sbab

aide et tuto démontage ETX 125

Messages recommandés

Bonjour , 

 

Voila , j'ai récupéré récemment un etx 125 , optiquement parfait mais avec sa monture a fourche en panne ...

alors pour faire du visuel ce n'est pas bien grave mais j aimerais assez l'utiliser pour imager quelques planètes  !

Du coup je n'ose pas trop tenter un démontage sans au moins une aide visuelle , (un tuto a tourné il y a quelques année mais je ne le retrouve pas ) pour éviter les boulettes !! 

La panne , selon certains , serait due a un pignon en téflon ou plastique qui se serait dégradé très rapidement , possible d'après eux de l'imprimer en 3D  ...

J'ai bien envie de le tenter ce démontage mais je sollicite votre savoir et vos connaissances !!

 

merci d'avance !

 

bon ciel

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai eu un ETX 90 il y a une 15aine d'années et nous avions changé quelques pièces en plastique trop fragiles avant la casse. Je pense que le 125 est sur le même modèle. Voici un tuto de démontage trouvé sur le net  qui pourrait te servir.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Rien d'exceptionnel et de compliqué, il suffit avec une clé Allen (elle était livrée avec en neuf) d'enlever les vis de chaque côté de la fourche et le tube optique s'enlève.

 

Bon ciel !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux démonter le tube de la fourche ou tu veux démonter la base pour réparer la pignonnerie?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci de vos réponses , merci maicé pour le lien , il va servir a n'en pas douter !

SCC oui c'est pour réparer la pignonnerie , ca n’entraîne plus en déclinaison, a priori le pignon ou roue dentée qui entraîne n'a plus de dents ...

je vais tenter l'ouverture cet aprés midi , je vous tiens informer  !

 

bon ciel

seb

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant