-Amenophis-

La rosette en SHO-RVB et l'ASA10''

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonjour à tous,

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas posté ici. Le forum a bien changé :) 

Voici ma dernière image réalisée sur Janvier et Février 2019. 

La nébuleuse de la rosette en SHO (Soufre, Hydrogène et Oxygène).

Située à quelque 4700 années-lumière du système solaire en direction de la constellation de la Licorne. Elle a été découverte par l'astronome américain Lewis Swift en 1865.
On estime la masse de la nébuleuse de la Rosette à environ 10 000 fois la masse du Soleil.
La nébuleuse de la Rosette est une pouponnière active d’étoiles relativement près de nous. Au total, environ 2 500 jeunes étoiles se trouvent dans ce complexe.

21h30 de pose au total
Filtre SII : 20x900s
Fitre OIII : 20x900s
Filtre Ha : 22x900s
Filtres RVB pour les étoiles : (24x300s)x3

Télescope ASA Newton 10"
Moravian G2-4000
Paramount MyT

Il s'agit d'un mixe entre mon image et celle traité par l'excellent Litobrit. 

J'ai encore beaucoup de chose à apprendre notamment au niveau de la gestion des couleurs en SHO. 

Pre-traitement PixInsight (il restait pas mal de pixels chauds et de traces de satellites) puis traitement Photoshop (avec quelques aller-retour sous Pix). 

Bonne journée à tous

FnQPDbsRZSlx_16536x16536_bD6J0V_4.jpg

Edited by -Amenophis-
  • Like 5
  • Love 1

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Photographier la Lune
Guide complet pour la photographier de la Lune.
Information et commande sur www.photographierlalune.com

bravo ! très belle version de cette rosette ! :)

polo

Posted (edited)

superbe, et belle maitrise aussi ;) 

Edited by PETIT OURS
maitise :)

Les couleurs surprennent un peu mais l'ensemble est très sympa et finement ciselé!

Bravo :)

Nathanaël

Belle image! le résultat est tres sympathique a regarder. Le traitement est propre et réussi!

Laurent Bernasconi

très très bien bravo

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By fljb67
      Bonjour,

Objet : NGC 6781 dans la constellation de l'aigle.

Caractéristiques du matériel / prises de vues :

- Monture : Takahashi EM10

- Optique photo : Téléobjectif Sigma { f = 400 mm ; D ~ 70 mm ; f/D = 5.6 }.

- Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidie ).
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.

- Suivi : automatique.

- Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 90% ; temps de pose unitaire : 1 s.

- Pointage : manuel avec un chercheur de type "lunette de chasse" ( grossissement 1x-->3.5x ) et le logiciel "Cartes du Ciel".

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

I°) Date : 10/08/2019.

- Lieu : Depuis mon balcon.

- Mise en station  ( l'étoile polaire n'étant pas visible ) :
      Avec marquage au sol du méridien ( pour l'azimut ) + { rapporteur fixé à la barre du contrepoids + fil à plomb } ( pour la "hauteur" ).

- Réglages communs de la caméra :  T° :  - 10°C ; Rouge 52 ; Bleu 95 ( valeurs par défaut ) ; Saturation : valeur par défaut.

- Post-traitement : GIMP + PSE8

Pour la "petite histoire", mon but était initialement de photographier NGC 6888 ( Le croissant ) ... mais la météo en a décidé autrement plus tard dans la soirée ( cause venue de méchants nuages ).

Bref : heureusement que j'avais testé le matériel sur NGC 6781. ^^ ( malgré la présence non négligeable de a Lune ).

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

a) Sans filtre : RAW16 ; durée d'exposition unitaire : 60 s - Gain 400.

- Une brute plein champ sortie de DSS, sans aucun post-traitement :

Données DSS :

- FWHM : 5,88
      - Fond du ciel : ~ 63,5 %
      - Nombre d'étoiles détectées : 3629

- Empilement DSS  16 x 60s - Gain 400,  plein champ , sans DOF :

( L'absence de Flats montre clairement l'effet de vignettage ).

- Crop "100%" ( 1 pixel écran = 1 pixel caméra ) :

Il y a de méchants pixels chauds qui trainent malgré l'empilement - certes sans DOF - de 16 prises de vues ... phénomène qui n'apparait pas en RAW8, même sur les brutes.

- Edit du 12/08/2019 : Une version améliorée après avoir pris plus de temps ( euphémisme ) pour le post-traitement :

b) Avec filtre  L-PRO Optolong coulant 50,8 mm : RAW8 ( suite à une erreur de ma part ) ; durée d'exposition unitaire : 100 s - Gain 400.

- Une brute plein champ sortie de DSS , sans aucun post-traitement :

Avec le filtre, le fond du ciel ressort beaucoup moins, et ce, malgré un temps de pose supérieur ... et en prime :

- la nébuleuse est bien plus visible. ^^
      - les étoiles sont bien plus ponctuelles et plus colorées. ^^

Données DSS :

- FWHM : 5,40
      - Fond du ciel : ~ 41,2 % ( largement inférieur aux précédents ~ 63,5 % )
      - Nombre d'étoiles détectées : 3528

- Empilement DSS 16 x 100 s  - Gain 400, plein champ avec Dark + Flats :

- Crop "100%" ( 1 pixel écran = 1 pixel caméra ) :

Voilà : je suis satisfait de ce filtre.

PS : Les étoiles tirent un peu la tronche quand même.

Il va falloir que je fasse d'autres tests :

- Légère modification du "Back Focus".
      - Meilleur vissage du filtre et/ou vissage de la caméra ( problème de planéité ? )
      - Meilleure mise au point ( aucune étoile dans la nébuleuse n'apparaissent de manière flagrante ... même en se cassant les yeux avec une loupe  )
      - Prises de vue en Raw 16. ( ca m'énerve de m' être bêtement planté à ce niveau ).

• By GuillaumeGZ
      Bonjour à tous,

Savez vous s'il est possible de trouver un correcteur / reducteur de focale pour un SCT Celestron C9.25 compatible avec la taille d'un APN FF (Sony A7s) ?
      Il y a le Starizona SCT Corrector LF - Large Format Reducer/Coma Corrector mais que pour le C11 et C14...

Quelqu'un l'a déjà essayé sur un C9.25 avec capteur FF ? Connaissez vous d'autres solutions techniques ?

Merci d'avance

Guillaume
    • By petitprost
      Bonjour ,
      Je continu mon voyage au sein du Cygne avec une halte vers la petite  dentelle qui est une extension faible parmi les grandes dentelles  du cygne
      Asi 294 / 36 brutes UG -180sec / 42 darks / 42 offset / 12 flats  sur TS 580/100

Ce soir je compte rendre une visite à la nébuleuse du cocon

• By BigDaddyAurel
      Bonjour à tous ! 😉

Désolé si le sujet a déjà été posé plusieurs fois mais je n'ai pas réussi à trouver un réponse qui pourrais me venir en aide ...

J'ai fait l'acquisition récemment d'un SW150-750 avec une monture HEQ5 pro Goto, et je vous avoue être un peu perdu lors de la mise en station... Je pense avoir réussi quand même hier car l'étoile polaire était correctement positionnée dans le viseur (enfin il me semble...) 
      Par contre au moment de faire l'étalonnage avec la raquette sur une étoile, le télescope était complètement à l'ouest.... (enfin il ne pointe pas du tout l'étoile ciblée ...)
      Sauriez-vous me dire pourquoi et me venir en aide ?

Merci 😊 
      Aurélien 
    • By BigDaddyAurel
      Bonjour à tous ! 😉

Désolé si le sujet a déjà été posé plusieurs fois mais je n'ai pas réussi à trouver un réponse qui pourrais me venir en aide ...

J'ai fait l'acquisition récemment d'un SW150-750 avec une monture HEQ5 pro Goto, et je vous avoue être un peu perdu lors de la mise en station... Je pense avoir réussi quand même hier car l'étoile polaire était correctement positionnée dans le viseur (enfin il me semble...) 
      Par contre au moment de faire l'étalonnage avec la raquette sur une étoile, le télescope était complètement à l'ouest.... (enfin il ne pointe pas du tout l'étoile ciblée ...)
      Sauriez-vous me dire pourquoi et me venir en aide ?

Merci 😊 
      Aurélien 
  • Images