PETIT OURS

raz le bol ... des images de mon ciel profond....

Messages recommandés

merci Myriam ;)

merci Super, j'ai bien commis ces images avec unCanon 6d astrodon ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas te décourager GG ! ;).

Il ne faut surtout pas se prendre la tête avec une passion, ou alors ce n'est plus une passion ! Ce ne doit être que du plaisir (avec parfois des p'tites galères... ;)

Il faut avant tout se faire plaisir, sans qu'il y ait de compétition et même avec du "petit matériel".

Ton image de NGC 7000 est très bien. Pour moi il lui manque quelques retouches et elle sera nickel. Ta balance des blancs n'est pas équilibrée (il suffit que tu regardes ton histogramme pour ça), alors je l'ai rééquilibré sous Photoshop, j'ai ajusté un peu les courbes et j'ai réduit la taille des étoiles sous Fitsworks. 

Personnellement, je n'aime pas passer plus de 3h à faire une acquisition du ciel profond et pas plus d'une 1/2 heure à la traiter (en dehors du prétraitement bien entendu).

Pour moi, il faut que ce soit que du plaisir. Après j'admire ceux qui font des poses de 50h et qui passent 15h au traitement ! :)

Mais ce n'est pas mon truc ! La vie est trop courte et il ne me restera pas assez de temps pour faire tout ce que j'aimerai faire ! ;)

 

Patrick

 

5c7f924b04cbb_finale3iris1photoshop1recadreplusniveaux2.jpg.e9cfe4739c2d03005a43d083fdcd0d08_2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Patrick Lécureuil a dit :

il suffit que tu regardes ton histogramme pour ça)

pas trouvé, je cherche ;) merci ;) 

ha si, c'est mieux? , merci ;) 

 

 

 

finale 3 iris 1 photoshop 1 recadréecourbesbdb.jpg

 

finale 3 iris 1 photoshop 1 recadréecourbesbdb2.jpg

un peu plus de rouge? 

 

finale 3 iris 1 photoshop 1 recadréecourbesbdb3.jpg

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gégé,

Elles sont sympas tes images. J'ai comme toi une Atik314L+. Je ne fais ni dark, ni offset, ni rien, ... que les images.

Même si mes photos sont du coup moins belles que les autres, ce n'est pas grave, ce sont les miennes.

Pas envie de trop m'embêter : la vie ça doit être un plaisir, pas un challenge envers les autres.

Tu n'as pas un petit filtre halpha en 31.75 ? tu pourrais essayer ngc7000 en posant 5 mn avec ta fs60 ou un objectif photo ?

En la voit pas en ce moment ? C'est un peu tôt ? Enfin pas chez moi.

C'est sympa à faire, bon rendu, pas trop dur à traiter ...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, fredo38 a dit :

je me limite à une belle photo d'ambiance nocturne avec quelques pauses et je me concentre sur ce qui me fait plaisir, l'observation !

 

Je suis allé plus loin que toi dans cette logique xD : je n'ai jamais rien fait d'autre que des photos d'ambiance tout en me concentrant sur ce qui me fait plaisir, l'observation (désolé pour la paraphrase mais c'est exactement ça ;))

 

Il y a 14 heures, fredo38 a dit :

C'est vrai que ça peu paraître frustrant, on à  l'impression de ne pas faire quelque chose de concret

 

Même pas, en ce qui me concerne je n'ai jamais ressenti cette frustration ! ;)

 

Il y a 14 heures, fredo38 a dit :

ne pas mettre en évidence ou de montrer aux amis notre passion

 

Bah après tout il y a aussi le dessin ou les CROAs ! ;)

 

Il y a 14 heures, fredo38 a dit :

mais finalement je prends beaucoup de  plaisir ! et je me dis au fond, fini la course à l'armement, fini de courir après l'accessoire qui manque !  et vive la simplicité... 

Ma malette d'oculaires, mon dob voir ma Lulu 110, quand j'ai la flemme, j'ai même pas la mises en station à faire

 

Il y a 14 heures, fredo38 a dit :

Essais de repenser ta passion, simplifier est parfois une solution

 

Exactement !

 

Je rajouterais juste que l'observation et la photo sont deux approches à part, il n'y en a pas une plus complète que l'autre et il n'y a pas non plus de suite logique d'évolution entre les deux. Ce sont deux choses parallèles, chacune a ses avantages que l'autre n'a pas, je suis donc partisan d'une considération totalement décomplexée du visuel pur ! ;)xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne chance alors, parce qu'en région parisienne c'est gris, gris, gris.

Faut pas se plaindre, on a eu 15 jours exceptionnels.

J'en profite pour lire Astronomie Solaire, .... c'est une mine d'or ce bouquin !!!!!

Modifié par jjc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça doit faire 10 ans que je n'ai pas fait une photo travaillée digne de ce nom.

je suis devenu quasi observateur exclusif, fait partager l'oculaire à tout public, observe le jour le soleil, lune en soirée et une demie nuit par nouvelle lune en moyenne avec de gros diamètre en mode TDA.

Il va être compliqué de me faire revenir en arrière...

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci JJC, Cédric et merci Sébastien ;) 

c'est vrai que le visuel, c'est plus simple  ;) 

merci à tous  ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au moins j'ai reconnu les objets photographiés

américa et le pélican dans le cygne c'est çà?

si oui n'est ce pas l'essentiel?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez... Il  nous fait un peu sa crise pour qu'on le plaigne, mais combien vous pariez que d'ici quelques temps, il va se pointer en disant: "Hé les gars ! C'est ma première photo en LRGB que j'ai faite avec ma ch'tite Atik ! Qu'est-ce que vous en pensez ?"

 

Cela dit, je n'ai pas non plus de grandes ambitions astrophotographiques, mais je trouve que c'est un complément assez sympa à l'observation. Dans mon petit TN200, je ne vois que du gris, et je me sens assez frustré. Alors une petite photo sans se casser la tête, ça permet de se faire une idée, de voir des détails qui vous avaient échappé. On passe cinq dix minutes à glander en admirant le ciel et en appuyant de temps à autres sur le déclencheur. Et puis, de retour à la maison, on met ça sur l'ordi (qu'on n'a pas eu besoin de transbahuter avec son alim), et après avoir appuyé sur quelques boutons on découvre ça:


M43-4.jpg.2afe359239903d825ec71b1710db2485.jpg

 

et on se dit que c'est quand même beau la technique moderne. C'est loin d'être une image de concours (on peut même dire que c'est une bouse), mais ça amplifie l'observation et ça fait des souvenirs. Et tout ça pour moins de 1 500 euros de matériel (APN compris). Quand on a connu l'argentique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle est très bien ta NGC7000. J'ai juste fait 3 ou 4 clics dans Photoshop rien de plus. 

Mais bon l'astrophoto du ciel profond c'est sur que c'est très chronophage, c'est pour ça que ça ne m'attire pas. Surtout que ça ne bouge pas. Depuis qu'ils découvrent des NP je trouve ça plus rigolo. 

5c7f905edc8f8_finale3iris1photoshop1recadre.jpg.1ab6625112106c545fbeb540fe32b096.jpg.9d2ba0e39de4b8a96a0a225ced6f89c5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut et merci à astrocg, Pyrophorus, et Jean Luc ;) , y a plus qu' à continuer  un peu, merci encore,  

et bonne soirée ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle a du potentiel ton image, je me suis permis.

 

Comme Jean-Luc, juste un petit passage éclair sous toshop.

 

5c800335cdf71_5c7f905edc8f8_finale3iris1photoshop1recadre.jpg.1ab6625112106c545fbeb540fe32b0961ter.jpg.59309268027db8129b981d46bf97b18c.jpg

 

Sur ce genre d'image il y a autant de versions que d'astams.

 

Surtout faut pas perdre le moral, si ton image c'est pas la meilleure du monde, quelle importance? c'est la tienne épicétou! ;)

 

 

Modifié par michelR
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, PETIT OURS a dit :

Faut-il continuer à faire des images foireuses bien en dessous de mes énormes attentes?,

La réponse est NON !  

Tu fais comme moi et tu regardes les images des autres :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, emmanuel fontaine a dit :

Ben Petit Ours, c'est quoi ce coup de mou?!

Ben oui !! Tu peux toujours appeler la permanence de "S.O.S Détresse-Amitié" ;-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PETIT OURS

 

Comme dit au bistrot ( ;) ) c'est manifestement une grosse déprime :D

 

Aussi je me suis permis de t'apporter "ma version" de ton image , pour te remonter le moral ( enfin j'espère ne pas aggraver les choses xD )

 

 

NGC.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir ;) et merci à vous, je vais continuer ;) 

bonne nuit, vivement le beau temps ;) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello :D

 

Après les photos sont assez mensongères pour les novices.... 

J'ai souvenir de personnes venant au club pour une découverte,  être très dessus par ce qu'ils  voyaient à l'oculaire ! 

Tous avaient  en tête les photos de magazines, colorées avec des  champs stellaires énormes...

 

Le dessin en revanche est une pure traduction de la réalité ! 

 

je me demande justement si ce n'est pas la voie royale de l'astronomie amateur ..

 

fred😊

Modifié par fredo38
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jldauvergne a dit :

Mais bon l'astrophoto du ciel profond c'est sur que c'est très chronophage, c'est pour ça que ça ne m'attire pas. Surtout que ça ne bouge pas. Depuis qu'ils découvrent des NP je trouve ça plus rigolo. 

C'est aussi un peu ce que je pense. Refaire une énième fois M42 qui sera de toute façon anonyme parmi les superbes images que l'on voit ici et là, ça ne m'attire pas. Je trouvais ça sympa quand je débutais mais c'est un peu trop statique à mon goût.

 

Du coup je me suis mis aux comètes^_^

Elles évoluent de jour en jour et ça motive le procrastinateur  que je suis: pas possible de repousser à la prochaine nouvelle lune la séance sur telle comète car elle ne sera peut être plus visible ;)

Je ne cherche pas un rendu de la mort qui tue, juste une image à l'instant T.

Et puis mine de rien, il y en a enormément qui sont accessibles à mon petit C8.

 

Petit Ours, tu pourrais te lancer dans les astéroïdes, les np, les variables, etc, on a l'impression en plus de faire un peu de science^_^

 

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, dynt a dit :

 

Petit Ours, tu pourrais te lancer dans les astéroïdes, les np, les variables, etc, on a l'impression en plus de faire un peu de science

Voilà une super idée, choisir une spécialité, avec la certitude de faire quelque chose de concret et utile ! 

 

fred 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Fred et merci dynt ;)

pour les astéroides, j'y pense mais je dois avant :

collimater mon C8, chercher un moyen de piger le dossier UCAC4, je l'ai téléchargé pour Prism,

et pas moyen de le coller dedans :)

la vieillesse est un naufrage  :) 

bonne nuit et merci à tous ;) ... 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, fredo38 a dit :

dans les astéroïdes, les np, les variables,

que des trucs faciles :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant