Alef

problème avec les flats

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un petit soucis avec une CCD que j'utilise pour faire un peu d'imagerie. Le modèle est ancien c'est une Mammut CCD.

Pour l'exemple je vais prendre m81, j'ai prit 14 images de la galaxie, les offests, darks et flats.

 

Voici une image des flats (1)

Une image brute de m81 ou l'on voit les petouilles qu'il faut enlever... (2)

 

La derniere image (3) est l'image finale, pré-traitée, et recadrée, addition des 14 images. On voit que les flats n'ont pas fait leur travail à 100% et qu'il y a des points noirs qui sont visibles sur l'image finale....

 

J'utilise IRIS pour le traitement. Avec mon APN je n'ai pas ça mais avec cette CCD.... je comprends pas trop. Aussi cette caméra n'a plus le pelletier qui marche donc elle est utilisé sans refroidissement, la température peut donc varier pendant les acquisitions.

(L'image de la galaxie n'a pas le même noir de ciel car je suis en ville avec de l'éclairage).


Si vous pouvez m'aider ?

flat.jpg

m81_brute.jpg

m81finale.jpg

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

normal : les petites tâches qui ne partent pas sont des saletés sur le capteur. impossible à corriger avec des flats puisque les pixels qui sont dessous ne reçoivent aucune lumière

 

les grosses taches sont des saletés en amont, soit sur la vitre de fermeture de la ccd, soit sur un filtre.

 

ça méritetait un peit nettoyage tout ça.

 

sinon cette ccd a le même capteur que la lodestar.  même si tu fais plus d'images avec un jour, ça pourra encore bien servir à l'autoguidage.

 

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Un avis : Les petits points noirs sont des pixels sur corrigés par le dark qui n'est pas correctement adapté à ton temps de pose unitaire ou à la température de prise de vue. A ta place j'essaierais de refaire le pré traitement sans dark et voir si les points noirs sont toujours présents.

 

Les grosses taches rondes sont des poussiéres, elles peuvent être supprimées par le flat. Ici on voit que ces taches ont un aspect en "bi teinte" qui trahit un leger défaut d'alignement du flat par rapport à ton image. Cela peut signifier que la CCD a légérement tourné dans le porte oculaire entre le moment des prises de vues et le moment ou tu as fait ton flat. La rotation n'est pas importante, un ou 2 degrés suffisent pour décaler un peu la carte flat. Bref il faut vraiment bien fixer la CCD et faire le flat dans les conditions parfaitement identiques à celles de la prise de vue.

 

Amicalement

 

Christian 

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui  je me faisais la même réflexion sur les points noirs : comme ils n'apparaissent pas sur le flat ce sont sûrement des pixels chauds, ce qui n'est pas surprenant vu que la température n'est pas régulée. Il faudrait tenter soit une optimisation de dark, soit un traitement "cosmétique" de liste de pixels chauds. Cela dit, s'il n'y en a pas trop et s'il y a eu décalage des images à la prise de vue, une médiane ou un kappa-sigma après recentrage devrait les virer.

 

Pour le flat...ce n'est pas parce qu'on fait des flats qu'on peut avoir un capteur plein de crottes de mammouth (xD) et du vignetage à qui mieux mieux. Pour deux bonnes raisons :

- le flat rehausse bien les zones assombries mais ces zones ont été sous-exposées, donc leur rapport signal/bruit est moins bon

- plus ces défauts de flat sont prononcés, plus ils sont difficiles à corriger et plus le flat doit être proche de la perfection (par rapport aux images à corriger), ce qui est plus facile à dire qu'à faire :/

 

 

Modifié par Thierry Legault
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils je commence à y voir plus clair :).

 

Effectivement les flats je les aient fait après avoir démonté la lunette et avoir installé la lunette horizontalement sur une table face à un écran d'ordinateur, donc ils n'ont pas du tout été fait dans la même position que sur M81... :(

 

Pour nettoyer le capteur comment faire ? Je peux nettoyer la vitre du CCD avec une bombe à air-sec mais si il me faut nettoyer le capteur là ça va être délicat..

 

Pour les darks vu que la température n'est pas régulée je peux en faire avant et après puis faire une médiane ?

 

Lors du traitement avec IRIS j'ai fait le fichier cosme mais je ne sais pas trop comment déterminer la valeur que l'on doit indiquer quand on fait :

find_hot cosme

Bien souvent je rentre une valeur assez basse, avez vous une technique pour rentrer la bonne valeur ?

 

Cette CCD sans refroidissement est remplis de pixels chauds en plus vu que les pixels font 8.6 x 8.3µm c'est tout sauf discret. Comme elle ne marche plus qu'avec Windows 7, sur Windows 8 et 10 elle ne marche plus malgré le CD d'installation j'heiste à en faire un frisbee, j'aimerai me trouver une Atik314L+

J'ai peut être une opportunité sur une Sbig ST8300, qu'en pensez vous ? C'est une bonne CCD ? Les version ST sont plutôt vielles, n'y a t'il pas des risques pour une caméra de cet âge ? Et pour l'utilisation avec Windows 10 ça marche ? Quel serait le prix d'occasion d'une Sbig ST8300 monochrome ?

Merci pour tout !

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Citation

Effectivement les flats je les aient fait après avoir démonté la lunette et avoir installé la lunette horizontalement sur une table face à un écran d'ordinateur, donc ils n'ont pas du tout été fait dans la même position que sur M81... 

 

Pour nettoyer le capteur comment faire ? Je peux nettoyer la vitre du CCD avec une bombe à air-sec mais si il me faut nettoyer le capteur là ça va être délicat.

 

 

Oui la rotation entre la prise de vue et la prise de flat n'est pas importante, mais suffisante pour que cela se voit et que la correction se décale un peu. Je pense que tu as compris le principe : faire tes flats sans toucher à l'imageur et aux réglages de la prise de vue (... map). 

 

Tu peux effectivement nettoyer le "hublot" de protection de la CCD, en le maintenant vers le bas et avec une bombe à air ou un tissu micro fibre.. juste en frôlant.. 

Pour le compartiment CCD je dirais que moins on y touche et mieux on se porte. Ici l'aspect des grosses taches indique la présence de poussiéres défocalisées assez eloignées du capteur, donc sur le hublot.. Sinon tu ne touches à rien et de bons flats réglent le problème.

 

Ch

 

 

Modifié par christian_d

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant