Pulsarx

Aller-retour Mars et relativité

Messages recommandés

Superbe développement ;)

 

Il y a 1 heure, dg2 a dit :

Et donc au final, je trouve

 

0,17 seconde

 

il y a 5 minutes, dg2 a dit :

dont on tire un vieillissement supplémentaire de

 

0,22 seconde

 

Ha oui quand même, ça commence à être sensible ! Mesurable par une montre lambda pourvue d'un chronomètre. Ca commence à parler à l'esprit humain...

 

Après tout ce n'est pas étonnant puisqu'on a déjà (pour d'autres expériences) des différences de quelques dix-millionièmes de secondes mesurables par des horloges atomiques quand on est dans le cas de simples avions de lignes tournant autour de la Terre O.o

 

http://villemin.gerard.free.fr/Science/Relcalcu.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Enfin j'ai compris (un peu dur de la feuille ;)) d'où venait mon erreur. Merci à ceux qui m'ont montré le droit chemin dans un référentiel inertiel ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour , excusez moi mais du coup , la réponse n’as pas été donnée  pour le satellite géostationnaire ! La vitesse angulaire  étant la même , l’orbitale , elle , ne l’est pas ( si l’on considère l’observateur au sol on peux dire que lui aussi réalise le même type de déplacement suivant la rotation de la terre en se trouvant à un rayon terrestre du centre du référentiel  ) . Pouvons nous ajouter un véhicule spatial non habité, automatisé, hypothétique en orbite géostationnaire forcée par propulsion à trajectoire courbé qui maintient une orbite circulaire identique mais plus lointaine que le satellite géostationnaire. Peu importe ici le type de propulsion même si elle est fantaisiste pour maintenir l’expérience  de pensée. Plaçons le à 500 millions de km de la surface terrestre . En application de la formule permettant de calculer sa vitesse tangentielle a l’orbite il atteint donc 36461 km.s de vitesse ce qui est somme toute une vitesse obligeant un effet relativiste si je ne me trompe , la norme étant de considérer que 10 % de la vitesse de la lumière est un minimum . Peux t on donc calculer son ralentissement temporel ? Y as  t’il un ralentissement ? S’il n’y en a pas , est ce normal pour un déplacement si rapide ?  Ne contredit il pas la trajectoire en orbite géostationnaire ? Car étant aligné à la verticale du satellite et de l’observateur en permanence  , il se trouve être sur le même alignement méridien ou heure de référence à la surface terrestre au temps de l’observateur , pourtant il se déplace à plus de 12% de la vitesse de la lumière  ! Bien sûr l’observateur lui le verra en retard le temps que la lumière arrive depuis le véhicule un décalage de 1667 secondes . Mais ils sont tout de même alignés au préalable et le restent pendant toute l’expérience.  Je m’interroge , la vitesse angulaire étant la même et l’alignement ainsi que l’éloignement étant maintenus  comment peux t’il y avoir décalage de temps  si la distance et la position du véhicule en référence à l’observateur ne change pas ? une bulle temporelle englobant  le véhicule ? Ou bien est ce la matière et l’énergie de celui ci qui ont été ralentis au niveau fondamental uniquement avec la vitesse tangentielle à l’orbite  ? un genre de barrière thermodynamique électromagnétique dont l’effet augmente avec la vitesse et culmine pour l’exemple des photons avec la limitation à c mais impactant toute matière énergie en déplacement en tout points  ?

Modifié par Nico59650

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant