Michel Deconinck

Enfin un groupe de taches solaire

Recommended Posts

Je l’avais à l’œil depuis deux jours, une zone active se levait en étant bien visible en lumière blanche au limbe solaire dans son hémisphère Nord.

Et, yes, aujourd’hui le 5 mars 2019 un nouveau groupe de taches est apparu.  D’après mes estimations visuelles le nombre de Wolf à 13h35 TU était déjà de 13 (trois taches). 

 

20190305-c_l.jpg.04fb037b6a29157f2755c7c87dcb73c3.jpg

Croquis réalisé à l'oculaire et colorisé.

 

En outre ce groupe se situe bien en dehors de la zone équatoriale, il n’est donc pas exclu qu’il s’agisse d’un groupe de taches appartenant au nouveau cycle, un magnétogramme le déterminera.  Tout nouveau ce groupe n’a pas encore reçu de numéro.  Après une période d’accalmie un peu longuette, ça fait du bien de voir du changement.

 

Bon ciel à vous tous

Michel

Edited by Michel Deconinck
  • Like 3
  • Love 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Oui, je confirme bien, il était temps, va falloir que la météo nous laisse le temps de faire cette capture avant qu elle disparaisse dans l est du limbe.

 

bruno

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 9 heures, vindematrix a dit :

 

Oui, je confirme bien, il était temps, va falloir que la météo nous laisse le temps de faire cette capture avant qu elle disparaisse dans l est du limbe.

 

Vu la météo c'est pas gagné , >:(o.O:/:/

Paul

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci !

 

Voici l'évolution du 6 à 9:20 TU soit un NW de 20 (à cet instant j'ai compté 10 taches dans le groupe).20190306-c_l.jpg.bc3a9c2fa50c33310d778d1a92e86af5.jpg

Elle promet...

Bien à vous tous

Michel

  • Like 2
  • Love 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Très chouette (le rendu et le fait d'avoir à nouveau des taches :-))

 

Simon

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Simon, Paul, Bruno, Cedric et quelques pseudos, désolé Sébastien et bravo René !

La section solaire est sympathiquement active sur AstroSurf.

Étant donné la latitude nord plutôt faible de l'apparition de ce groupe, il n'est pas encore certain qu'il appartienne au nouveau cycle, le n°25.  Affaire à suivre.

Le groupe de taches qui a maintenant son joli(?) petit nom "AR2734" est entré en éruption par deux fois le 8 mars (vidéo : SDO.mov)

La modélisation détermine que le 11 mars, une CME (éjection de masse coronale) passera juste derrière la Terre et l’autre passera juste devant.   Des tempêtes géomagnétiques de classe G1 sont possibles parce que la Terre sera balayée de côté par ces deux CME.  Ces CME's sont des instigateurs plus efficaces que les vents solaires pour les aurores polaires.

Bref, ça promet de très belles aurores boréales!

S'il fait beau dans le nord de la France, n'hésitez pas à scruter le ciel vers le nord.  Bon c'est loin d'être certain mais il y a quelques années on en a observé près de Paris (le 17 mars 2015) une exposition l'avait mise en scène.  J'en ai moi même vue une très belle au sud de Bruxelles, c'était le 13 mars (tiens toujours mars...) 1989.

En attendant le groupe de tache est toujours bien là, je viens d'estimer le WN (Wolf number) à 12 pour aujourd'hui, il était similaire, 11 hier.

Un peu trop facile à dessiner, je passe...

Bon ciel à vous tous.

 

  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Fourmi fourmi, imagines seulement Paris à la même échelle... :)

Jolie prise elle date de quand ?

Bon tu n'as pas tort, elle est très très petite cette tache mais comme elle n'est pas à sa place, on la traque ainsi que ses effets.    En fait on remarque ces petites taches parce qu'il n'y a rien d'autre de plus spectaculaire pour briser la monotonie d'un soleil trop calme.

Hier soir, pour le fun car une info disait que les CME allaient se perdre autour de la Terre sans l'atteindre, avec Olivier nous sommes quand même montés sur le plateau de Valensole dans le froid d'un Mistral viril, juste pour tenter de décrocher un sommet d'aurore... peine perdue évidement.  Olivier était prêt avec ses caméras et moi avec mes crayons, nous sommes restés plus d'une heure pour rien. :S

L'info de ce matin de la NOAA : une paire de CME susceptibles de brouiller le champ magnétique de la Terre (le 11 mars) ne l'ont pas fait. 

aurore.jpg.eb796be2d32dea8caa0e30a219d9b756.jpg

 

Ce n'est pas pour cela qu'il n'y a pas eu de belles aurores comme celle prise depuis la Laponie

 

Frédéric mon contact au SILSO me dit ceci : La latitude de ce groupe est en effet un peu limite: trop haute pour l'ancien cycle, mais un peu trop basse pour le nouveau. En principe, sa polarité magnétique permettrait de départager, mais le dipôle est quasi Nord-Sud au lieu d'être aligné Est-Ouest. Donc, pas d'indice clair de ce côté-là non plus. Je penche pour un groupe du nouveau cycle.

 

Beau ciel à vous tous

Michel

 

Edited by Michel Deconinck

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now