'est bien ça. La lune plein fer dans la poire ca chatouille. Je me prendrai un filtre lunaire (le Omegon autour de 20€).

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 06/03/2019 à 06:11, Nirep a dit :

Tu as aussi ce week end la possibilité de te rendre à la mecque de l'occasion Astro sur la commune  de Communay près de Vienne.

dommage pour la météo ... 

:) 

;)

attention à l'arthrose  :) 

;) 

question d'habitude ! ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

c'est pas le top comme officine, et tu trouveras peut-être ailleurs, mais j'aime bien ces petits Maksutov sur monture à fourche, nettement plus stable que les petites équatoriales un peu branlantes:

telescope-etx-125-pe-meade

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Eh bien merci à tous pour vos précieux conseils et vos retours d'expérience. 

 

J'ai acheté mon skywatcher mak 127 avec une eq3-2 ainsi que le moteur AD + raquette chez loisirsplaisirs. 

Support client au top pour mes questions, Fabien est vraiment sympathique. 

 

Je devrais recevoir le tout début mai, et vous tiendrai au courant sur la qualité de l'emballage etc, si ça peut lui faire de la pub et vous être utile. 

 

Merci encore. Bon ciel pour bientôt. 

Modifié par Sophos
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


    • Par lkaiser
      Bonjour,
       
      Pour obtenir un grossissement particulier, j'ai besoin de fixer directement la tête de ma barlow TeleVuex2 sur le nosepiece livré avec ma camera ZWO.
      Problème : ce n'est pas le même filetage, mais un qui est très légèrement différent... super 
      Et en bout de cette tête j'ai déjà fixé des filtres 
       
      Je ne trouve pas d'info sur cette bonne blague, si quelqu'un a une astuce, je suis preneur
       
      Merci
       
      Lionel
    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par NUNKY
      Bonjour,
      Y a t'il des utilisateurs de cette colonne ?
      J'aimerais savoir si la monture peut s'installer et désinstaller facilement.
      Le but serait de laisser cette colonne seule en place à l'extérieur.
      Merci pour vos retours
      Christian 
    • Par Marko
      Bonjour à tous

      Je viens de faire acquisition d'un A7S defiltré - refiltré via Irphotomax. Je vais l'utiliser avec ma lulu 66/400 et son réducteur 0.8 (66/320).
      Après lecture de plusieurs sujets, je me suis complétement perdu dans mes choix.
      Je pensai prendre un objo Sony FE 28mm F2 pour tout ce qui est voie lactée, aurores boréales ... bref, du grand champ.
      Est ce que cet objectif est bon ? est ce qu'il correspond à ce que je veux faire ? Il y a t'il mieux ou aussi bien moins cher ?
       
      D'ici cet été, je pensai l'accompagner d'un Samyang 135mm.
      Est ce que ça va faire doublon avec la lunette ??
      Je prends toutes idées, critiques etc ...
      Je vous remercie d'avance pour votre aide et vos réponses.
      Cordialement
      Marc
  • Évènements à venir