AstroSylv1

Renaissance d'un objectif Clavé 80mm

Messages recommandés

Moi qui aimait la version avant le carossier, c'est vrai qu'elle a du peps en blanc.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, disciplus55 a dit :

hum, le tube était très perfectible on va dire (mal vieilli et matériaux pas adaptés),

C'est à dire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, lyl a dit :

Moi qui aimait la version avant le carossier,

C'est vrai que deux photos : avant et après ça serait sympa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arf, je n’ai plus les photos du vendeur... mais c’était un tube en papier durci, genre carton trempé dans de la cire d’abeille :-) et des anneaux en tuyauterie comme pour les gouttières d’eau de pluie... en vieux et défraîchi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sylvain, je te remets celle de l'atelier, toute nue :

Clave-IMG_20181221_102238.jpg.e6ca7bdfddedbe7d0bc2ab6b54310901.jpg

 

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours une bonne nouvelle qu'un vieil objectif (surtout un Clavé) reprenne du service..

Cher Disciplus55.. tu ne sera pas déçu des performances.. J' avais eu un objectif de la même maison  (un 100mm)....Il donnait de trés fines images planétaires.

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle rénovation, bravo à Arp 83 ;) et bonne obs avec cette belle  et "grande" lunette  Clavé. 

Yohan

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu exagères Disciplus55!

On va encore avoir du mauvais temps pendant trois semaines à cause de ta nouvelle lunette!:D

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T’as vu ça, le vent en Lorraine, c’est cette Clavé, ça a tout déchaîné :-D !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, oliver55 a dit :

pendant trois semaines

au moins, ça y est chez moi, donc ça commence  :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bravo à l'équipe pour avoir restauré et donné un coup de jeune , si j'étais vous je lui donnerai un petit nom (écriture noire), comme j'ai fait pour ma lunette.

 

Bon ciel aux réfracteurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, disciplus55 a dit :

T’as vu ça, le vent en Lorraine, c’est cette Clavé, ça a tout déchaîné :-D !

Heureusement que ce n'est pas une lunette de 150 mm de diamètre, je n'aurais plus de toiture sur la maison!:D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pu la tester une fois cette Clavé, malheureusement je n'ai pas eu un seeing exceptionnel ...

J'ai quand même pu faire une photo souvenir avec mon Nikon D2X :-)

DSC_2965_REG_CS_FB.jpg

Modifié par zeubeu
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et tous mes voeux de longue vie à cette lunette ! Je suis la personne qui a l'honneur d'apparaître dans le n° de janvier de Sky And Telescope avec une lunette 150 Clavé coudée.  Voilà pourquoi le nom de Clavé me fait ici réagir. J'ai observé plusieurs fois maintenant la lune avec la 150, y compris avec un bon seeing, et je suis à chaque fois surpris de constater que le chromatisme est très peu visible malgré le fort contraste près du terminateur, et que les images sont parfaitement nettes à 320 fois. La dernière fois j'ai pu pousser le G à 450 fois (Nagler 4,8) et une image encore plaisante (mais moins nette...).

Donc je confirme, Clavé c'est vraiment du très bon.

Bonnes observations.

Bertrand Remy

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/03/2019 à 08:44, zeubeu a dit :

J'ai quand même pu faire une photo souvenir avec mon Nikon D2X :-)

DSC_2965_REG_CS_FB.jpg

Bonjour,

 

Je reconnais bien là un achromate, mais il faut dire que les capteurs  APN/imageur en voit beaucoup plus que l'oeil...d’aberration.

A contrario ces mêmes yeux mécaniques sont incapables de traduire la qualité optique d'une image, contrairement à nos yeux.

 

 

Bon ciel lunaire & achromatique

Modifié par Loup Lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me greffe temporairement sur le sujet : le AK70-1000 (Lichtenknecker) des petites annonces il y a 6-8 semaines est parti au bichonnage optique chez MCM et je prends la file chez Zeubeu pour allonger mon tube

Tete_20190219_091250.jpg.f6d09b6650bac8217f2c0f221bc6eb40.jpgAK-70a.jpg.fa5f9d8563289a2359cbe6575882fc6c.jpgLO-AK70-lens.jpg.05487af14a44afa01ff37f004124a291.jpg

Pour information, j'ai pris les mesures et j'ai passé un sacré bout de temps à comprendre ce que le Dieter Lichtenknecker avait imaginé. La mesure au sphéromètre m'a fait chercher la combinaison un bon bout de temps.

C'est du K11, un verre disparu du catalogue qui permet une dispersion minime sur la plage planétaire quand il est marié au F4 également disparu.

J'avais bien vu que le chromatisme était impossible à trouver à x100.

Ce n'est "que" semi-apo mais la plage 507-614nm est largement au-dessus de la correction du classique N-BK7/N-F2 (la Clavé est en BK7-F2, assez proche du AK, mais pas le même fournisseur de verre). En réglage F-C, quasiment tout rentre dans le disque d'Airy, j'ai hâte de jeter un œil à quelques nébuleuses faciles avec ça.

Un cierge pour qu'il n'explose pas lors du traitement anti-reflet... (ce serait le seul AK avec ce type d'anti-reflet).

K11-F4-RC24.png

Pour comparaison le spot central de la Telemator C63-840 est un peu plus diffus dans le bleu : le bleu ciel est un peu plus étalé également, calage différent.

C-63-840-spot-centre.jpg.0d5d9ec6c24c48413fcb1f2554c9c0ee.jpg

En résumé : le AK est un collé à utilisation mixte : planétaire + grand champ + solaire, "super"-achromatique. 7mm de diamètre en plus, ça ne vaut pas une Clavé 80 en luminosité mais c'est un bon archétype, dans le genre, des objectifs d'avant les ED genre Evostar 72

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant